Environnement E Conomique Cas 6
Environnement Économique et Gestion de l’Entreprise Cas n06 : Les effets de la concurrence LiVia AOUIZERATE – Manon GUILLERM – Clémentine NICOLAS plan de la présentation Introduction l. Les enjeux dune concurrence saine Il. Les enjeux de la concurrence sur l’emploi Ill. Les ennemis de la concurrence IV. Les enjeux liés à l’ouverture de monopoles à la concurrence Principes à retenir 2 or7 Sni* to View « La concurrence n’appartent aucun camp.
A conditon qu’elle ne soit pas érigée comme un but en soi mais utlisée comme un moyen au service de la croissance, de la créaton e richesses et de l’innovaton » Bruno Lasserre – Président de l’Autorité de la Concurrence Introduction : la concurrence, définition • La concurrence est un concept économique se définissant par l’existence sur un marché d’une rivalité entre les vendeurs et/ou acheteurs d’un même produit. l’ensemble de la société en limitant les possibilités de nuisances économiques d’une minorité. ?? Garantir un fonctionnement optimal des marchés. • Favoriser l’innovation sur le long terme. 7 La concurrence saine, les moyens mis en œuvre Interdiction des comportements anti-concurrentiels, usceptibles de faire naître des rentes de monopole : Fixation des prix, Discrimination des prix, Pratiques d’éviction, Arrangements verticaux, Fusions. 8 La concurrence saine 1) Quels sont les avantages à attendre d’une concurrence saine sur les marchés ? • Effets positifs sur la productivité et le bien-être des consommateurs. ?? Stimulation de l’efficience économique et de l’innovation. • Mise à profit par les entreprises des nouvelles opportunités technologiques. • Elargissement des choix pour le consommateur. Une concurrence saine sur les marchés de produits stimule ‘investissement. PAG » rif 7 travailleurs dans les secteurs en croissance. – Les perdants sont les travailleurs dans les secteurs en déclin (restructurations industrielles). • Sur le marché des biens et services es gagnants sont les consommateurs (bien-être et accès aux produits). erdants sont entreprlses (contraintes environnementales, « preneuses de prix 12 PARTIE Il LES ENJEUX DE LA CONCURRENCE SUR L’EMPLOI 3) Y-a-t-il une corrélation entre le niveau de concurrence sur les marchés et le taux d’emploi ? Dans Paffirmative, quels sont les canaux de transmission possibles ? Corrélation entre nouveaux entrants sur le marché et taux d’emploi Les pays qui permettent aux marchés d’avoir le moins de barrières sont ceux où le taux d’emploi est le plus élevé. 14 Evolution de l’emploi dans le transport routier (1 976 à 2001) PAGF3C,F7 nème siècle Principe de destruction-créatrice J.
Schumpeter • La capacité d’adaptation passe par l’encouragement de : – L’innovation, La formation (employabilité), – L’immigration (travailleurs qualifiés). • La flexibilité est la possibilité pour les entreprises de gérer leur main d’œuvre comme elles le souhaitent : Flexibilité numérique externe : nombre de salariés. Flexibilité numérique interne : nombre d’heures travaillées. Flexibilité du salaire : primes, bonus ou gel. Hexibilité fonctionnelle : organisation du travail, polpalence des salariés. 17 PARTIE Ill LES ENNEMIS DE LA CONCURRENCE 4) Qui sont les principaux ennemis de la concurrence ?
Quelles stratégies peuvent-il mettre en place pour la contourner ? Natures de concurrence, quelques principes clés Concurrence pure et parfaite : – Grand nombre de vendeurs et d’acheteurs. – Biens homogènes / Prix connus. Concurrence monopolistiq paradoxalement les ajustements (en enaçant la part de la rente qui assure des rémunératons salariales supérieurs à la moyenne), et ses effets sur l’emploi (puisqu’elle accélère les ajustements et les rotatons, et donc accroît la menace sur la survie de l’entreprise) Pr.
R. Guesnerie 20 Les ennemis de la concurrence Les « capitalistes » – les ennemis infiltrés Cherchent à préserver ou à gagner des parts de marché. – La concurrence menacerait les rentes de monopole. Stratégies mises en place – Détournement et instrumentalisation des règles de concurrence. Invocation du droit de la concurrence pour contrecarrer la olitique de remises d’un opérateur agressif (abus de position dominante), ou remettre en cause un partenariat de conclu entre deux concurrents. 1 Les « libertaires » et « dirigistes » – les ennemis idéologiques • Les libertaires : ne critiquent pas l’idée de concurrence mais l’instrument, la contrainte publique, qui entrave la liberté d’entreprendre. Le droit de la concurrence al, injuste et dictatorial. Protection des victimes potentielles de la concurrence en la limitant ou l’empêchant. C] Constitutlon de multlples pouvoir de monopole, conduisant à la mise en place de cartels. Exemple de G. Bush, qui a restreint les importations d’acier pour protéger la sidérurgie traditionnelle. Gain de voix électorales, au détriment des emplois aux USA. 3 PARTIE IV LES ENJEUX LIES A L’OUVERTURE D’OLIGOPOLES A LA CONCURRENCE 5) La réforme envisagée dans un rapport récent de l’IGF concernant les professions règlementées en France peut-elle s’expliquer comme une recherche accrue de concurrence ? Pour quels effets sur l’économie ? Qu’est-ce qu’une profession règlementée ? • profession dont l’exercice requiert la possesslon dun diplôme ou une autre condition formelle de qualification. ?? 37 professions sont envisagées dans le rapport de l’IGF. • Cela représente 86 secteurs d’activité. 25 Quelles sont les professions visées par la réforme IGF ?
Professions libérales constituées en ordre: – Médecins *AGF 6 rif 7 Notaires 26 Objectifs du rapport IGF • Réforme proposée par l’inspection Générale des Finances, qui devrait se conclure par le vote d’une loi en décembre 2014. – Identifier les activités et les professions soumises à la réglementation ; – Analyser la justification des règlementations applicables, en tenant compte des motifs d’intérêt général qui les ont inspirées ; Examiner l’opportunité de faire évoluer certaines de ces règlementations ; – Exposer les réformes prioritaires. 7 Redistribution des richesses • Les professions soumises à au moins une réglementation sont celles qui créent le plus de richesses. • La réforme vise à apporter plus de transparence quant aux prix sur les marchés, et à faire tomber les barrières à son entrée ainsi que celles entravant la libre circulation des produits et Pinnovation. 28 Effets de l’ouverture à la concurrence des professions règlementées sur l’économie Effets positifs Effets négatifs Création d’emplois