Eocene 20Bio
L’éocène est la deuxième époque du paléogène elle s’étend de 55 à 34 ma . .Au début de l’éocène, la Terre est encore recouverte par la jungle. Son debut est marqué par l’émergence des premiers mammifères modernes, Pour ce qui est du climat : c’est un climat chaud ,les températures sont très élevee mais ensuite elle vont diminuer progressivement.
Les continent se rapprochent de leurs position actuelle. Deux causes principales sont évoquées pour expliquer le climat haud : l’augmentation du niveau de gaz à effet de serre, tel que le méthane et une circulation des courants océaniques différente de celle des périodes or 2 Ily a 55 mA le climat vie,•’ – Les forêts s’étendent des passages se crée ud et humide. égions polaires, érique du Nord.
Ces ponts permettent la migration des mammifères d’un continent à l’autre. Par ailleurs, les mammifères les plus primitifs disparaissent et des formes dites modernes émergent Ce fruit fossilisé est celui d’un palmier. Non, il a été trouvé dans e sous-sol bruxellois. IJne preuve du climat tropical qui régnait dans nos régions à l’époque. Les forêts y étaient alors également peuplées d’ifs, de figuiers, de séquoias… essor Grimper aux arbres Le groupe des Plesiadapis, proche des primates, pre presente des traits favorables à la vie arboricole : des bras très mobiles, des pattes agiles et des doigts munis de griffes pour grimper aux arbres. Leurs yeux étaient latéraux alors que le groupe des primates, apparus un peu plus tard, avaient une vlsion e face, des mains et des pieds préhensiles, un doigt opposable aux autres et des ongles, plus adaptés que les griffes pour grimper dans les arabes Le succès des mammifères est lié à leur dentitio.
Le broyage relève des molaires dont tous les types dérivent d’une forme primitive : les molaires supérieures , chez la plupart des mammifères, avaient trois cônes principaux. L’apparition d’un quatrième cône a été crucial pour les herbivores : il augmentait la surface masticatoire et améliorait le broyage ensuite il y a eu es crêtes entre les cônes, augmentant la diversité des types de dents.
I De plus on a aussi l’appartition d’un émail plus résistant . Chez les premiers mammifères, cet émail était simple et composé de fibres parallèles. Plus tard, de nombreux groupes de mammifères, surtout ceux de grandes tailles et les rongeurs ont développé un émail composé de deux couches entrecroisées de fibres parallèles. cet émail est bien plus résistant à l’ babrasion par les aliments et aux risques de fractures lors de la mastication