Droit constitutionnel
Définissez et représentez la courbe des possibilités de production d’une économie lorsque seuls deux biens différents sont susceptibles d’ être produits. Distinguez, partir de là, le cas du plein emploi de celui du sous-emploi. 2. Définissez la courbe des possibilités de production d’une économie. Utilisez-la pour illustrer le choix qu’effectuent les agents économiques entre consommer et investir. 3. Le bien x est un bien normal dont la courbe de demande a la forme traditionnelle.
On sait aussi que l’élasticité-croisée de la demande pour ce bien par rapport au prix d’un autre bien, y, est négative. Tracez la courbe de demande d’un consommateur pour le bien x et faites apparaître à partir de ce graphique (un graphique par cas proposé): – l’effet d’une diminution du prix de x, – l’effet d’une diminution du revenu du consommateur, – l’effet d’une augmentation du prix de y. 4. Le bien x est un bien inférieur dont la demande est parfaitement inélastique par rapport au prix.
On sait aussi que l’élasticité-croisée de la demande pour ce bien par rapport au prix d’un autre bien, y, est positive. Tracez la courbe de demande d’un consommateur pour le bien x et faites apparaître à partir de ce graphique (un graphique par as proposé): – l’effet d’une diminution du prix de x, – l’effet d’une diminution du revenu du consommateur, – l’effet d’une augmentation du prix de y. 5. La demande d’un consommateur pour un bien est une fonction il si e toi vie nixe a e Droit constitutionnel frère bu prééminence flipper 23, 2009 5 pages swaps toi vie nixe page linéaire décroissante de son prix.
Tracez cette « droite de demande » et faites apparaître sur votre graphe la zone dans laquelle une diminution du prix du bien entraîne une augmentation de la dépense que le consommateur lui consacre. Justifiez votre réponse mathématiquement. 6. Un anastomoser répartit son budget entre deux biens x et y : y est un bien normal dont la demande est élastique par rapport au prix tandis que x est un bien inférieur dont la droite de demande a la forme traditionnelle. Montrez ce qu’il advient de la demande pour le bien x (un diagramme par cas proposé) lorsque: – le revenu du consommateur diminue, – le prix du bien y augmente.
Justifiez votre réponse. 7. Un consommateur, qui dépense tout son revenu, a le choix uniquement entre deux biens normaux x et y dont la courbe de demande a la forme traditionnelle. On sait que la demande pour le bien x est inélastique par apport à son prix. Montrez ce qu’il advient de la courbe de demande pour le bien y dans les deux situations suivantes (un graphique par cas proposé): – une diminution du revenu du consommateur, – une diminution du prix du bien x. Justifiez votre réponse. 8.
Un consommateur, de revenu égal à R, cherche à maximiser l’utilité qu’il retire de la consommation de 2 biens de prix unitaires donnés PP et PP. Dites les contraintes imposées à sa fonction d’utilité et posez mathématiquement le problème qu’il aura résoudre. Questions d’examen – Ingénieur civil – B. JURIONS Déduisez de là les variables dont dépend sa demande ouïr chaque bien civil – B. JURIONS pour chaque bien. 9. Un consommateur, de revenu égal R, cherche à maximiser l’utilité qu’il retire de la consommation de n biens de prix unitaires donnés pli, PP, , pan.
Dites les contraintes imposées à sa fonction d’utilité et posez mathématiquement le problème qu’il aura résoudre. Déduisez de là les variables dont dépend la demande individuelle pour chaque bien. 10. Définissez et représentez gratuitement une escroquaient d’une firme. Qu’appelle-t-on « taux marginal de substitution » entre deux facteurs de production? Exprimez, en justifiant votre éponge, ce taux marginal de substitution en fonction des productivité marginales physiques des facteurs de production.
Représentez aussi cette escroquaient dans l’hypothèse où la firme ne disposerait que de deux techniques de production possibles. AI. Le long d’une escroquaient d’une firme, distinguez les méthodes de production « capitalisa?queues » des méthodes de production « laborieuses ». Exprimez, en justifiant votre réponse, le « taux marginal de substitution » entre deux facteurs de production en fonction de leur productivité marginale physique. Comment ce taux marginal de substitution évolue-t-il lorsque la firme utilise des techniques plus laborieuses?
Représentez aussi cette escroquaient lorsque la firme doit nécessairement utiliser les facteurs de production dans une proportion fixe constante (elle ne dispose que d’une seule technique de production). 12. Sur le diagramme présentant la courbe de prof le diagramme présentant la courbe de produit total à court terme d’une firme, faites apparaître, en justifiant votre réponse, la phase des rendements marginaux croissants. Déduisez, de cette courbe, la courbe de coût variable et celle de coût total à court terme de la firme. Pour quel allumé de production y a-t-il égalité entre le coût marginal et le coût variable moyen? 3. Sur le graphique de la courbe de produit total à court terme d’une firme, faites apparaître, en justifiant votre réponse, la phase des rendements plus que proportionnels. Tracez les courbes de produit total et de coût total à long terme d’une firme qui connaît toujours, quel que soit son niveau d’activité, des rendements globaux croissants à l’échelle. 14. Dans le long terme, une firme s’impose de réaliser un volume de production égal à quo. Quelle technique de production (combinaison de facteurs) va-t-elle choisir?