éducation aux médias
es six approches d’un média : Les producteurs : Question clé : Qui produit les messages et pourquoi ? Tous les messages et tous les documents produits et diffusés par les médias sont le résultat d’un processus de fabrication. Souvent complexe et résultant d’agencements multiples, les messages des médias impliquent, dans bien des cas, la mise en œuvre d’équipes importantes dont le travail est organisé selon une répartition en tâches spécialisées. Ceux qui produisent ces messages ont des intentions et des ‘Vipe View next page objectifs bien précis. La fabrication des me onventions, des usa à leur tour la manièr messages.
Les langages : ort tions, des liers, qui influencent sés et reçus les Question clé : Quels langages utilise-t-on et pourquoi ? Les messages des médias sont des documents souvent complexes qui font appel à de multiples langages : image, son, couleur, éclairage, mouvement, cadrage, etc. Chacun de ces langages utilise des codes, des signes, des éléments qui lui sont propres et qui contribuent à influer sur le sens que peuvent véhiculer les messages des médias et sur la manière dont il est reçu par le public Les représentations . Question clé : Quelles représentations de la réalité sont proposées et pourquoi ?
Les messages des médias ne sont pas un simple reflet de la réalité ils sont des «constructions» qui proposent des valeur de reflets neutres, objectifs, naturels de la réalité. une part importante de ce que nous apprenons et savons du monde provient des représentations que véhiculent les médias, c’est pourquoi ceux-ci ont un impact si important; leurs représentations construisent notre propre perception de la réalité sans que nous en prenions toujours pleinement conscience. es types de messages : Question clé : Quels types de message sont proposés et pourquoi ?
Les documents médiatiques se classent selon certaines catégories: genre, contenu, fonction, (téléromans, dessins animés, télé journal, page Web, ligne ouverte radiophonique, film dhorreur, documentaire, réclames publicitaires, vidéoclips, retransmissions d’événements sportifs, etc. ). e fait d’appartenir à ces catégories implique une certaine homogénéisation dans la manière de produire, de diffuser et de percevoir les messages des médias. Connaître la manière dont les médias produisent leurs messages selon certaines catégories ontribue à améliorer la compréhension de l’univers des médias et leur impact sur le public.
Les publics Question clé : À qui s’adresse le message, pourquoi et comment est-il reçu ? Les messages des médias sont produits et diffusés en fonction du public visé et celui-ci interagit avec les médias. Chaque individu perçoit, donne un sens, utilise et s’approprie les messages des médias en fonction de caractéristiques individuelles et de dispositions personnelles, mais aussi en regard de son appartenance à un groupe, à une communauté, à une classe sociale, à une société donnée et cela, à un certain moment récis de l’histoire de cet individu et de cette société.
La dimension commerciale est fondamentale dans la maniere dont sont construits le 2 société. dont sont construits les publics des médias, en raison notamment du fait que ces derniers cherchent la plupart du temps à attirer le maximum de public afin d’assurer la rentabilité de leurs activités. Les technologies : Question clé: Quels éléments techniques sont utilisés et Comprendre et être critique à l’égard des médias exigent une connaissance des éléments techniques liés au fonctionnement des médias.
La réalisation d’un document médiatique implique la maitrise de procédés techniques spécifiques propres à chaque média et la connaissance liée à l’utilisation de l’appareillage nécessaire à son maniement. La prise en compte des dimensions technologiques permet de réaliser le potentiel et les limites d’expression et de création des différents médias et contribue à mieux comprendre leur impact. ‘esthétique : Question clé : Comment se présentent les productions du point de vue esthétique ? Lorsqu’ils nous communiquent des idées et des émotions, les médias le font selon une certaine esthétique.
Ils ne sont pas seulement des outils de communication utilitaire, ils sont également des véhicules d’expression esthétique importants. Du pur chef d’œuvre à la banalité conformiste la plus désolante, on retrouve, exprimé dans les productions médiatiques, tout le registre de l’expression esthétique. Les médias représentent une expérience culturelle majeure et, dans nos sociétés hyperspécialiées, il s’agit souvent des rares expériences culturelles partagées par un nombre important d’individus, d’où l’importance considérable qu’elles ont au plan social. 3