ECJS

essay A+

la croissance économique acc lere son impact sur l’environnement. L’environnement est défini comme l’ensemble des éléments qui entourent un individu ou une espece et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins ou encore comme l’ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vlvants et les activités humaines. l_a croissance économique a pour but d’améliorer les conditions de vie et le bien-être de la population.

Pourtant, certaines de ses conséquences, comme l’épuisement des ressources naturelles ou ‘aggravation de la p ECJS Premium gy acoutoucamplaoun MapTa IS, 2015 pages A partir des années 1970, les partisans de la « croissance zéro » ou de la « décroissance » contestent l’idée d’un développement économique infini : selon eux. le taux de production et de consommation ne peut pas être durablement accru ni même maintenu, dans la mesure où la création de richesse mesurée par les indicateurs économiques comme le produit interieur brut correspond à une destruction de l’environnement.

Les économistes utilisent le terme de croissance économique pour écrire une augmentation de la production sur le long termes. Selon la définition de Francois Perroux la croissance économique correspond à l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs Swipe to page périodes longues dru le produit global net Kuznets va au-delà e croissance du produi croissance de la pop or 5 Sni* to View n, pour une nation, ition de Simon nce Io sque la érieure à la dernieres années, pollution, posent la question de sa soutenabilité à long terme.

La croissance économique a pour but principal à la fois une élévation du niveau de vie et une modification de nos modes de vie ynonymes d’une réduction des inégalités et d’une augmentation du bien-être des popu ations. Mais peut-on dire que grace a la croissance economique le bien-etre des populations augmente, car la destruction des ressources epuisables vont amener sur le long termes la regression du bien-etre et meme a une destruction de celui-ci.

Cependant ny a t-il que des aspects negatifs de la croissance economique sur l’environnement ? Peut on dire que la croissance economique joue obligatoirement contre l’environnement? D’abord nous verrons que la croissance economque a majorltairement un impact negatif ur l’environnement et nous nous poserons la question de sa soutenabilité, puis nous verrons que la croissance economique peut avoir des effets positifs sur l’environnement ou du moins qu’elle n’est pas forcemment nefaste pour l’environnement. l.

Les impacts negatifs de la croissance economique sur l’environnement La croissance economique est en train d’épuiser les principales sources d’énergie de la planète, et des énergies qui ne sont pas toujours renouvelables comme le pétrole. Elle représente un frein à elle-même car elle ne prend pas en considération les conséquences u’elle engendre : la éforestation entraîne la d nombreuse espèces *AGF 9 rif s et entraîne ainsi l’augmentation des besoins énergétiques nécessaires. Une mauvaise gestion de ces facteurs entraine de graves conséquences sur l’écologie.

Notre modèle de croissance économque porte des atteintes majeures à l’environnement. L’un des plus graves problèmes est celui du réchauffement climatique de notre planète, conséquence des émissions de gaz à effet de serre – notamment le dioxyde de carbone, produit en particulier par les transports, l’agriculture, le logement résidentiel et les en,’ices ainsi que l’industrie manufacturière. Un autre aspect de ces atteintes à l’environnement est l’augmentation de la pol ution de l’air, notamment en zones urbaines, et la dégradation de la qualité de l’eau (pollution chimique et bactériologique).

La surexploltation des ressources naturelles constitue une autre source d’inquiétude pour l’avenir : épuisement des gisements énergétiques et des réserves de minerai, ressources non renouvelables, mais aussi prélèvements excessifs sur les ressources renouvelables (ressources halieutiques des océans, déforestation… . Enfin, les atteintes à la biodiversité se traduisent par la disparition de milliers d’espèces animales ou végétales chaque année, et représentent une menace pour l’avenir des écosystèmes.

Prenons l’exemple des platations des palmiers a huiles l’expansion incontrôlée de la culture industrielle ? grande échelle du palmier à huile peut non seulement s’avérer catastrophique pour l’environnement, mais elle risque aussi d’aggraver les problèmes sociaux et économiques. Certaines de ces acquisitions de terres mettent en péril les forêts, les écosystèmes et le climat. Ce qu’on appellait autrefois le poumon de la planete est en train de disparaître. S et le climat. Ce qu’on appellait autrefois le poumon de la planete est en train de disparaitre.

Seulement sans poumon la vie n’est plus, car aucune innovation n’est capable de remplacer cela. Des organistalons non gouvernementale (ONG) tel que Greenpeace mettent en place des actions preventives pour stopper cela mais rien n’y fait les gouvernements choississent la richesse a l’environnement. Ses effets sur l’environnement se font de plus en plus ressentir, d’autant plus que si elle continue de prendre utant d’ampleur, ses conséquences ne vont cesser d’être grandissantes elles aussi.

De ce fait, la croissance économique ne tient pas compte des conséquences à long terme, des ressources qui ne sont pas inépuisables, et ne met pas suffisamment le progrès technique au service de renvlronnement. Ce problème est source d’incertitudes par rapport à l’avenir. Ces incertitudes demeures mais les conséquences sont irréversibles. Il. La croissance economique n’est pas forcement nefaste pour Certains facteurs permettent ce endant de favoriser la croissance économique sa ‘environnement. On peut