Dossier sur les roms

essay A+

En effet dans leur culture, un individu n’existe que par le fait qu’il soit intégré a des groupes sociaux, souvent appelés clan qui comptent entre 100 et 150 personnes en moyenne. Les romps tiennent beaucoup à la réputation et à l’honneur de la famille, c’est un peuple très soudé et très solidaire, la solidarité assure la sécurité et la cohésion sociale au sein du groupe.

En ce qui concerne leur religion, la plupart des romps s’adaptent à la religion du pays dans lequel ils vivent, la majorité sont donc des chrétiens catholiques de par leur occultation géographique. Bien qu’ils soient très croyant premier boy sonorisais empâta 23, 2011 4 pages les romps ne respectent pas tous les swaps toi vie nixe page rites religieux avec une parfaite assiduité. En effet les enfants ne sont même pas systématiquement baptisé.

Néanmoins lors des fêtes religieuses, les romps célèbrent en général avec ferveur l’événement dont il est question. Les romps ne sont pas très bien considérés par beaucoup de gens, néanmoins beaucoup reconnaisse leur talent dans le domaine de la musique. En effet ils sont réputés pour leur talent de musiciens, ils sont notamment très doués à la guitare , au violon ou encore à l’accordéon. La musique tzigane s’est ainsi répandue dans toute l’européen.

La culture et les traditions des romps sont si différentes de celles de la plupart des culture européenne que cette communauté est souvent incomprise et rejetée. Toutefois, les succès médiatisées des musiciens, peintres ou poètes d’origine arm peuvent nous aider à mieux comprendre et apprécier leurs valeurs culturelles même s’ils ne suffisent as à masquer les difficultés qu’ils rencontrent en vivant quotidiennement leur tradition pelliculaire du voyage.

DISCOURS DE GRENOBLE Lors de sa visite à Grenoble le 30 juillet 2010, suite aux événements de saint gainant et aux émeutes ayant eu lieu dans cette ville liés au décès d’un jeune braquer, encollais sarraus a annoncé de nouvelles eu lieu dans cette ville liés au décès d’un jeune braquer, encollais sarraus a annoncé de nouvelles mesures répressives après avoir annoncé peu de temps avant les cession qui seraient prises concernant les romps et les gens du voyage.

Ce discours est très secrétaire et annonce une liste de mesures visant à renforcer le pouvoir policier et juridique et ne propose que des solutions répressives contre les délinquants et l’immigration clandestin ne. En abordant les expulsions de romps dans ce discours, il permet un amalgame entre ce peuple, les étrangers en situation irrégulières et les délinquants.

Les grands thèmes abordés dans ce discours sont le retrait de la nationalité française à toute personne d’origines étrangères qui auraient volontairement porté atteinte à la vie d’une personne dépositaire de l’autorité publique, encollais sarraus mentionne aussi l’extension des peines planchers ainsi que la réévaluation des droits et des prestations des sans papiers.