EBOLA
Faut-il sen inquiéter ? l/ NON il ne faut pas s’inquiéter du virus ! Je vais vous montrer que les pays européens ont un dispositif médical efficace, et que des mesures ont été mises en place pour éradiquer le Virus et empecher sa propagation A/ Dispositif médical Notre pays a les moyens de soigner les malades. Ce n’est pas parce qu’il y a quelques cas qu’une épidémie va se développer en ‘Vipe View next page vien « ext Europe.
Notre systè en charge François H est « en situation dep le virus d’Ebola, si de cter et les prendre t que la France p annes atteintes par s [‘Hexagone Structures hospitalières très fiable Dans plusieurs pays comme la France des hôpitaux sont prêt à prendre en charge les éventuels patients. En France il y a 12 centres de référence mis en place. L’hôpital de Begin dans le Val de Marne fait partie de ceux-là. Cest dans cet hôpital que la France a accueilli en septembre une volontaire française de Médecins sans frontières infectée par Ebola au Liberia et elle y a été guérie.
Personnel formé et matériel de protection testé On peut dire que le dispositif médical français sera performant car la première malade française atteinte du virus a été guérie râce a des traitements exp expérimentaux. un personnel formé et un matériel de protection testé pour éviter les risques de contamination. En plus de ca un expert en contrôle des infections est constamment présent pendant que les médecins et les infirmières mettent et enlèvent leur équipement de protection. Le dispositif médical Français est donc prêt et a fait ses preuves.
Filières diagnostics organisées Comme la France, l’Europe est préparée car elle a des moyens beaucoup plus performants qu’en Afrique pour détecter le virus, les systèmes de santé sont mieux structurés, les filières iagnostic mieux organisées, et un patient qui arriverait avec des symptômes serait Vite diagnostiqué. Les conditions d’hygiène et de prises en charge des cas suspects seront très bien encadrées et empêcheront les pays développés de devenir des foyers d’extension du virus Ebola.
Le Nigéria en est un exemple. Le virus Ebola a été importé de Lagos par un passager aérien et toute la chaîne de contamination a été identifiée. Aujourd’hui, le pays a supprimé le risque de propagation de virus. Procédures bien définies Malgrès la mise en place de beaucoup de précaution et de onnes compétences médicales beaucoup d’européens s’inquiètent d’Ebola. Mais des personnes comme Gilles Pailloux (chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon à Paris) se montrent rassurant. our lui, la France va faire face à des cas de virus Ebola mais les autor 2 OF s montrent rassurant. Pour lui, la France va faire face à des cas de virus Ebola mais les autorités sont prêtes à empêcher les risques d’épidémie. L’Europe et la France sont préparées à cela notamment avec des procédures bien définies et de bonnes compétences en ce qui oncerne les cas de fièvre hémorragique virale comme Ebola. De plus la fièvre Ebola ne se contracte pas au moyen de simples échanges sociaux.
Il faut un contact direct avec du sang ou des sécrétions comme la salive, ou des projections. Il n’est pas non plus transmis par voie aérienne, on n’est pas dans le cas de la peste du Moyen-Âge et heureusement. Un vaccin bientôt testé : De plus à notre époque la médecine trouve des vaccins très efficaces pour supprimer les maladies. pour Ebola, des scientifiques ont commencé a travaillé sur un vaccin il y a 10ans ais c’est depuis que la propagation du virus c’est accéléré, qu’une course au vaccin a commencé entre plusieurs pays.
On peut dire qu’il y a de l’espoir car l’Institut national de la santé américain a annoncé la semaine dernière qu’un vaccin contre le virus est en bonne voie avec des résultats prometteurs. Ces premiers essais cliniques ont permis à des adultes sains de développer une protection immunitaire efficace contre le virus Ebola. Une équipe de recherche a mis au point un test viral basé sur la grippe des Chimpanzé. Il a été testé sur 20 personnes et les chercheurs ont analysé le s 3 OF s