étapes de la formation du pétrole
Les étapes de la formation du pétrole Introduction : Le pétrole est une roche liquide d’origine naturelle. Nous allons étudier sa formation qui se constitue en 4 étapes : – L’accumulation de matière organique -La maturation de matière organique Le piégeage des hydrocarbures -La théorie du pétrole abiotique. La formation est basée sur 3 conditions : -L’accumulation de matière organique essentiellement végétale to View nextÇEge -Sa maturation en hy -Son emprisonneme 1) L’accumulation de tià. ??’ La biosphère, qui est Terre qui date de plu or 2 e sur la recycle 95% de ses débris. Les 5% restant repr sente de la atière morte qui s’accumule par gravité, on dit qu’elle sédimente. Elle est alors coupée de la biosphère vu qu’elle n’est pas recyclée. Ces phénomènes se déroulent essentiellement dans des endroits confinés, dans des milieux tropicaux ou encore lors de périodes de réchauf page réchauffement climatique intense.
Ainsi, c’est durant ces périodes que ces sédiments, constitués de matière organique, s’accumulent. 3) Piégeage des hydrocarbures • Les hydrocarbures, qui sont des composés organiques contenant des atomes de carbone et d’hydrogène, sont plus légers que l’eau. En général, ils s’échappent usqu’à la surface de la Terre mais une partie minime est piégée, elle se retrouve dans une zone perméable (comme le sable), qu’on appelle la «rocheréservoir».
Elle ne peut s’échapper à cause d’une couche imperméable (composée essentiellement d’argile) qui s’appelle la «roche-piège»_ Cependant, il existe plusieurs types de piège (trouvés sur faille ou mixtes). Deux images pour raccumulation de matière organique Une image pour le piégeage des hydrocarbures : et j’ai trouvé une vidéo que je mettrais dans le diaporama, si je mets pas la vidéo dans le diaporama je mettrais le site et je chercherais sur internet