Precontrainte

essay A+

Le contrôle interne doit être en place depuis au moins trois mois avant l’instruction de la demande de certification au CASTE. Le Règlement Particulier définit les éléments exigés au moment de la demande 3. 2 Contrôle des matières premières 3. 21 granules 3. 211 gribouilleraient ? Fuseau granulée : Pour chaque granuler entrant dans la composition des bétonnes concernés, le fabricant a établi le fuseau dans lequel doit se tenir la représentation de chaque granuler afin de connaître les limites d’acceptation ou de refus des livraisons. Analyse grandiloquente : Il est effectué par le fabricant ou son réunisse, au moins une analyse grandiloquente par semaine (conduite selon les prescriptions de la norme EXPIA 18-540 d’octobre 1 997 ou autre norme reconnue équivalente) pour chaque catégorie de granules et chaque changement de provenance. Les résultats de l’ensemble de ces analyses figurent toujours dans les registres. 3. 212 équivalent de sable Pour chaque sable le fabricant a défini la limite inférieure de l’ES.

Il est effectué (par le fabricant ou son fournisseur) au moins un équivalent de sable par semaine (conduit selon les prescriptions des normes NEF EN 933-8) pour chaque sable et à chaque changement de provenance. Les résultats de registres. 3. 22 Ciment Le ciment utilisé doit être conforme à la norme NEF EN 197 de février 3. 22 Ciment Le ciment utilisé doit être conforme à la norme NEF EN 197 de février 2001 et certifié dans le cadre de la marque NEF liants hydrauliques ou autre certification reconnue équivalente.

Le fabricant conserve dans ses registres la fiche technique correspondant au(x) ciment(s) utilisé(s) ainsi que les résultats d’essais fournis mensuellement par le cimentier et indiquant au moins les caractéristiques physicien-chimiques et les résistances mécaniques. 3. 23 Adjuvants Les adjuvants utilisés doivent être conformes aux normes NEF EN 934-2 de septembre 2002 et NEF EN 936-6 de mai 2000 et admis à la marque NEF Adjuvant pour bétonnes, mortiers et coulis, produits de cure ou autre certification reconnue équivalente. Ils doivent être stockés hors gel. 5/27 cassate ART. 02. 2/03 erre partie : poutrelles en béton 3. 24 Eau de gâchage L’eau utilisée doit être conforme à la norme EXPIA P 18-303 d’août 1 999 ou autre norme reconnue équivalente. Les eaux de puits ou de forage doivent faire l’objet d’une analyse chimique une fois par an L’analyse n’est pas nécessaire en cas d’utilisation de l’eau du réseau. . 25 Armatures passives Les armatures passives utilisées doivent être conformes aux normes appropriées de la série NEF A 35 et bénéficier d’une fiche de certification NEF délivrée par l’FACE ou autre certification reconnue équivalente.

Les armatures d’effort tranchant sont de type fée E 400,fée E 500. Les armatures d’effort tranchant peuvent être des grecques ou des raidisses ce fée E 400,fée E 500. Les armatures d’effort tranchant peuvent être des grecques ou des raidisses certifiés. Ces armatures peuvent servir d’organes de havage ( 5 mm) Dans le cas où les grecques de couture comportent un cirer filant soudé aux boucles, et que les boucles participent à leur ancrage, un contrôle de la résistance des soudures (par traction ou cisaillaient) doit être effectué sur 5 soudures minimum par lot de fabrication.

Ces essais peuvent être réalisés par le fournisseur. Les résultats des essais sont transmis à chaque livraison. Les raidisses métalliques en treillis doivent bénéficier d’un certificat cassate dans le cadre de la certification (raidisses en treillis métallique pour plancher) éléments résistants de structure en acier. Ces armatures sont stockées de manière éviter toutes salissures ou corrosion anormales. 3. 26 Armatures pour béton préconisait Les armatures de préconiseraient utilisées sont choisies parmi les torons et les fils autres que ronds lisses.

Elles sont en acier à haute résistance et bénéficient d’une homologation ou d’une autorisation de fourniture de la Commission Interministérielle de la préconiseraient. Le fabricant conserve dans ses registres les fiches d’homologation ainsi que les bordereaux de livraison des fournisseurs (date, numéro et composition du lot, quantité livrée) et les diagrammes d’effort allongement (indiquant les valeurs extrêmes de la hargne à la limite conventionnelle d’élasticité du lot de production dont fait partie le lot de livra production dont fait partie le lot de livraison).

Le fabricant doit pouvoir retrouver facilement es caractéristiques des armatures utilisées pour chaque produit fabriqué. Ces armatures doivent être convenablement stockées, à l’abri (si possible dans un local couvert ou sous bâche) et sans contact avec le sol. Elles doivent être protégées de la corrosion, des salissures, des chocs, des étincelles de soudage. Les valeurs théoriques d’allongement doivent être clairement identifiées à partir des informations années par le fournisseur. 3. 3 Contrôles en cours de fabrication 3. 1 Armatures passives 3. 311 Manutention Les manutention entre le lieu de stockage des armatures et leur mise en place dans le moule ne doivent pas altérer les qualités techniques et dimensionner des armatures. 6/27 cassate ART. 02. 02/03 1 ère partie : poutrelles en béton 3. 312 positionnèrent Les armatures doivent être positionnées conformément aux dessins d’exécution (qui doivent semeuses respecter les conditions minimales d’enrobage toutes tolérance épuisées) et maintenues de façon à assurer le respect des tolérance.

Les tolérance sur les positions des armatures sont : Vérification du type d’armature prévu Armatures longitudinales ou raidisses métalliques incorporés aux poutrelles : ± AI cm en longitudinal, en hauteur ± 3 mm Armatures transversales: Le contrôle consiste à vérifier les positions des armatures dont I Armatures transversales: Le contrôle consiste à vérifier les positions des armatures dont les tolérance sont indiquées ci-dessous.

Les tolérance par rapport aux côtes nominales, sur la position des armatures transversales (étriers, coutures,… ) sont : Verticalement : ± 10 mm (dans le sens de a hauteur de la poutrelle) longitudinales : ± 50 mm (dans le sens de la longueur de la poutrelle) De plus, lorsque les armatures transversales sont des grecques, la première branche verticale, ne doit pas se trouver à plus de AI cm de la face d’bout de la poutrelle.