Eoliennes

essay B

Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le Elle se compose des éléments suivants : ? Un mât permet de placer le rotor à une hauteur suffisante pour permettre son mouvement (nécessaire pour les éoliennes à axe horizontal) et/ou placer ce rotor à une hauteur lui permettant d’être entraîné par un vent plus fort et régulier qu’au niveau du sol. Le mât abrite généralement une partie des composants électriques et électroniques (modérateur, commande, multiplicateur, générateur, etc.. ). Un rotor, composé de plusieurs pales (en général trois) et du nez de l’éolienne. Le rotor est entraîné par l’énergie du vent, il peut être couplé directement ou indirectement à une pompe (cas des éoliennes de pompage) ou plus généralement à un générateur électrique. Le rotor est relié à la nacelle par le moyeu. ? Une nacelle montée au sommet du mât, abritant les composants mécaniques, pneumatiques, certains composants électriques et électroniques, nécessaires au fonctionnement de la machine. Dans le cas des éoliennes produisant de l’électricité, un poste de livraison situé à proximité du parc éolienne permet de relier ce parc au réseau électrique pour y injecter l’intégralité de l’énergie produite par ce mat électromagnétique. Page 4 Partie 2 Les Critères de choix de l’implantation éolienne dépendent a taille, puissance et du nombre d’unités. Ils incluent la présence d’un vent régulier et diverses conditions telles que : présence d’un réseau électrique pour recueillir le courant, absence de zones d’exclusion (dont périmètre de monuments historiques, sites classés.. , terrain approprié, etc…. L’efficacité d’une éolienne dépend notamment de son emplacement. En effet, la puissance fournie augmente avec le cube de la vitesse du vent, raison pour laquelle les sites sont d’abord choisis en fonction de la vitesse et la fréquence des vents présents. Un site avec des vents d’environ 30 km/h de moyenne sera environ huit fois plus productif qu’un autre site avec des vents de 15 km/h de moyenne. Une éolienne fonctionne d’autant mieux que les vents sont réguliers et fréquents.

Un autre critère important pour e choix du site est la constance de la vitesse et de la direction du vent, autrement dit la turbulence du vent. En effet, en règle générale, les éoliennes sont utilisables quand la vitesse du vent est supérieure à une valeur comprise entre 10 et 20 km/h, sans toutefois atteindre des valeurs excessives qui conduiraient la destruction de l’éolienne pour en limiter l’usure . La vitesse du vent doit donc être comprise le plus souvent possible entre ces deux valeurs pour un fonctionnement optimal de l’éolienne.

De même, l’axe de rotation de l’éolienne doit rester la majeure partie du temps parallèle l’éolienne. De même, l’axe de rotation de l’éolienne doit rester la majeure partie du temps parallèle à la direction du vent. Même avec un système d’orientation de la nacelle e performant, il est donc préférable d’avoir une direction de vent la plus stable possible pour obtenir un rendement optimal. En France, un projet est considéré économiquement rentable si la vitesse moyenne annuelle du site est supérieure à 6 ou 7 m/s, soit 21 à 25 km/h.

Cette rentabilité dépend de nombreux autres facteurs, dont les plus importants sont le coût de connexion au réseau et le coût des fondations (déterminant dans le cas d’un projet offset) et les coûts de rachat de l’électricité. Certains sites bien spécifiques augmentent la vitesse du vent et sont donc plus propices à une installation éolienne : ? L’effet tunnel ou effet ventrue : au niveau des cols, entre deux entonnes comme entre deux grands bâtiments, le vent est souvent plus fort.

L’air est compressé entre les montagnes ou les bâtiments. Pour garder un débit d’air constant, la vitesse augmente donc considérablement. De plus, le vent garde généralement une direction constante. Ces lieux sont donc très appropriés pour les éoliennes. Ils sont cependant le plus souvent de surface restreinte et il est difficile d’ placer une grande quantité d’éoliennes. ? Suivant le même principe, l’air est compressé au sommet des collines et le vent y est donc accéléré.