El Mercado De Tlatelolco
Diego Rivera — Le marché de Tlatelolco. Peinture murale qui décore les murs du Palais National de Mexico, réalisée en 1945. Description Au premier plan, on distingue une multitude de personnes. C’est le marché qui est représenté : à gauche, on vend les fruits et légumes, au centre, on voit du ma-IS. puis, des fèves de cacao : c’était la monnaie d’échange principale. En effet, les aztèques n’avaient pas de monnaie ; c’était une société de troc (« trueque ils utilisaient les fèves de cacao, des hachettes de cuivre, des petites tuiles d’or, des tuyaux de plumes remplis de Swipe Lo nexL page oudre d’or…
A droit l’époque où les espa Cortés, commencère la : a, Tlatelolco attirait envi Au centre, pas tout ? or2 es bijoux, . uistador Hernin le grand marché de ar jour. rté par des indiens, apparaît le dernier empereur azt que, Moctezuma. Le roi était le prêtre suprême, il était évidemment très respecté. Le blanc de son vêtement apporte beaucoup de luminosité. Il porte son regard sur le marché, le domine. L’attention est centrée sur lui, sur son importance dans la société aztèque. Au second pla plan, à gauche de l’empereur, c’est l’endroit où se vendent les apis de Jonc las esteras »), les couvertures, …
Puis, derrière encore, apparaît une pyramide. Rappelons que les aztèques pratiquaient les sacrifices humains au sommet des pyramides. Derrière, on remarque la ville de Tenochtitlén par laquelle on accède grâce à des voies entrecoupées de ponts, doublées de canaux. Les deux villes de Tenochtitlén et de Tlatelolco étaient situées sur un lac. Les aztèques ont donc bien organisé leur vie sur ce lac. Au fond, Rivera a représenté les montagnes mais également des volcans, deux ; sans doute le Popocatepetl et le Iztacchuatl.
Analyse Le peintre a souhaité mettre en valeur la société aztèque l’idéalisant. En effet, c’était une société de troc donc peu ou pas de litiges. D’autre part, dans ce marché, on sait que rien était laissé au hasard : chaque produit avait sa place précise, tout était très bien ordonné, organisé. Il met en valeur cette grande civilisation. Si le peintre idéalise la société aztèque qui vivait en paix avant l’arrivée des espagnols, il en profite donc pour dénoncer la conquête espagnole. Rappelons que Hernan Cortés renversa l’empereur Moctezuma et le tua en 1531.