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Nom de l’artiste : Rigaud – Titre de l’oeuvre : Louis XIV en costume de sacre – Date : 1702 – Technique : huile sur toile – Taille : 277x192cm – Lieu de conservation : Musée du Louvre, paris Hyacinthe Rigaud (1659-1753), peintre et courtisan à Versailles, reçut la commande de ce portrait en 1701 de Philippe V d’Espagne, petit-fils du roi-soleil. La toile fut exposée dans la salle du trône du palais de Versailles, c’est à dire au centre de l’édifice, lui-même symbole de la France.
Swpe to page Louis XIV avait ainsi l’ sa personne et, surto , s org royale. Nous disposons don u coeur du système Sni* to View ourrait admirer de la puissance uvernement ancré nature de l’oeuvre (une commande) et son emplacement indiquent ainsi dès que le monarque entendait mettre en scène son pouvoir. Dans le but de célébrer au grand jour l’absolutisme royal, Rigaud et le monarque recoururent à des effets que ron pourrait qualifier de théâtraux. le dalS ou rideau : il sert de cadre et met en valeur – La colonne : Elle est un élément de l’architecture du palais ; elle est solide comme la puissance du roi Estrade : Elle permet de rehausser c’est-à-dire de mettre au dessus e trône, indentifiable à l’aide des fleurs de lys qui le parsèment. – Le roi est au centre du tableau, il occupe presque tout l’espace. La lumière est dirigée sur lui. Il porte la fourrure blanche tachetée de noir de l’hermine, une perruque et des talons. Le monarque lance les modes : le roi soleil inaugura celle des hauts talons (venant compenser sa petite taille).
La couronne est l’incarnation de la majesté Le pas de danse. Le roi-soleil fut un excellent danseur. Rigaud composa néanmoins son tableau en 1701 alors que Louis XIV avait 71 ans. De fait, le visage du roi est celui d’un vieil homme ais il a les jambes fermes d’un jeune danseur. Il convient ici de distinguer les deux corps du roi : le roi physique (vieux comme le montre son visage) et le roi symbolique, immortel. Couleurs symboliques Bleu est la couleur associée à la vierge Blanc est le symbole de la monarchie Or est le symbole de richesse Pourpre est le symbole de pouvoir depuis l’Antiquité.
Symboles – Le sceptre était, outre le symbole du pouvoir de vie et de mort du roi, il est prolongé par la main droite de ce dernier, c’est ? dire la main de l’action, de l’exécution. Il représente le pouvoir exécutif L’épée rappelait le statut de chef des armées du roi, combattant pour la gloire de Dieu. Elle doit protéger les fidèles en garantissant la armées du roi, combattant pour la gloire de Dieu. Elle doit protéger les fidèles en garantissant la justice. Le monarque décidait de la paix et de la guerre. Elle représente le pouvoir Le costume.
L’hermine est un symbole de noblesse, de pouvoir, de sagesse et de richesse : en un mot de supériorité. L’emploi de l’or et du pourpre dans les vêtements renvoie à un privilège rare qui réglementait de façon fort sévère les tenues vestimentaires ? la cour de Versailles. La débauche d’or sur le costume de sacre rappelait ainsi à tous que le roi agissait « selon son bon plaisir » et qu’il était au-dessus des lois. Le monarque, source de tout privilège, était naturellement source de toute loi (« c’est légal parce que je le veux »).
Il représente le pouvoir législatif – La main de justice se compose d’un bâton en or avec au sommet une main d’ivoire. Elle représente le pouvoir judiciaire. Toute justice en France était rendue au nom du roi. Le bas-relief ? droite de la couronne laisse deviner un corps féminin. II s’agit de la déesse Thémis est l’allégorie de la Justice (elle tient la balance dans sa main), elle incarnait aussi l’ordre établi (elle tient l’épée dans l’autre main). Roi et Dieu Rigaud eut soin de peindre de détails rappelant l’origine du pouvoir absolu .
Dieu Sceptre : Depuis l’ancien Testament, celui qui rappelant l’origine du pouvoir absolu . Dieu – Sceptre : Depuis l’ancien Testament, celui qui le porte est désigné par Dieu pour guider les autres. Le roi guide donc l’ensemble de ses sujets. – e collier de plaques d’or supporte la grande croix de l’ordre u Saint Esprit. Le Saint Esprit garantissait au roi le suivi d’une politique sage et réfléchie. Au centre de la croix, se trouve une colombe qui, symboliquement descend du ciel lors de la cérémonie du sacre. – L’épée.
Posée sur l’autel lors de la cérémonie du sacre, elle était prise par le roi, considéré ainsi comme recevant son pouvoir de Dieu. L’Eglise sut attribuer à l’épée une dimension symbolique forte : sa forme (une crolx) devait rappeler ses devoirs de chrétien à son porteur et sa longueur l’obliger à se tenir à distance du mal… s fleurs de lys, avant d’entrer dans les armoiries de la monarchie française sous Louis VII, symbolisaient la Sainte Vierge. Ces trois pétales sont reliés à la trinité : Le père / le Fils et le Saint Esprit. La main de justice (posée derrière la couronne) : chacun des doigts est à lui seul un symbole : le pouce : Dieu, l’index : la Raison, le majeur : la Charité, les deux autres sont repliés et représentent la Foi et la Pénitence Titre de l’oeuvre : Louis XIV en costume de sacre PAGF – Taille : 277x192crn Louis XIV avait ainsi l’assurance que chacun pourrait admirer a personne et, surtout, se rappeler l’étendue de la puissance Nous disposons donc bien ici d’un outil de gouvernement ancré au coeur du système absolutiste français.
La nature de l’oeuvre et le monarque recoururent à des effets que fon pourrait qualifier – le dais ou rideau : il sert de cadre et met en valeur La colonne : Elle est un élément de l’architecture du palais ; elle – Estrade : Elle permet de rehausser c’est-à-dire de mettre au dessus le trône, indentifiable à l’aide des fleurs de lys qui le parsèment. – Le roi est au centre d garantissant I Sceptre : Depuis l’ancien Testament, celui qu