E Lasticite Demande Theorie Du Consommateur

essay B

Page 1 sur 14 Le choix du consommateur et la demande Comme nous le savons l’achat est conduit par deux contraintes le prix du bien ou du service acheté et le revenu. I]La demande: AIL_a courbe de demande : la relation entre le prix te la quantité demandée 1] La loi de la demande : La quantité demadée d’un bien est la quantité de ce bien que les acheteurs souhaitent 5 u ité demandée d’un De nombreuses chos d Swip ta View next page bien mais lorsque l’O nalys déterminant joue un Par exemple si le prix ent des marchés, un bien. euros à 20 euros, la quantité de glaces achetée diminue, au contraire si elle passe ? uros alors la quantité achetée augmentera. La quantité demandée évolue donc négativement par rapport aux prix. La courbe de demande a tendance a avoir une pente négative puisque plus le prix augmente et moins la quantité demandée est importante et plus le prix baisse et plus la quantité demandée augmente. Loi de la demande : assertion selon laquelle, toute chose égale par ailleurs, lorsque le prix d’un bien augmente, la quantité de ce bien diminue.

Si l’on effectue une enchère sur un produit quelconque on obtient demandée sur l’axe horizontal. La courbe décroissante reliant le rix et la quantité est appelée courbe de demande. 2]De la demande individuelle à la demande de marché : La courbe de la demande de la figure 1 montre la demande d’un individu pour un produit. Afin d’analyser le fonctionnement des marchés nous devons déterminer la demande de marché, qui est la somme de toutes les demandes. page 2 sur 14 Figure 2 : Dans l’exemple de la figure 2 le plan de demande des deux protagonistes du marché ont été additionnés pour obtenir la demande du marché.

On observe que la forme de la courbe de demande de chacun des individus est différente ainsi que la courbe de emande globale. Pour analyser le fonctionnement du marché, nous utiliserons la courbe de demande de marché. 3]Déplacement de la courbe de demande : La courbe de demande (ici pour les glaces) montre combien de glaces les individus veulent et peuvent acheter à un prix donné, maintenant constants les facteurs autres que le prix qui affectent le comportement d’achat des consommateurs.

Il en résulte que cette courbe de demande n’est pas nécessairement fixe au cours du temps. Si quelque chose vient modifier la quantité demandée ? n’importe quel prix donné, la courbe de demande se déplace. Supposons que l’Association européenne des médecins découvrent que les consommateurs réguliers de glaces sont en meilleure santé 2 5 glaces. Quel que soit le prix, les acheteurs voudraient maintenant acheter une plus grande quantité de glaces et la demande de glaces se déplacerait.

Figure 3 page 3 sur 14 Tout changement qui augmente la quantité demandée quel que soit le prix, comme la découverte imaginaire de l’Association européenne des médecins, conduit à un déplacement vers la droite de la courbe de demande. On l’appelle l’augmentation de la demande. Tout changement qui réduit la quantité demandée quel ue soit le prix conduit à un déplacement vers la gauche de la courbe de la demande appelé, diminution de la demande. B] De nombreuses variables à l’origine du déplacement de la courbe de demande : *Le revenu : Toute évolution du revenu affecte la demande de biens et de services.

L’évolution de la demande en fonction du revenu dépend de la nature des biens . Bien normal : bien pour lequel, toutes choses égales par ailleurs, une augmentation du revenu (une baisse) conduit à une augmentation (une baisse) de la demande. Bien inférieur : bien pour lequel, toutes choses égales par ailleurs, ne baisse du revenu (une augmentation) conduit à une augmentation (une baisse ) de la demande. Ex : une baisse de votre revenu vous fera manger moins de glaces mais vous poussera à prendre davantage le bus qu’un transport alternatif comme le véhicule automobile.

La glace est un bien normal et le transport de bus un bien inférieur. *Les prix des biens proches Quand la baisse (l’augmenetation) du prix d’un bien réduit (augmente) la demande dun autre bien alors on dit que ces b 3 5 (l’augmenetatlon) du prix d’un bien réduit (augmente) la demande d’un autre bien alors on dit que ces biens ont des substituts ou substituables. Ex : si le trajet de bus diminue, on délaissera l’utilisation de l’automobile Quand la baisse (la hausse) du prix d’un bien augmente (baisse) la demande d’un autre bien alors on dit que ces biens sont des biens complémentaires.

Ex : la baisse du prix des ordinateurs augmente la demande de périphériques comme des souris, des écrans ou des imprimantes. *Les préférences : Le déterminant le plus évident de la demande est le goût pour ce que l’on achète. Les économistes n’essaient pas d’expliquer les préférences des individus car elles reposent sur des forces istoriques et psychologiques qui vont bien au-delà du champ de l’économie.

En revanche les économistes examinent ce qui se passe lorsque les préférences changent *Les anticipations : Une anticipation est une actions déterminée par des événements qui sont prévisibles. Ainsi une augmentation du revenu dans un avenir plus ou moins proche est de nature à augmenter la demande immédiate. Ex : si une augmentation du revenu est attendu dans un délai proche, on sera tenté de moins épargner et de plus dépenser. Au contraire si une baisse du prix des glaces est envisageables alors n peut attendre avant d’en consommer et la demande de cet article va baisser. Le nombre d’acheteurs : Comme la demande de marché est dérivée des demande individuelles, elle dépende de tous les facteurs qui déterminent la demande individuelle des acheteurs incluan 4 25 tous les facteurs qui déterminent la demande individuelle des acheteurs incluant revenus, préférences, anticipations ainsi que le prix des biens proches. La demande dépend du nombre d’acheteurs. Si un autre individu venait rejoindre Marie et Sofiane dans la consommation de glace alors la courbe se déplacerait vers la droite.

En résumé : Tableau 1 Variable U ne variation de cette variable…. Induit un mouvement le long de la courbe de demande Revenu Fait bouger la courbe de demande Prix des biens proches préférences Anticipations Nombres d’acheteurs s 5 décideurs politiques peuvent tenter d’augmenter le prix des cigarettes. Si le gouvernement taxe la fabrication des cigarettes, par exemple, les fabricants reporteront l’essentiel de cette taxe sur les consommateurs sous forme daugmentation de prix. Un prix plus élevé encourage les fumeurs à réduire leur nombre de cigarettes.

Dans ce cas, la diminution de a quantité de tabac ne prend pas la forme d’un déplacement de la courbe de demande : au contraire, elle consiste en un glissement le long de la même courbe de demande vers un point correspondant à un prix plus élevé et des quantités plus faibles comme sur le graphique 4b. De combien la quantité de tabac réagit elle au changement de prix des cigarettes ? Les économistes ont tenté de répondre ? question en étudiant ce qui se passe lorsque la taxe sur les cigarettes change. Ils ont trouvé qu’une augmentation du prix de réduit la quantité demandé de 4%.

On a trouvé que les dolescents étaitent particulièrement sensibles au prix des cigarettes : une augmentation de du prix conduit à une baisse d’environ 12% de leur consommation de tabac. Une autre question relative à la façon selon laquelle le prix des cigarettes affecte la consommation de substances illicites, telles que la marijuana. Les opposants à la taxation des cigarettes soutiennent souvent que le tabac et la marijuana sont des substituts et qu’un prlX élevé des cigarettes encourage la consommation de marijuana. ? l’inverse les toxicologues voient le tabac comme une « drogue ortail » qui conduit les jeunes à expériment 6 25 l’inverse les toxicologues volent le tabac comme une « drogue portail » qui conduit les jeunes à expérimenter d’autres substances nocives. La plupart des études chiffrées confirment ce point de vue : des prix de cigarettes plus bas sont associés à un plus grand usage de la marijuana. Le tabac et la marijuana sont plus des compléments que des substituts.

Figure 4 page 5 sur 14 Il] L’élasticité de la demande : Plus haut on a observé que les consommateurs achetaient généralement une plus grande quantité d’un bien lorsque son prix était plus as, lorsque leur revenu était plus élevé, lorsque le prix des biens substituts était plus élevé ou lorsque le prix des biens complémentaires était plus faible. Notre analyse de la demande était qualitative et non pas quantitative, c’est-à-dire que nous avons étudié la direction dans laquelle les quantités demandées changent sans considérer l’ampleur de ce changement.

Afin de mesurer comment les consommateurs réagissent aux variations de ces différentes variables, les économistes utilisent le concept d’élasticité. Définition : L’élasticité mesure la réaction des acheteurs et des endeurs aux changements dans les conditions de marché. Elle nous permet d’analyser l’offre et la demande avec davantage de précision. Lorsque nous étudierons comment un événement une politique affecte un marché, nous pourrons évaluer non seulement le sens des effets de cet événement, mais aussi leur ampleur.

A] Déterminants et calcul de l’élasticité-prix IL ‘élasticité-prix de la de éterminants . 5 calcul de l’élasticité-prix 1]Llélasticité-prix de la demande et ses déterminants La loi de la demande établit qu’une baisse de prix d’un bien est ? ‘origine de l’augmentation de la quantité demandée. ‘élasticité- prix de la demande mesure comment la quantité demandée réagit au changement de prix. On dit que la demande d’un bien est élastique si la quantité demandée réagit de manière substantielle au changement de prix.

On dit que la demande est inélastique si la quantité demandée réagit faiblement au changement de prix. Définition : L’élasticité-prix de la demande mesure comment la quantité d’un bien réagit au changement de prix de ce bien. Elle mesure comme la variation en % des quantités demandées ivisées par la variation en % du prix. *L’existence de substituts proches : Les biens qui ont des substituts proches tendent à avoir une demande plus élastique comme le beurre et la margarine. Toute augmentation du prix du beurre augmente la demande de margarine ce qui n’est pas le cas des œufs. Les biens essentiels contre les biens de luxe : Les biens essentiels tendent à avoir des demandes inélastiques alors que les biens de luxe ont des demandes élastiques. Ex : Le gaz et l’électricité sont des biens essentiels alors qu’un dériveur est un bien de luxe pour la plupart des individus. Toutefois ela dépend des préférences des individus, pour un plaisancier le dériveur aura plus d’importance quelque soit son prix que le gaz l’électricité dépensés. La définition du marché : dans tous les cas, l’élasticité de la demande dépend 8 5 dépensés. demande dépend des frontières du marché.

Les marchés définis au sens étroit tendent à avoir une demande plus élastique que les marchés définis au sens large, car il est plus facile de trouver des substituts proches aux biens lorsqu’ils sont définis au sens strict. Ex : la nourriture qui est une catégorie très large, a une demande nélastique car il n’y a pas de vrai substitut à la nourriture. Une crème glacée qui est une catégorie plus étroite est plus élastique car facile à remplacer par d’autres desserts. L’horizon temporel : Les biens tendent à avoir une demande plus élastique sur des périodes longues.

Ex : quand le prix du pétrole augmente sa consommation ne diminue pas immédiatement mais à plus long terme les consommateurs changent leurs équipements et prennent par exemple des véhicules moins gourmands et donc la consommation d’essence baisse. 2]Comment calculer l’élasticité-prix de la demande : ?lasticité-prix de la demande = Variation en % des quantités demandées Variation en % du prix Ex : pour la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’augmentation du prix est la méthode la plus efficace pour faire baisser les ventes de tabac.

Selon leur calcul, une hausse de 10 % du prix réellement payé par le fumeur réduit de 4 % les ventes dans les pays développés et de 8 % la consommation des jeunes. LeFigaro. fr, Publié en ligne le 05/09/2012 25 = -0,4 La valeur d’une élasticité-pnx est le plus souvent négative car les deux valeurs évoluent en sens inverse. Quand les prix augmentent la demande baisse. ] Propriétés de l’élasticité-prix : 1]Les différents niveaux d’élasticités : Page 6 sur 14 Tableau 2 : ÉLASTICITÉS (d=demande ; p=prix) Cas possibles Descriptif Explication Exemple ed/p tend vers Une faible variation de p déclenche d est parfaitement élastique à p une grande variation de d ed/p est proche de 1 une variation de p déclenche une d est proportionnellement élastique à p variation équivalente de d ed/p est proche de O absence d’élasticité d est inélastique à p ed/p une variation de p induit 0 5 lasticité est positive.