Enquete metier controle de gestion
Suite à mes recherches, j’ai identifié trois métiers qui m’attirent articulèrent : contrôleur de gestion, auditeur et analyste financier. J’ai ensuite restreint mon choix à celui du contrôleur de gestion pour approfondir mes connaissances sur ce métier. J’ai donc pris contact avec me CLICHÉ, contrôleur de gestion chez scheider électrice à Grenoble (38000) et intervenant à l’Université Pierre-amendes France de Grenoble. J’ai inclus la synthèse de cet entretien dans les différentes parties de mes gestion premier BOY oléicultrice r.
appâta 24, 2011 5 pages recherches et réflexions sur le métier de contrôleur de estime. Le marché de l’emploi pour le contrôleur de gestion évolutions de carrière du contrôleur de gestion sont diverses. Il peut évoluer de façon verticale et devenir par exemple directeur, responsable du contrôle de gestion. Selon les intérêts personnels et expériences, il est aussi possible de s’orienter vers la direction financière et administrative, la direction industrielle (responsable d’usine par exemple), la direction marketing.
me ma fait part de la possibilité d’accéder à un poste de direction générale dans certains cas. Un contrôleur de gestion perçoit entre 30 000 ? et 50 000 ? par an. me ma fait part du fait que chez scheider notamment, la rémunération peut comporter une part variable, attribuée en fonction de la réalisation de certains objectifs (réduction des coûts satisfaisante, mise en place d’une comptabilité analytique… Avec l’augmentation de la compétitivité des entreprises et le besoin de réduction des coûts, de nombreuses entreprises et collectivités font appel au contrôleur de gestion. Le marché de l’emploi de celui-ci est donc assez ouvert. Pour me … , le contrôle de gestion va devenir de plus en plus stratégique au sein de l’entreprise. Il devra en effet anticiper ses évolutions. On va de plus en plus demander au contrôleur de gestion de prévoir plus le futur et que d’an oser le passé.
La définition du métier Les principales missions du contrôleur de gestion sont : * Définir et mettre en place les indicateurs et les procédures de suivi de l’activité * Analyser les performances de la indicateurs et les procédures de suivi de l’activité * Analyser les performances de la structure, contrôler les sultans financiers et préconiser des actions correctives * Effectuer le suivi budgétaire et superviser les clôtures comptables, les opérations d’inventaire * Mettre en place le contrôle interne de la structure * Proposer des solutions d’optimisation de rentabilité de la structure * Apporter un appui technique (conseil en gestion, études de coûts, sur la réalisation d’économies Au quotidien, me suit l’exécution du budget et prévient la direction financière houillères constate des écarts trop importants avec les prévisions. Une des autres missions de me est de valider l’ensemble des informations financières transmises par les différentes directions opérationnelles de scheider. Ces informations financières sont ensuite transmises au Directeur Financier. Pour me … , il est impératif de se former pour suivre les évolutions dans les entreprises.
Chaque année, les contrôleurs de gestion suivent des stages leur permettant de se familiariser avec des giclées informatiques, d’améliorer leur maîtrise des techniques financières ou de Le CF. idéal * Diplôme d’école de commerce filière Audit/Expertise, recours métier « finance-contrôle de gestion » * Stage d’observation dans le service financier d’une multinationale comme scheider * Stage comme an este financier dans une banque Conclusion * Stage comme analyste financier dans une banque J’ai découvert en détail le métier de contrôleur de gestion grâce à cette enquête métier ce qui ma permis d’affiner mon point de vue. Je suis attirée par ce métier pour différentes raisons. Tout d’abord, le contrôleur de gestion manipule les chiffres, les analyses et les « fait parler », missions qu’il me plairait de laisser dans mon futur métier. Ensuite, le fait qu’il faut être en relation permanente avec les services de l’entreprise puisqu’ doit rechercher les données et les éventuels dysfonctionnements dans le système de production de l’entreprise m’attirent particulièrement. De ce fait, le contrôleur de gestion doit donc avoir un bon sens du relationnel et faire preuve de diplomatie. Ce sont des aspects qui me plaisent aussi beaucoup.