Echographie
Echographie: Découverte: es premières recherches sur les ultrasons n’étaient pas destinées à des applications médicales, mais avaient pour but de permettre la détection des sous-marins pendant la Première Guerre mondiale. sont deux britanniques, le médecin J. J. Wild et l’électronicien J. Reid, qui ont mis au point le premier échographe en 1951. OÀ l’origine, cet appareil était destiné ? la recherche des tumeurs cérébrales, mais il est aujourd’hui principalement utilisé en obstétrique. 880 : l’histoire com électrique par Pierre a propriété de se dé sont soumis à un cou réception de vibratio courant électrique. Swipe p de l’effet piezzo- s cristaux ont vibrations s’ils f. Inversement, la la production d’un 191 7: en utilisant l’effet piezzo-électrique, Paul Langevin et Constantin Chilowski inventent le système SONAR permettant en particulier la détection des sous marins. Le développement de la technique devient alors ‘secret défense’. 1947 : Le médecin Karl Dussik et son frère physicien Friederick, tentent de visualiser les ventricules cerébraux et appèlent leur echnique l’hypersonographie.
Dans les années 50 Doppler est décrit en 1842 par le physicien et mathématicien autrichien Christian Doppler à propos des ondes sonores, dont la fréquence apparente varie quand la source se déplace. Utilisation: L’examen échographique utilise des ondes sonores subissent un phénomène de réflexion totale, de transmission et de réflexion. Et on utilise aussi un ordinateur pour construire les images des différents organes du corps humain. Déroulement de l’examen: La personne est allongé dans une pièce sombre pour faciliter, la ecture des images.
Le médecin applique sur la peau un gel qui permet, de supprimer la présence d’air entre la sonde et la peau (l’air empêche la transmission des ultrasons). Puis il promène une sonde sur la région à examiner. Cexamen fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran. L’exploration peut nécessiter de suspendre la respiration pendant quelques secondes. Durée : De 15 à 30 minutes selon la zone à explorer. Cest un examen absolument indolore. Le plus souvent : aucune préparation n’est nécessaire.
Mais arfois pour les échographies abdominales (ne pas manger, boire ni fumer 4 à 6 heures avant l’examen). Et aussi pour les échographies du petit bassin faut avoir la vessie pleine donc boire 1 litre d’eau juste avant l’examen et se retenir d’uriner jusqu’à la fin de celui-ci. Plusieurs spécialités médicales utilisent habituellement, l’échographie : des gynécologues obstétriciens et sages-femmes, cardiologues, gastro-entérologues, ophtalmologistes mais aussi des médecins nucléaires et même de médecins généralistes diplômés d’échographie. 2