Essai
Fonctionnement d’une station d’épuration Comment fonctionne une station dépuration ? A quelles étapes du processus les expériences que nous avons faites peuvent être utiles ? 1. Le fonctionnement dune station d’épuration a. Le prétraitement des eaux usées À leurs arriver dans la station d’épuration, les eaux usées subissent un prétrait (dégrillage pour les g tamisage dans certai Le dégrillage consiste d’une grille pour enle Svipe nextp g n filtrage des eaux é parfois d’un hets plus petits). sées au travers L’eau subit ensuite un dégraissage et un dessablage : par une éduction de la vitesse de l’eau, les sables stagnent au fond du bassin et les graisses flottent, les sables sont alors récupérés par pompage et les graisses par raclage de la surface de l’eau. b. Traitement physico-chimique et/ou biologique Après le prétraitement, plusieurs choix s’offre alors aux stations dépurations : Le traitement physico-chimique, qui consiste en l’ajout d’agent coagulant dans l’eau usée, de manière à ce que les matières flottantes coagulent, et soient récupérées par décantation.
Ce type de traitement ne dissout que faiblement les polluants, c’est ourquoi une station physico-chimique et souvent accompagné d’un des types de traitement biologique qui suit. traitements biologiques. L’eau usée est réparti dans trois lagune (en général), dont l’apport naturel en oxygène stimule des bactéries qui vont éliminer les polluants carbonés, et bien d’autres grâce au rayonnement solaire. Les boues produites par la masse de bactéries sont récupérer dans les lagunes tout les ans.
Ce traitement biologique est le moins coûteux des trois, mais présente les inconvénients d’occuper de grands espaces et d’être dépendant des conditions climatiques pour des résultats ptimales. Les cultures libres ou «boues activées» et le deuxième type de traitements biologiques. Dans un bassin, on insuffle de l’oxygène et des bactéries à l’eau usée, les bactéries vont alors se nourrir des polluants.
Ceau est ensuite envoyé dans un clarificateur, où les boues seront récupérer par décantation puis réinjecté en grande partie dans le bassin précédent, les bactéries présentes dans les boues étant toujours vivantes. Ce type de traitement et de loin le plus répandu en France, et c’est celui-ci qu’utilise la station d’épuration de Vitrolles. Les biofiltres et les lits bactériens sont le troisième et dernier traitement biologique possible. L’eau usée va traverser une substance ou un milieu poreux, recouvert au préalable de bactérie constituant un biofilm qui va éliminer les polluants.
Ce traitement permet d’avoir un rendement similaire à celui des cultures libres sur un espace plus restreint, mais est beaucoup plus coûteux et techniquement plus délicat à manipuler. c. Traitement tertiaire Certaines sta 2 coûteux et techniquement plus délicat à manipuler. Certaines stations d’épuration, soucieuse de la qualité de l’eau u dont le traitement biologique n’est pas assez efficace, se dotent d’un traitement tertiaire de l’eau, semblable au traitement physico-chimique.
L’ajout de certaines substances font coagulé les fins polluants qui ont échappés au bactéries, et sont récupéré par décantation classique ou lamellaire (décantation sur des lames, plus rapide que la décantation classique). Cette phase du traitement permet de traiter les polluants éventuels dû à la pluie qui tombe dans les clarificateurs ou les lagunes, qui sont nécessairement à ciel ouvert. Ce traitement tertiaire équipe actuellement la station d’épuration e Vitrolles. L’eau à la sortie d’une station d’épuration n’est pas une eau potable.
Elle est juste suffisamment propre pour être rejetée en milieu naturel ou utilisé pour l’irrigation par exemple Certaines station en milieu urbains, couvre certaines de leurs installations (installations de prétraitement et de traitement biologique et/ou physico-chimique excepté les clarificateurs et les lagunes) de manière à éviter les désagrément odorant pour les habitants, et se dotent donc de cuve de traitement de l’air pour y supprimer les odeurs et pouvoir renouveler l’air des bassins couverts. La station d’épuration de Vitrolles est dotée de cuve de traitement de l’air.
Les boues, sables, graisses, et déchets récupérer dans l’eau, sont tous traité de manière adéquates et envoyé ? 3 sables, graisses, et déchets récupérer dans l’eau, sont tous traité de manière adéquates et envoyé à des centres d’enfouissement (pour les sables et les graviers), des centres de compostages (pour les boues)… Les stations dépurations ont des normes à respecter concernant l’eau rejeté dans la nature, et a obligation d’effectuer des contrôle régulier en plus des contrôles inopinés de l’agence de l’eau. 4