dspp

essay A+

CCPI « Assister les personnes dans les actes essentiels de leur vie quotidienne » La situation professionnelle Tout d’abord Madame X. âgée de 86 ans vivait avec son mari de 84 ans, tous les deux ils sont à la retraite, ils n’ont pas d’enfant. Madame et monsieur X. ont l’habitude de voir des gens dans leur domicile (femme de menage, l’infirmière, et le médecin) Madame X. a un accident vasculaire cérébral ( AVC )ce qui, paralyse son bras droit, son pied droit et elle arrive pas à bien parler depuis son accident, la vie de madame X. n’est pas facile car elle ne pourra pa Monsieur X. a fait l’a c a

Masseube pour aide Madame a besoin d’a deux toilettes compl e soins Croix Rouge des toilettes. jours c’est-à-dire ois par semaine le lundi et le vendredi et le reste des jours c’est la toilette partielle. En plus de la toilette, madame a besoin d’une petite promenade le mercredi dans la matinée s’il fait beau car elle aime bien marcher accompagnée. En plus elle à besoin qu’on l’aide aussi ? remettre son pyjama le soir. Le cadre de vie de madame X est bien adapté, car sa chambre est au rez de chaussé avec une grande salle de bain bien équipée muni de barres de sécurité et buanderie/débarrât ;tous les condit

Swipe to View next page conditions sont réunis : lit médicalisé, représentant aucun danger. Madame est prise en charge par l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), le conseil général lui accordé 10 h30 par semaine du lundi au dimanche de 2 passages par jours 1h le matin et 30mn le soir. SQ 1 Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée. En étant en stage au SSIAD Masseube, rai assistée Madame et Monsieur X durant trois semaines ceci m’a permis de découvrir un certain chose. Dès mon premier jour de stage, j’ai été accompagnée par ma tutrice nommée Nicole. Notre mission c’est aider madame X à ses besoins.

En arrivant à domicile de madame X, ma tutrice a pris le téléphone fixe de Mr et Mme x pour badgé et moi en attendant je leur ai dit « bonjour, je me suis présentée, et je leur ai expliquée que je suis en stage au croix rouge Masseube pendant trois semaines, ce qui me permets d’apprendre les aides techniques et d’apprendre la manutention des gestes et postures. Ensuite, je leur explique que je suis en formation d’Assistant(s) De Vie aux Famille (ADVF) au GRETA à AUCH et que j’ai besoin d’avoir un diplôme pour pouvoir travailler à domicile et aussi pour pprofondir mes connaissances et enrichir mes expériences.

Je leur ai parlé aussi que ma mission pendant le stage est d’assister les personnes dans les actes essentiels de leur vie quotidienne et aussi d’accomplir leurs besoins (toilettes, l’aide à la pris de leur vie quotidienne et aussi d’accomplir leurs besoins (toilettes, l’aide à la prise de repas, aide ménager). SQ 2 Organiser avec la personne les actes à accomplir. Après avoir fait la présentation, ma tutrice m’a montrée le cahier de liaison parce qu’il faut regarder les taches fournies de la veille avant de commencer . Ensuite, nous avons demandé à madame

X ce qu’il faut faire même si c’est déjà planifié car des fois elle a besoin de changer le plan de travail . Comme c’était prévu que lundi madame X a besoin d’une toilette complet, et shampooing donc on a validé ensemble notre plan d’action. Notre travall chez madame X dure à peu près 1 h30 mais comme il reste toujours du temps, avec ma tutrice nous avons proposé à madame X qu’après le petit déjeuner on jouera aux dés, madame X adore ce jeu. SQ 3Prévenir les risques et prévenirles Urgenceset / ou mettre en place un relals.

Avant de faire les toilettes complètes de madame X, j’ai vérifiée i tout était en ordre dans la salle de bain pour éviter une chute . J’ai regardée aussi s’il n’y avait pas des linges ou des objets par terre pour la sécurité de madame X; ensuite j’ai mis en route le chauffage avant que madame X rentre dans la salle de bain. J’ai mis en place la chaise percée spéciale de douche. Puisque monsieur X a déjà préparé le petit déjeuner de madame, j’ai vérifié juste si tout étalt prêt.

SQ 4 Contribuer à rautonomie p déjeuner de madame, j’ai vérifié juste si tout était prêt SQ 4 Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale e la personne. Comme madame X a du mal à bouger son bras droit et son pied droit, elle bouge à l’aide d’une canne qui se trouve juste à coté du lit et même si elle se déplace seule pour aller à la salle de bain, je suis tout le temps derrière elle pour assurer sa sécurité et aussi pour discuter avec elle pour la rassurer ce qui fait partie de mon travail.

SQ 5 Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans la toilette et l’habillage, aux déplacements, ? l’alimentation. L’aide à la toilette J’ai accompagné madame X jusqu’à la douche, j’ai mis en route ‘eau pour que ça chauffe,ensuite, je lui ai dit de s’assoir sur la chaise, je l’accompagne à l’aide de ma main, je la déshabille de façon professionnel c’est-à-dire j’enlève la manche de son pull gauche ensuite la droite, pareil pour le pantalon le pied mobile en premier et le pied immobile en suite.

J’ai mouillé ses cheveux, j’ai mis le shampoing, j’ai laissée agir ; j’ai frottée doucement avec le gant la partie basse de madame X, ensuite la partie haute et à la fin je l’ai rincé de la tête aux pieds. Une fois que la douche est faite, j’ai essuyé madame X avec deux erviettes,la rouge pour le bas et la bleue pour le haut, j’ai essuyé en tapotant doucement, après j’ai séché ses cheveux à l’aide d’un PAGF bleue pour le haut, j’ai essuyé en tapotant doucement, après j’ai séché ses cheveux à l’aide d’un séchoir.

Pour l’habillage de madame X, puisqu’elle a une difficultépour s’habiller alors je l’ai aidée, j’al mis d’abord la manche de son bras paralysé, bras droit puis le bras gauche ; le pied droit puis le pied gauche. Une fois l’habillage fini, j’ai terminé l’aide à la toilette par le parfum, madame X aime se parfumer, ensuite, je l’ai raccompagné usqu’à la salle à manger. L’aide à la prise de repas Le petit déjeuner de madame X est déjà prêt sur la table par son mari alors je lul ai souhaitée bon appétit.

Je restais près de madame X pour la tenir compagnie ; après son petit déjeuner, je débarrassais la table et puis j’ai raccompagnée madame X jusqu’au fauteuil. On fini notre passage chez madame et monsieur X en buvant le café avec eux et ma tutrice a marquée les taches ceux qu’on a fait à madame x et au final elle rebadge et on partait. CCP2 « Relayer les parents dans la prise en charge de leur enfants à leur domicile » La situation professionnelle (situation travaillée en formation) Famille Bienvenue : Mr et Mme Bienvenue, la trentaine ont 3 enfants :Emilie 6ans, Maxime 4 ans et Rose mois.

Mr travaille comme architecte et Mme Bienvenue est professeur de sport dans un collège privé. Mr Bienvenue travaille le lundi au vendredi et rentre chez lui au plu tard à 19h ;Mme Bienvenue travaille 20h par travaille le lundi au vendredi et rentre chez lui au plu tard ? 19h ;Mme Bienvenue travaille 20h par semaine du lundi au vendredi et termine entre 1 6h30 et 18h. Emilie et Maxime sont scolarisés et Rose chez une assistante maternelle durant les eures de travail de la maman sauf le mercredi après midi.

La famille se retrouve le WE. lls font appel quelques fois à des intervenants à domiciles pour garder leurs enfants tard le soir quand Mme Bienvenue doit participer aux rencontre parents d’élève le soir. Les enfants ont l’habitude de se lever à 7h le matin du lundi au vendredi sauf le samedi et le dimanche et le couché c’est ? 20h30 pour Emilie et Maxime et à 20h pour Rose. Et le samedi et dimanche la famille mangent ensemble le midi et le soir. lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche levé matinée