ESTUAIRE DE LA GIRONDE

essay A

ANALYSE DU TERRITOIRE DE BLAYE 1. Prenant sa source dans l’Océan Atlantique, la Gironde est un estuaire du sud-ouest de la France dont les eaux baignent sur deux régions : la région d’aquitaine et la région de Poitou-Charentes. II est long de 70 km entre Bec d’Ambés et l’embouchure de la pointe Grave se divise en deux peu après Blaye, formant la Dordogne et la Garonne. Avec ses 450 krn2 de surface il est le plus grand estuaire d’Europe, courant du Nord- Ouest vers le Sud-Est.

L’espace fluvial est composé de sept îles : l’île paté, l’île Nouvelle, île Verte, lîle du Nord, lîle Bouchaud, lîle de Patiras, l’ile de Vasard de Beychevell le port Lamarque, le Bordeaux. Concernant sa dyna pouvant aller jusqu’? OF4 p g leurs ports tels que u encore le port de s débits instantanés les à ceux du Zaïre en crue. On remarque que son marnage peut aller jusqu’à 5 km au Verdon. De plus les effets des marées sont importants et les influences hydrauliques peuvent remonter sur la Garonne jusqu’? 70 km après Bordeaux.

Cet estuaire a un grand intérêt faunistique et floristique. La Garonne et la Dordogne ramenant environ deux millions de édiments par an, il représente un écosystème riche. Il est une zone d’échange ainsi qu’un couloir migratoire important pour les limicoles et les canards, et qu’une z to page zone d’alimentation. De plus, il constitue une zone de migration, de frayère et d’alimentation pour les diverses espèces de poissons (dont certaines sont protégées).

Cestuaire est un important axe de navigation et de transport de marchandises permettant fexportation de céréales (ports de Blaye et deBrassens), d’hydrocarbures (ports de Pauillac et d’Ambes) de produits chimiques (ports de Blaye et d’Ambes), et e conteneurs et de bois (ports de Brassens et de Pauillac). On trouve également des départs de croisière depuis Bordeaux. 2. La ville de Blaye est une ville qui se situe au Sud-Ouest de la France dans le pays de la Haute Garonne dans le département de la Garonne, en région Aquitaine.

Elle le chef-lieu de son arrondissement avec 4668 habitants. Cette commune surplombe l’estuaire de la Gironde depuis sa rive droite. Elle est notamment connue pour sa citadelle de 38 hectares construite entre 1685 et 1689 par Francis Ferry, un architecte militaire, sous la supervision du célèbre Vauban, devenu grand aitre de l’architecture militaire avec ses fortifications à bastions, permettant d’assurer et de renforcer la défense des places fortes en épaississant les murs et en évitant tout angle mort grâce à leur morphologie en étoile.

Elle est implantée sur la rive droite de la Gironde, face à la pointe Sud de l’ile Nouvelle et face à l’ile Pâté. On remarque que la citadelle est stratégiquement placée sur le morceau de plateau le plus en altitude, soit 36 mètres. Le reste de I 2 stratégiquement placée sur le morceau de plateau le plus en altitude, soit 36 mètres. Le reste de la ville est à une altitude d’environ 30 mètres. On a ainsi une place forte située en hauteur pour pouvoir surplomber l’estuaire, permettant de voir l’ennemi arriver de loin en cas d’attaque.

De plus, sa proximité avec les deux iles lui permet à la fois une protection supplémentaire, mais également des territoires vierges à occuper. On trouve notamment sur l’ile Pâté, le fort Pâté. La sécurité de la citadelle est donc assurée en cas d’attaque, et cette implantation va lui permettre de dominer le fleuve et ainsi de pouvoir en contrôler es passages ainsi que de pouvoir développer une activité marchande fluviale en faisant du cabotage.

D’un point de vue urbain, la ville de Blaye se compose de sa citadelle, elle-même composée autour d’une place d’armes, d’un couvent et de plusieurs casernes ; de son village ancien, construit autour de la citadelle, vers l’Est ; ainsi que son mitage dans les zones périurbaines. On trouve donc à Blaye de l’habitat individuel urbain dans le centre même, de l’habitat collectif plus dans les zones périurbaines, ainsi que du mitage en périphérie. On voit également une grande zone industrielle située en bord de fleuve à proximité du port autonome et une voie ferrée traversant la ville d’Est en Ouest. our le reste, on trouve des vignes au Nord et au Sud de la ville, des arbres à feuilles de façon éparse et des marais asséchés et openfields au Nord de 3 ville, des arbres à feuilles de façon éparse et des marais asséchés et openfields au Nord de la citadelle. 3. Le reste de la rive droite est essentiellement occupée par des vignes, parmi lesquelles on retrouve énormément de mitage. On etrouve quelques zones d’habitat individuel regroupé autour des villes voisines de Blaye, telles que St Martin Lacaussade ou Plassac.

On peut noter qu’il y a un centre commercial à la sortie de la ville de Blaye, à l’Est. Quoiqu’il en soit, l’habitat est beaucoup plus épars sur le reste de la rive droite. 5. En amont du territoire de l’estuaire de la Gironde, un vignoble est présent. On y trouve une faune et une flore originale par ses feuillus située au Nord de la ville de Blaye. Les marais desséchés favorisent la formation de bancs de sable, de vasards. Au bord du lateau de la gironde on trouve du calcaire. 6.

Sur la rive droite, le paysage est beaucoup plus marqué et plus diversifié. On trouve de grandes falaises et de grandes collines, une zone habitée par ses habitats individuels et collectifs. Autour de la citadelle un ancien village concentre le monument. Les vignes sont moins présentes. La rive gauche est dominée par un paysage viticole. La zone étant peu urbanisée, on trouve peu d’habitation mais essentiellement des partielles exploitées à des fins agricoles. Le fort Médoc et le port de Lamarque sont présents par le territoire. 4