DSCG Management Et Controle De Gestion 2013
DSCG SESSION 2013 IJE3- MANAGEMENT E CONTROLE DE GESTION Durée de l’épreuve : 4 heures DSCG 2013 IJE3 — Management et contrôle de gestion coefficient : or28 Sni* to View 1/16 MANAGEMENT ET CONTRÔLE DE GESTION coefficient : 1, Matériel autorlsé : Une calculatrice de poche à fonctionnement autonome sans imprimante et sans aucun moyen de transmission, à l’exclusion de tout autre élément matériel ou Annexe 2 : Le marché de la distribution automobile Annexe 3 : Caractéristiques du secteur des concessionnaires automobiles………
Annexe 4 : Données chiffrées sur les filiales de premier rang du roupe VRDV Annexe 5 : Informations relatives à deux possibilités de rachat de garage Annexe 6 : La réparation automobile (ou Service Après Vente) .
Annexe 7 : Les métiers de la réparation Annexe 8 : Situation du personnel du service après-vente du page 06 page 08 page IO page 11 page 12 page 13 page 14 page 15 AVERTISSEMENT Si le texte du sujet, de ses questions ou de ses annexes, vous conduit à formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de la (ou les) mentionner explicitement dans votre copie 2/16 Présentation du sujet OF commercialisent les véhicules de onze marques différentes.
Le groupe VRDV comprend une direction générale qui le supervise, une direction « Finances Comptabilité et Contrôle de gestion h, une direction « Qualité et Achats une direction « Marketing » et une direction « Ressources Humaines ». Le comité de pilotage stratégique est présidé par Mme Sabine VERD et M. Hervé VIARD et comprend les directeurs des quatre fonctions précitées. Le comité de pilotage stratégique s’est réuni au début de l’année N+l et a échangé sur trois thèmes : – Comment le groupe VRDV peut-il continuer à se développer, avec quels modes de roissance et selon quels critères de choix ? Le groupe va devoir publier un rapport de développement durable compte tenu de l’élargissement du champ d’application de cette obligation. Comment peut-il s’y préparer ? – Comment améliorer le pilotage des ressources humaines qui constituent un levier stratéglque et créateur de valeur pour le groupe VRDV ? Le comité de pilotage stratégique a décidé de faire réaliser une étude approfondie sur ces trois grandes questions. DSCG 2013 UE3 — Management et contrôle de gestion 3/16 DOSSIER 1 : ANALYSE ET CHOIX STRATEGIQUES (40 points) Le groupe VRDV a l’ambition stratégique d’élargir son implantation régionale.
La direction « Finances Comptabilité et Contrôle de gestion » pratique une veille stratégique et info PAGF œuvre, leur intérêt et leurs limites. Se servir de l’histoire du groupe VRDV pour illustrer vos propos. Après avoir rappelé les principes du modèle des cinq forces de Porter, appliquer ce modèle à l’analyse stratégique du groupe VRDV. Donner la définition de la veille stratégique. Préciser quelles peuvent en être les modalités au sein du groupe VRDV. Commenter la nature des données calculées par le groupe VRDV. Sont-elles satisfaisantes pour aider à la décision de rachat ?
En intégrant les aspects commerciaux, financiers et stratégiques, argumenter quant à la décision de rachat la plus pertinente. pour chacun des aspects évoqués, justifier vos propos en vous appuyant sur les indicateurs proposés dans l’annexe 5 que vous jugez pertinents. Pour chaque indicateur retenu, rappeler sa signification et son apport à l’analyse. DOSSIER 2 : PARTIES PRENANTES ET RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE (20 points) La loi NRE de 2001 impose aux sociétés cotées de publier chaque année un rapport de développement durable.
La loi Grenelle II de 2010 étend cette obligation aux entreprises non cotées vérifiant certains critères. Le décret du 26 avril 2012 oblige les sociétés dont le total du bilan ou le chiffre d’affaires est au mlnimum de 100 millions d’euros et dont l’effectif est au moins de 500 salariés, à publier des informations sociales et environnementales. Le groupe VRDV souhaite anticiper un dialogue avec les arties renantes et envisage de rédiger et diffuser un cod cadre théorique dans lequel il s’inscrit. 2. Présenter les parties prenantes du groupe VRDV en précisant pour chacune d’entre elles ses attentes. . Après avoir défini le concept de responsabilité sociale/sociétale de l’entrep ise (RSE), indiquer en quoi et comment la démarche de RSE peut s’appliquer au groupe VRDV. DSCG 2013 LJE3 — Management et contrôle de gestion 4/16 DOSSIER 3 : PILOTAGE DE LA PERFORMANCE ET CONTROLE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (40 points) PARTIE A Le comité de pilotage souhaite, dans un premier temps, que vous l’aidiez à mieux prévoir la masse salariale du SAV pour l’année prochaine. A l’aide des annexes 6 à 8, répondre aux questlons suivantes : 1.
Indiquer en une vingtaine de lignes maximum en quoi la gestion de la masse salariale eprésente un enjeu fondamental pour une entreprise. Citer au moins quatre arguments en faveur de cette affirmation. 2. Si aucune autre modification n’intervient dans la composition du personnel, indiquer en utilisant une méthode de résolution indiciaire, quelle sera la masse salariale 2013 compte tenu des augmentations envisagées. 3. Définir et calculer les effets de ces mesures générales et catégorielles sur la masse salariale : effet de niveau, effet de masse, effet de report.
Réaliser ce travail par PAGF s OF stratégiques au sein du groupe et cherche à mesurer l’impact de l’évolution de la omposition salariale en termes de compétences. A l’aide des annexes 5 à 7, répondre aux questions suivantes : 6. Après avoir défini le concept de compétence, rappeler ce que recouvre la gestion des compétences et décrire le processus de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). 7. En vous appuyant sur le processus GPEC décrit à la question précédente, proposer un diagnostic pour les carrossiers et peintres. . e comité de pilotage cherche à mieux analyser les variations de la masse salariale des carrossiers et des peintres entre 2012 et 2013. Il vous demande e chiffrer le montant global de variation de la masse salariale puis d’en distinguer les différents effets (effectifs, structure professionnelle, structure d’ancienneté, salaires). Commenter vos résultats. 5/16 Annexe 1 — Historique du Groupe VRDV Le groupe VRDV est le résultat de l’effort d’une famille et s’étend sur trois générations.
M. VERD, garagiste carrossier créa le garage VERD dans les années 1950. Il était alors distributeur exclusif des véhicules RENAULT et s’implanta à GAP (05). Très vite, l’activité prit de l’extension et un deuxième site fut ouvert à SISTERON 04). Les deux entités présentaient alors une do PAGF 6 OF GRASSE (06). En 1970, au départ en retraite de M. VERD, rensemble de son activité en faisait un acteur incontournable dans la distributlon des véhicules RENAULT dans la région.
Son fils Jean et sa fille Sabine reprirent l’activité familiale : ils continuèrent l’expansion de l’entreprise en rachetant des garages dont les propriétaires partaient en retraite et étendirent leur implantation régionale. Très vite, ils réorganisèrent leur société sur la base suivante encore valable actuellement : chaque garage devient une SARL d’exploitation, illale à 100 % d’une holding VRD. Celle-ci est détenue à 49 % par chacun des dirigeants sous la forme d’une société anonyme, le reste du capital étant réparti entre plusieurs membres de la famille.
Les terrains et les bâtiments sont constitués en SCI contrôlées par VRD Investissement, filiale ? 100% de la holding. Les sociétés d’exploitation versent un loyer en contrepartie de l’utilisation des terrains et bâtiments, de l’ordre de 5 % de leur valeur. Dans la plupart des cas, VRD Investissement détient les SCI ? 100 Parfois, le cédant souhaite conserver des parts de la SCI, dans laquelle VRD Investissement étient toujours une participation majoritaire.
La constitution et la gestion des SCI sont suivies par la holding avec l’appui du groupe immobilier SUDIMMO. Dans les années 1980, le groupe poursuit sa stratégie de croissance. Comme il perçoit des constructeurs automobiles des marges liées au volume des ventes de voitures, plus les ventes de voitures sont élevées et plus les marges perçues sont fortes d’où la nécessité d’atteindre une taille critique pour dégager une profitabilité et une rentabilité positives.
Le rachat de parages est l’ PAGF 7 OF profitabilité et une rentabilité positives. Le rachat de garages est l’un des principaux moyens de cette stratégie. C’est pourquoi la direction « Finances Comptabilité et Contrôle de gestion » pratique actuellement une veille stratégique et informe la direction générale des opportunités de rachat de concessions automobiles qui se présentent.
En 1990, pour des raisons de normes des cabines de peinture, une société distincte fut créée pour y loger l’activité de carrosserie : les ateliers de carrosserie des différents sites furent regroupés dans une structure ad-hoc, Carrosserie Rhône-Alpes, dont l’objet est d’assurer les activités de tôlerie einture conformément aux normes en vigueur. En termes d’implantation physique, les ateliers de Carrosserie Rhône-Alpes, peuvent être situés dans les locaux de certains garages ou dans des locaux construits spécifiquement pour cette activité.
Cette dernière solution est privilégiée car elle permet ? l’entreprise concernée de développer plus facilement son activité en dehors du groupe (auprès d’une clientèle d’autres garages ne disposant pas des équipements nécessaires). Du fait de la lourdeur des investissements nécessaires, certains ateliers de tôlerie ont été créés sous forme de filiale commune vec des garages partenaires tandis que, dans d’autres cas, le groupe assume la totalité de l’investissement. En 2001, suite au décès accidentel de Jean VERD, son gendre, M. Hervé VIARD entre à la direction de l’entreprise.
La holding devient VRDV. La nouvelle équipe dirigeante profite de la déréglementation en matière de distribution pour étendre son influence sur la région sur deux axes – poursuite du rachat de s propriétaires souhaitent PAGF OF deux axes : – poursuite du rachat de garages dont les propriétaires souhaitent céder leur activité ; DSCG 2013 LJE3 — Management et contrôle de gestlon 6/16 arrainage pour aider des cadres du groupe à ouvrir ou ? reprendre un site tout en profitant de la force du groupe pour les négociations avec les constructeurs, le marketing et la publicité.
Dans ces cas, une filiale commune est créée entre le groupe VRDV et le futur dirigeant. Par principe, le groupe est majoritaire dans le capital mais la direction est laissée au cadre associé. Aujourd’hui la société VRDV est la holding consolidante des sociétés suivantes : – Filiales de premier rang : VRD Investissement (88%), Garage du Château (1 00%), VRDV Occasion ORANGE (100%), VRDV Auto 06 (100%), Espace Auto GAP 1 00%), VRDV Auto 04 (100%), CARROSSERIE Rhône Alpes (100%), VIARD Investissement (90%). Filiales de second rang : VRDV automobiles Sisteron, ESPACE AUTO GRASSE, VRDV Côte d’AZUR, VIARD TOULON et VIARD AIX Elle est détenue par deux associés principaux : – Mme SABINE MORAUX (née VERD) pour 42 fille du fondateur ; – Mme SOPHIE VIARD (née VERD) pour 35%, petite-fille du fondateur. M. Hervé VIARD (époux de So hie détient 10 % des titres, le reste du capital est détenu par d’affaires total consolidé de 1 67 millions d’euros. Son activité s’étend sur 20 sites principaux, il signé 5 parrainages avec d’anciens cadres et son effectlf est de 334 personnes.
La règle que s’est fixée la direction générale du groupe est de financer les rachats de garages au moins 50 % en fonds propres. À la fin de l’exercice 2012, la structure financière du groupe affiche 60 % de capitaux propres et 40 % de dettes. Le groupe VRDV a été classé 55ème/ 100 dans une étude sur rétat de la distribution automobile en 2011 dont les principaux résultats sont fournis ci-après . Classement 1er 25ème 50ème 55ème 75ème 1 OOème PGA SA SIMA Holding F. Mary VRDV Rousseau