ECJS 2
Lola Marot Emy Very 2nd7 Le coq 1. 0rigine Le coq fait son appa d’Apollon, ainsi qu’? présent sur les pièce symbole de la Gaule Ion orn ulü tant qu’attribut Mercure. Il est . Il devient le vient du latin «gallus» signifiant coq et gaulois. Signification: La vigilance, la luxure, la passion de Jésus-Christ. Il. Histoire I disparu au Moyen-Age, et nous le retrouvions en Allemagne au XIVème siècle pour représenter la France. A partir du XVIème iècle, le Roi de France l’inscrit sur des gravures, monnaies, etc.
La commission de conseillers dÉtat le propose a Napoléon Ier comme symbole, il l’a refusé pour cette raison : « Le coq n’a point de force, il ne peut être l’image d’un empire tel que la France. » A partir de 1830, est devenu très populaire. Par un ordre du 30 juillet 1830, le coq doit être présent sur les boutons d’habits et animal consacré consacré au dieu Mars, c’est aussi le symbole du ourage et de la valeur. Le coq fut adopter par l’imagerie en 1830.
Le coq remplaça en quelque sorte l’aigle impériale. Ici, le coq rend hommage au soldats français Naturellement désigné par Napoléon Ill, il devient un symbole quasi officiel sous la IIIème République : la grille du parc du Palais de l’Élysée construite à la fin du XIXème siècle est ornée d’un coq et la pièce d’or inscrite en 1899 également. Ill. Représentations actuelles Représenté sur les églises, et aussi parfois dans les assiettes.
Si la République française lui propose aujourd’hui le symbole de la Marianne, il figure toutefois sur le sceau de l’État, qui est celui de la Seconde République : la liberté tient un Coq sur un canon avec gouvernail sur lequel est représenté le coq. Il est surtout utilisé ? l’étranger pour évoquer la France notamment comme emblème sportive « le coq sportif » l’étranger pour évoquer la France, notamment comme emblème