Economie politique
Par la suite, on utilisera le mot « économie » en tant que nom et le terme « science économique » en tant que « science sociale A — Origine et premières définitions de l’Economique Économique est un mot grec qui apparaît comme titre de deux traités, l’un de Xénophon, l’autre d’Aristote, dont l’objet est la connaissance et la formulation des lois (« nomos h) permettant d’optimiser l’utilisation des biens d’une maison Olkos considérée comme nité collective de production dune famille élargie ou d’un clan.
L’Économique est explicitement distingué de la Politique, laquelle fait l’objet d’un autre traité d’Aristote et vise établir l’harmonie et la justice entre les différentes classes de personnes et de familles qui constituent la cité. (Wikipedia) Le terme et le concept d’« économie politique » ont refait leur apparition en 1615 avec le « Traité d’économie politique » d’Antoine de Montchrestien (1575-1621), qui indique spécifiquement la science de la production et de la distribution des richesses à l’échelle d’un pays. (Wikipedia)
Plus récent, le terme « Politique économique » par contre vise les actions à mettre en œuvre par l’Etat et ses démembrements pour atteindre des résultats au niveau national, régional et local. Selon Wikipedia, « la politique économique l’ensemble des interventions des administrations publiques (dont l’État, la banque centrale, et les collectivités territoriales) sur l’activité économique gg orientée vers la économique » est incluse dans l’ « Economie politique ». B — Définitions modernes de la science économique Il n’existe pas une seule définition de l’économie, mais plusieurs définitions.
Chaque définition renvoyant à des réalités sous-jacentes différentes. – Lionel Robbins (1932) « L’économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usage alternatif 5 – L’économie, en tant que discipline, est une branche des sciences sociales qui étudie l’allocation des ressources rares à des fins alternatives. – L’économie est la science dont l’objectif est l’étude de l’allocation de ressources rares (la terre, le travail, le capital) à des emplois illimités. (Wikipedia) Webographie : http://fr. wikipedia. rg/wiki/%C3%89conomie _ politique Section 2 – Concepts de base de la science économique Les deux concepts de base de l’économie sont les « besoins » exprimés par les humains et les moyens ou « biens » destinés à satisfaire ces besoins. Si certains biens sont disponibles à l’état naturel, la production d’autres biens nécessitent un effort, une « activité économique A- Besoins et biens -Les besoins destinés aux humains -Les biens destines a satisfaire ces besoins 4 gg parfois de besoins vitaux car leur satisfaction est nécessaire à la survie de l’homme : le besoin de manger, celui de boire, par exemple.
Les besoins de l’homme moderne : En plus des besoins fondamentaux, l’homme moderne éprouve les besoins tels que 1. se distraire et ses modalités ci-après 2. faire du tourisme (c’est en fait une modalité de distraction) 3. écouter de la musique, visionner un film 4. faire du shopping 5. faire du sport 6. communiquer 7. naviguer sur internet 8. De nouveaux besoins sont même crées par la publicité, mais aussi par le progrès technique, voire technologique. Exemple : besoins de communiquer avec un téléphone cellulaire.
Tourisme dans l’espace, sur la Lune, etc. 6 De même, la politique de crédit à la consommation favorise la emande et l’éclosion des besoins. – La hiérarchie des besoins Cette hiérarchie est personnelle ; elle varie d’un individu à l’autre. Elle varie aussi au cours du temps pour un même individu, avec l’âge, le développement intellectuel, l’environnement, l’espace. Exercice : classez dix de vos besoins par ordre de priorité décroissante. – La morale et les besoins s OF gg aussi un bien rare, disponible en quantité limitée par rapport aux besoins.
Il nécessite, un effort, un coût pour être produit ou utilisable pour satisfaire un besoin. Exemple : le riz, l’huile, le sucre, etc. Bien libre : ou bien non économique : bien immédiatement disponible en abondance dans la nature pouvant être directement utilisé par l’homme, sans effort particulier. Exemple : l’air, le soleil, le vent, et parfois l’eau, etc. Il ne fait pas l’objet d’une appropriation privée. Remarque : un bien libre dans un contexte peut devenir économique dans un autre contexte.
La distinction entre les biens économiques et les biens non économiques évolue dans l’espace et dans le temps. Exemple : si l’air est un bien libre presque partout sur la planète Terre, il n’y en a pas en abondance sur la Lune. Sur la Terre, si une personne ien portante peut respirer facilement de l’oxygène, il n’en est pas ainsi d’un malade qui doit respirer avec des appareils appropriés. Idem pour l’eau douce qui n’existe pas à portée de main dans le désert. 3- Les « biens et services » Bien versus service : le bien est matériel tandis que le service est immatériel.
Exemples de service : service de transport, service de logement, service d’enseignement, d’éducation, etc. En général, le mot « bien » désigne aussi les « services mais parfois, on les distingue selon la matérialité. Besoins matériels versus besoins immatériels : Les besoins atériels sont satisfaits par les biens matériels ou « biens ». Les besoins immatériels sont satisfaits par les biens immatériels 6 gg production des services requiert des biens matériels.
La production du service de transport nécessite l’utilisation d’un véhicule matériel. Le besoin d’écouter la musique nécessite l’utilisation d’un appareil de musique. Satisfaction et saturation des besoins matériels et immatériels – En général, les besoins matériels sont plus facilement satisfaits ; on parle de saturation. L’intensité du besoin matériel diminue au fur et à mesure qu’il est satisfait. Les cas de la soif et la faim sont évidents. La capacité de l’estomac est limitée par période.
C’est le phénomène de lassitude ou « loi de l’utilité marginale décroissante – Au contraire, certains « besoins immatériels peuvent même s’accroitre et se diversifier quand on les satisfait. Exemple : à la fin d’un bon concert de musique, les spectateurs en demandent encore plus ! Loin de décroître avec la satisfaction, ces besoins immatériels augmentent. On parle parfois de «besoins intellectuels» : le goût s’affine, se raffine et se développe pour la lecture, le cinéma, les voyages, etc.
B — Activités économiques Activité économique : La plupart des biens offerts par la nature ne sont pas directement propres à la consommation. par exemple, reau de la rivière n’est pas potable ; il faut la traiter, la conditionner, la transporter, la stocker et la distribuer. Les minerais doivent être extraits du sol ou du sous-sol, puis traités, raffinés pour être propres l’utilisation. Les matières premières doivent être récoltées, transformées en produit semi-fini, puis en produit finis pour être consommées.
Ces activités économiques de transformation sont appelées « production » économie politique est l’ rts faits par les hommes L’économie politique est l’étude des efforts faits par les hommes (activités économiques) pour satisfaire leurs besoins. La consommation est l’utilisation d’un bien pour satisfaire un besoin. Besoin économique : besoin qui ne peut être satisfait que par l’utilisation, la consommation d’un bien économique. Agents économiques : ce sont les acteurs de la production et/ou de la consommation.
Les agents économiques sont soit des personnes physiques, soit des personnes morales, soit des « unités institutionnelles » de la comptabilité nationale : ménages, ntreprises, Etat, « Reste du monde » ou « Extérieur Circuit économique : La production, l’échange, la consommation, bref, les « activités économiques » impliquent des relations entre les agents économiques. Ces relations constituent avec les agents, le circuit économique. 8 Schéma : Circuit économique simplifié Entreprise D Marché des biens demande solvable : seules les personnes solvables (i. e. ui peuvent payer au comptant ou à crédit) peuvent satisfaire leurs besoins économiques par eux-mêmes. La demande solvable est celle qui est appuyée par un pouvoir d’achat. Besoins individuels versus besoins collectifs : les besoins individuels sont satisfaits à partir des ressources propres à chacun : besoin de se nourrir, celui de se vêtir, par exemple. Au contraire, les besoins collectifs sont satisfaits par les équipements publics ou sociaux : hôpitaux, écoles, routes, musées, etc. Il faut souligner que généralement, les besoins individuels ne peuvent être satisfaits que si les besoins collectifs le sont.
Par exemple, une voiture ne peut satisfaire le besoin individuel de se déplacer (loisirs, travail) que si des infrastructures routières existent. En outre, le déséquilibre end à s’accroître entre la satisfaction des besoins individuels et les équipements collectifs. Les premiers, qui sont intégrés à l’économie marchande, sont en règle générale satisfaits avant les seconds, financés par l’impôt. La satisfaction des besoins individuels permet d’accroitre les 9 profits alors que la satisfaction des besoins collectifs suppose une ponction sur les ressources de tous.
Biens de consommation versus biens de production – Les biens qui satisfont directement les besoins sont appelés «biens de consommation» biens de production sont appelés aussi «biens indirects». Classification des biens de production : On peut distinguer parmi les biens de production : l’équipement : bâtiments, matériels, outillages ; les produits semi-finis ; les matières premières ; l’énergie : l’électricité indispensable à la marche des machines; les services rendus par une entreprise à une autre entreprise publicité, conseils en organisation, etc.
Remarque : Un même bien peut être, suivant ses utilisateurs et les circonstances, un bien de consommation ou un bien de production. Par exemple, l’électricité sera pour le particulier un bien de consommation puisqu’il satisfait le besoin d’être éclairé, e cuisiner ou d’être chauffé. Mais l’électricité permettant de faire fonctionner une machine sera pour l’entreprise un bien de production.