Fiche de lecture : Le trésor des Aztèques

essay A

Fiche de lecture 2 : « Le trésor des Aztèques » d’Evelyne grisou- pellen Thème : Les européens en Amérique ; l’Amérique précolombienne dans le roman de jeunesse. 1) Donnez les différentes étapes du schéma narratif du roman. Etapes Résumé Situation initiale L’histoire se déroule à Tenochtitlan entre 1519 et 1521. Citlal, le héros de cette histoir serpents de l’empere Elément perturbateu une jeune fille, Mia, . Il s’occupe des Sni* to View vient parler à Citlal, alors que la tradition Azteque interdit aux jeunes filles de parler aux jeunes garçons.

Citlal tombe aussitôt amoureux d’elle. Péripéties Acama, un ami d’enfance, révèle à Citlal que les Espagnols ne sont pas des dieux mais qu’ils viennent pour prendre l’or. Les Espagnols s’empare du trésor sous les yeux de Citlal. l_’empereur demande à Citlal de prévenir le peuple. Citlal pour transpercer les bateaux qui approcheraient. Les Espagnols débarquent, Citlal se munit d’une véritable épée et se bat. Elément de résolution Les Aztèques se rendent et Citlal retrouve Mia qu’un vieil homme avait repêchée et soignée.

Situation finale Il ne reste de Tenochtitlan que des ruines. ) Les personnages : portrait détaillé d’un personnage précolombien ; son évolution et ses réactions aux évènements. Citlalcoathl est un jeune homme de 15 ans. Il a la peau brune et les cheveux noirs. Son nom signifie « serpent d’étoile Y, un nom qui lui va bien car Citlal s’occupe des serpents de l’empereur. Son père était un chevalier aigle et lui veut devenir guerrier. II aime Mia, une jeune fille du peuple des Mixtèques. Citlal est aussi honnête, courageux, aventureux et fière. Portrait d’un conquistador.

Cortès est le chef des Espagnols. II a le visage long et la barbe ien taillé. Celui-ci est avide d’argent et pour s’enrichir il n’hésite pas à mentir. Il élabore nombre de stratagèmes pour décimer les Aztèques et s’emparer de leur trésor. Cortès est impitoyable envers ceux-ci. 3) La situation historique : Quand et où se déroulent les évènements racontés ? Les évènements racontés se déroulent à Tenochtitlan entre 1519 et 1521. Dessinez une carte précise sur laquelle figureront les lieux importants du récit. PAG » OF d du trésor des Aztèques. ) L’Amérique précolombienne : – Vêtements : « un manteau très simple de fibre ‘agave » ; « pieds nus » ; « les jambes solides lacées de courroies de cuir jusqu’au genou » ; « bracelet en or » ; « ses sandales ? semelles de peau » ; « son pagne » ; « manteau de coton » ; « son corsage, sa jupe » ; « armures de coton matelassé » ; « à moitié nus » – Traditions : « Les jeunes filles ne doivent pas parler aux jeunes garçons, c’est tout à fait inconvenant » ; «les offrir en » ; « Aussitôt s’élevèrent des clameurs effrayantes, sacrifice Cltlal les connaissaient bien pour avoir appris à les pousser avant le combat. Elles faisaient partie de l’idée même de guerre, lles devaient être brutales, violentent, pour impressionner l’adversaire, le perturber profondément. ? ; « les femmes ne se battent pas » Religion : « dieu soleil » ; «déesses » ; « dieux » ; en sacrifice aux dieux » ; « notre dieu Quetzalcoathl » Habitat : « les façades toutes blanches des petites maisons carrées » ; « les cours intérieures » ; « les jardins bien ordonnés » , « sa natte » ; « la petite pièce ronde qui trônait au milieu de la cour » ; « petit bâtiment » ; « une petite chambre qui n’était réservée qu’à elle, ce qui en disait long sur la richesse de on père » 5) Les conquistadors : Vêtements : « bardés de fer » ; « des armures de métal » ; « cuirasses de métal » ; « bottes » Armes : « des armes qui crachent du feu et tuent ? distance » ; « épée d’acier » ; « bouclier » ; « canon » ; « leurs arbalètes » ; « arquebus et tuent à distance » « épée d’acier » ; « bouclier » ; « canon » ; « leurs arbalètes » ; « arquebuses » – Religion : – Motivations : « Ils recherchent for et les pierres précieuses » ; « L’or… des monceaux d’or, en forme de roues, d’oiseaux, et des masques, ornés de perles, d’emeraudes, de urquoises » 6) L’affrontement de deux civilisations : Montrez l’incompatibilité de ces deux peuples, de leurs valeurs, de leurs modes de vie. pourquoi la victoire de fun des deux est elle inévitable ? Les Espagnols et les Aztèques sont deux peuples incompatibles car les Aztèques ne sont pas Occidentalisés mais très proche de la nature. Alors que les Espagnols sont belliqueux et destructeurs : « des gens comme eux qui ne respectent aucune de nos règles, qui ne pensent qu’à tuer, qu’à détruire. ».

De plus, ces deux peules ne partagent pas les mêmes traditions et religions. Les Espagnols ne tiennent mêmes pas compte de cette différence et profanent les bâtiments religieux et sacrés des Aztèques : « Citlal eut le sentiment pénible qu’ils profanaient un lieu sacré. ». La victoire des Espagnols est inévitable car ceux-ci ont des armes plus performantes qui sont inconnus aux Aztèques. De plus, les Espagnols ne pensent qu’à tuer alors que les Aztèques ne cherchent qu’à se défendre. 7) Bilan argumenté de la lecture : Avez-vous aimé ce livre et pourquoi ? J’ai bien aimé ce livre car le style de l’écriture était agréable, les actions mouvementées et l’intrigue passlonnante.