Droit ig
L’ordre des rubriques n’est pas imposé. L’examinateur doit sanctionner toute réponse non structurée, par exemple toute copie présentant une paraphrase de la décision de justice. Il retranchera 3 points à la note qu’il pensait attribuer à l’exercice si le candidat ne fait pas apparaître de rubriques d’an esse. 2. Étude d’une documentation économique Documents 3, 4 et 5 – (4 points) Les articles extraits des Cahiers français, d’Alternatives économiques de juin 2008 et d’un rapport de l’Observatoire des inégalités, traitent de l’évolution du seuil de pauvreté en France. Différentes modalités de calcul des seuils troublent le constat La pauvreté a un aspect multinationales. Les ménages qui gagnent moins de 60 % du revenu médian (817 ? par mois en 2005). Cet indicateur est pertinent sur le plan quantitatif. AI constate la distribution des revenus. AI est appliqué dans un contexte d’économie marchande et remet de fixer un seuil minimum de niveau de vie. En 2005, 12,1 % de la population (7,1 millions de Français) est pauvre. o L’approche par les conditions d’existence repose sur le principe de privation relative selon des critères conventionnels retenus par les chercheurs et statisticiens.
AI s’agit d’étudier la pauvreté existentielle (logement, alimentation) et la pauvreté sociale (relations, emploi, loisirs). Outre les critères objectifs et conventionnels, la dernière approche est subjective et s’appuie sur le ressenti des individus. Les résultats obtenus suite aux enquêtes sont biaisés. Tout d’abord, les références sont variables selon les individus. Ensuite les écarts entre les aspirations et la réalité sont minimisés, notamment par les plus démunis des ménages. Une diminution relative de la pauvreté Une évolution de la pauvreté en demi-teinte : la pauvreté en France a diminué depuis le début du X>(me siècle mais le phénomène est complexe à appréhender car la pauvreté a changé de visage. Malgré la diminution antérieure, on constate un arrêt des progrès. o L’écart entre le niveau de vie médian des ménages pauvres et le seuil de pauvreté s’accroît : les ?uvres sont de plus en plus pauvres (le nombre de personnes vivant avec moins de 40 % du revenu médian a de 14 % entre 2002 et 2005).
Auparavant la population pauvre était plutôt constituée de personnes âgées, de marginaux, d’exclus. Aujourd’hui s’ajoutent à ces catégories : ? les travailleurs pauvres (ils représentent ainsi 6,4 % de l’ensemble des travailleurs en France, en augmentation de 21 % en deux ans) ; B. T. S. – INFORMATIQUE DE GESTION EU – ÉCONOMIE- DROIT session 2009 CORRIGÉ Page 3/7 les jeunes ; les familles mon-parentales ; les chômeurs mal indemnisés ; les handicapés. Chacun se sent potentiellement menacé par la pauvreté » aujourd’hui.
DROIT Session 2009 Page 4/7 DEUXIÈME PARTIE : DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ – (8 points) Les technologies de l’information et de la communication : elles regroupent les processus de collecte, de stockage, de traitement et de diffusion de données (textes, images, sons… ) et l’ensemble des technologies numériques (informatiques et de télécommunications) facilitant le traitement des informations et la communication, le plus souvent par l’intermédiaire de réseaux informatiques (interne, DI, entraîne, extraient, réseaux, etc..
Facteur clé de succès : supériorité ou avantage spécifique que possède une entreprise dans un domaine particulier qui peut résulter de divers éléments tels qu’une expérience acquise, un coût de production faible, un circuit commercial efficace, des délais de livraison courts, une grande notoriété commerciale, des capacités de différenciation PÂME : selon la recommandation du 6 mai 2003 de ‘Union européenne, les PÂME sont des entreprises indépendantes ayant moins de 250 salariés.
Elles sont déclinées en plusieurs catégories : – micro-entreprises « O à 9 salariés » ; très petites entreprises (TYPE) « 0 à 19 salariés » ; – petites et moyennes entreprises (PÂME) « O à 249 salariés top:// ah. Pâme. Gave. Far/économie/chaufferettes/index-d. Thym Poser la problématique (0,5 point) Les TIC peuvent-elles favoriser la pérennité et la croissance des PÂME ?
La problématique étant fortement suggérée dans l’énoncé du sujet, le candidat est amené à la refouler lorsqu’ précise l’objet de son étude. Annonce du plan (0,5 point) DÉVELOPPEMENT (5,5 points) Quel que soit le plan choisi, en deux ou trois parties, le développement doit faire soi, en deux ou trois parties, le développement doit faire apparaître une opposition (de type oui/non) et/ou une complémentarité (de type oui/mais).
Le développement doit correspondre au plan annoncé. La recherche de tous les aspects de la problématique n’est pas exigée. Exemple de plan 1 ère partie . Les TIC, facteur clé de succès pour les PÂME Emme partie : Les TIC, un facteur clé de succès difficile à maîtriser Accepter tout autre plan en deux ou trois parties répondant à la problématique posée par le candidat.
Les éléments qui suivent seront particulièrement values (bien qu’ils puissent ne pas être tous présents). Page 5/7 I – Les TIC, un facteur clé de succès pour les PÂME La diffusion de l’information favorise l’investissement, l’innovation, la productivité et les mutations sociales, en particulier dans les PÂME. Les TIC peuvent contribuer au développement de nombreuses activités de l’entreprise (techniques, commerciales, informatiseraient, financières, humaines). Sur le plan technique o hausse de la productivité du travail, avec aide l’automatisation et à la urbanisation (gain de temps pour a recherche d’informations et leur traitement par exemple), d’où une diminution des coûts ; o transmission aisée de l’information (exemple : les centres réactivait plus forte face à l’évolution de cet environnement (prises de décision plus rapide, et adaptable accrue) ; o possibilité d’entretenir avec ses partenaires (fournisseurs, clients) une relation beaucoup plus poussée, parfois proche du appartenait.