economie cas 4 bts nrc
La France exporte et importe beaucoup dans les pays étrangers. La France maintient de nombreuse relations commerciales avec le reste du monde. Pour commencer je vais vous présenter une analyse du commerce extérieur de la France puis on se penchera sur l’influence des taux de change sur les échanges avec l’extérieur. Pour comme des transactions cou qui regroupe les éch ges , services, les flux de r France et le reste du OF4 ter la balance ctions courantes les échanges de courants entre la er que les compte de transaction courante de la France ont subi des changement.
De 2010 à 2012 cela n’a fait qu’augmenter. Pour les biens une augmentations est apparu entre 2010 et 201 1 passant de moins 53,7 milliard d’euros à moins 73,5 Milliard d’euros. Alors que pour la même période les service ont augmenter de 14,2 Milliard d’euros. pour les revenus le chiffre étant de 36,5 Milliards d’euros en 2010 et en 2011 a subi une hausse de 10,4 Maillards d’euros Puis un ans plus tard en 2012 a subi une baisse non négligeable de 16,5 Milliards d’euros . Les transferts courants ont eux connu une hausse consécutif en 2011 et 2012 arrivant a Moins 37,2 Milliards d’euro.
A l’aide du tableau des évolutions des échanges de la France on peut bserver que la France importe plus qu’elle n’exporte. Elle a importer environs 504 763 Millions d’euros durant les 12 derniers mois Alors qu’elle n’a exporter a peu près 441 312 millions d’euros durant les 12 derniers mois. La France est en relations principalement avec l’union européen pour ces importations et ces exportations deuxième continent avec qui la France a le plus grand pourcentage d’exportation et d’importation après l’union européen est l’Amérique.
La France exporte principalement en Allemagne ( 17%) , Belgique , L’Espagne le royaume unie . Les trois produits les plus exporter pars la France sont les produit ndustriels qui représente 171,4 milliards d’euros , le matérielle de transport représente 93 milliards d’euros et les équipements mécanique , matérielle électrique représente 83 Milliard d’euros, Les exportation représente 538,2 Milliards d’euro .
En ce qui concerne les importations l’Allemagne (17,5%)est de loin le pays le plus fréquenter par la France mais il y a également la chine et Hong , la Belgique (7%) et l’Italie Les trois produits les plus importer par la France sont les produits industriels qui représente 195 milliards d’euros , les équipements mécanique et matériel électrique représente 101,9 Milliards ‘euros et le matériel de transport qui représente 77,4 Milliards d’euros. Les importations représente 594,3 Milliards d’euros Mais les principaux défici 2 Milliards d’euros.
Les importations représente 594,3 Milliards d’euros Mais les principaux déficits pour la France concernant les douanes sont la chine et Hong Kong , l’Allemagne et la Belgique . Le commerce extérieur français a des forces. Tout d’abord la France et dynamique grâces a ces exportation dans le domaine de I aéronautiques. L’industrie de luxe , celles des boissons et les vente pharmaceutique ne cesse de s’améliorer. La France est ans la zone euros , cela facilite donc les échanges. l n’ y a a pas de barrière tarifaire dans la zone européen , les échange ce font plus facilement entre les pays Mais le commerce extérieur français a aussi des faiblesses. L’euro devient de plus en plus fort , même plus fort que le dollar. Le problème est que les exportations coûtent donc plus cher aux autres pays et les importations coûtent moins cher a la France. Cest en partie un avantage car la France paie moins cher ce qu’elle achète mais elle vend moins car les pays n’achète plus.
Le taux d’ouverture correspond a la proportion de l’activité d’un ays qui est liée à des échanges de biens ou de services avec l’étranger. En ce qui concerne le taux d’ouverture de la France on peut observer que Irlande le pays bas et l’Autriche sont des petits pays qui dépendant plus du commerce international que l’Allemagne ou les États Unis. Nous allons maintenant nous intéresser sur l’influence des taux de change sur les échanges avec l’extérieur.
L’euro Sest f 3 nous intéresser sur l’influence des taux de change sur les échanges avec Hextérieur. L’euro s’est fortement déprécié entre novembre 2009 et juin 2010 par rapport au dollar, au yen, et à la livre. Cette dépréciation procure des gains de productivité aux entreprises françaises et cela stimule les ventes hors zone euro. La dépréciation de l’euro peut contribuer à augmenter les exportations françaises et améliorer la compétitivité.
L’euro reste néanmoins une monnaie surévaluée, l’euro reste ‘trop fort’ par rapport au autres pays. Nous allons étudier la conséquence d’une variation des taux de change sur le comportement des agents en prenant pour exemple le pétrole. La hausse du pétrole continuera à amener les entreprises et les ménages à réduire leur consommation n adoptant des technologies plus économes en énergie et en substituant au pétrole d’autres sources d’énergie.
Les ménages pourront réagir aux hausse du carburant en réduisant l’utilisation de leur voiture personnelle mais ne pas changer leur utilisation de fioul pour le chauffage. Pour conclure, l’euro est une monnaie qui reste ‘trop forte’ qui reste au dessus du dollar. L’euro déclenche des difficultés dans l’économe mondiale et chez les ménages et les entreprises. Le commerce extérieur de la France permet de faire évoluer le commerce du pays en exportant et important des produits. 4