Droit à la concurrence
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMMERCE ECONOMIE – DROIT ETUDE NO 2 : ECONOMIE Académie : Reims Établissement : Nom Classe : Prénom : Partie du programme concernée par l’étude : Thème du programme : Axe(s) de réflexion : economique Connaissance mise e Titre de l’étude : Urg entreprises pour ass Objectif de l’étude : Le développement durable p g ppement les enjeux des urable ? Organiser les besoins actuels sans compromettre les besoins des générations futures.
Référence des sources utilisées . www. lexinter. net Supports présentés : Professeur responsable de la formation : I. Ressources documentaires Document 1 : Document 2 : http://www. pwc. fr/le-developpement-durable-un-nouveau -modele-economique. html Mots clés : croissance, environnement, développement durable Idées générales : – le découplage entre la croissance économique et ses aspects négatifs (consommations, rejets, émissions de polluants… – la dématérialisation de l’économie par le développement des services, de l’usage plutôt que de la propriété – le développement de nouveaux secteurs : cleantechs, biotechs, énergies renouvelables, etc… l’éco-conception des produits et des services, etc. ‘implication effective des collaborateurs dans une politique de RSE Structure du dossier Le sujet d’étude porte sur le développement durable et l’entreprise. Le développement durable en entreprise c’est une intégration des systèmes économique, social et la présentation de l’environnement.
Elle répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures ? répondre aux leurs. Aujourd’hui notre planète se dégrade de plus en plus. Comment le développement durable peut-il se décliner au niveau de nos entreprises ? Dans une première partie je vous énoncerai la responsabilité sociétale des entreprises. Dans une deuxième partie, je vous présenterai une économie verte et équitable. Enfin, je vous évoquerai l’écoresponsabilité lors du cycle de vie du produit.
Les moyens 2 piliers : L’objectif du développement durable est de définir des schémas viables qui concilient les trois aspects économique, social, et écologique des activités humaines : « trois piliers » à prendre en compte par les collectivités comme par les entreprises et les individus. La finalité du développement durable st de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux. À ces trois piliers s’ajoute un enjeu transversal, indispensable à la définition et à la mise en œuvre de politiques et dactions relatives au développement durable.
Le développement durable n’est pas un état statique dharmonie, mais un processus de transformation dans lequel l’exploitation des ressources naturelles, le choix des investissements, l’orientation des changements techniques et institutionnels sont rendus cohérents avec l’avenir comme avec les besoins du résent Le développement durable intègre trois dimensions, il y a la performance économique, le progrès social et la préservation de l’environnement.
II nécessite des changements profonds et l’évolution des comportements. Il exister la norme internationale 15 026 000 propose une méthode selon sept principes : La gouvernance de l’Homme Le droit de l’Homme Les relations et conditions de travail Les engagements sociétaux La protection du consommateur Bonne pratique des affaires Lois grenelle 1 et 2 La loi Grenelle 1, elle prévoit un programme d’actions « entreprises et RSE » 3