Dossier Restitution 1
SOMMAIRE AVANT-PROPOS PARTIE I : LE DOCUMENT PROJET INITIAL PARTIE Il : FICHES D’EVALUATION INTERNE DE L’ACTION PARTIE Ill : RAPPORT PREAMBULE l. CONTEXTE, OBJECTI 2. JE PROCEDE’2014- or 17 Sni* to View S DIJ PROJET 2. 1 Mobilisation des acteurs 2. 2 Résultats bilan rapide : idée d’une convention de partenariat 3. JE PROCEDE’2015 – 3. 1 Contexte 3. 2 Objectif de cette nouvelle édition : s’engager sur des actions économiques territorialisées internationaux Il. MÉTHODOLOGIE – . Cadre logique et suivi du projet 2. Chronogramme Les acteurs ciblés 2.
Ill. COMPTE-RENDU THÉMATIQUE DES ACTIVITÉS ET DYNAMIQUES ?conomique Monétaire Ouest Africaine ANNEXE 6 : contacts partenaires JE PROCEDE Avant-propos JE PROCEDE est une initiative née d’un projet tutoré et portée par huit (08) étudiants de la promotion 2013-2014 du Master Ingénierie de Projet de Coopération (‘PC) de la Faculté des Sciences Economiques et Sociales de l’Université de Lille Sciences et Technologies. La principale motivation était de répondre aux exigences académiques et professionalisantes de la formation IPC.
En conformité avec la la formation, le projet PAG » 7 diaspora ouest-africaine. Une formule d’hybridation des financements a permis de upporter le coût de l’action estimée à un peu plus de 28 000 euros. C’est le lieu de remercier l’ensemble des acteurs dont la contribution financière ou en espèces ou en valorisation ont permis la réalisation de cette évènement. Nous adressons toute notre gratitude au Président de l’université Lille 1, au Doyen Faculté SES, au Président du CCT-LJEMOA et à toute sa délégation, au Master pc, aux entrepnses: ECODAS, SODINEG, EURASANTE, BOUBIELA MORET, KIPSTA.
Nos remerciements s’adressent également à la région Nord- Pas-de-Calais, à la Ville de Lille, à l’organisation internationale e la francophonie, au ministère des affaires étrangères et du développement international et aux différents partenaires qui nous ont accompagnés dans la réalisation de cet événement Afrique Business Club Lille, Lianes Coopération, le Cluster Sénégal, L’ IICG, Cités Unies France, Face Lille Métropole Nos remerciements particuliers à Toussaint EPEKOIJ, Anna KUJAWA, Etienne TETART pour leur disponibilité et le temps de l’accompagnement qu’ils nous ont consacré.
Nous adressons enfin notre reconnaissance à l’ensemble de l’équipe de Radio Campus et de l’Espace Culture de l’université Lille 1. Ce présent dossier est un outil de gestion de l’information et des savoirs relatif à la conduite de l’action JE PROCEDE 2015. Il reprend les trois principaux documents ayant structurés la conduite du Projet : le document projet, les fiches d’évaluations internes du projet et le rapport final des activités.
Economique Décentralisée Instance d’organisation : Réseau des Spécialistes en Ingénierie des Projets de Coopération Domaine d’activité : Coopération Economique Décentralisée Secteurs Privilégiés : Agriculture, énergies renouvelable, BTP Les bénéficiaires directs et indirects :
Les élus locaux de l’UEMOA et du NPDC Le secteur privé : notamment les entreprises du NPDC et celles des territoires de l’UEMOA, ayant une ouverture à l’international, et les clusters Les étudiants, chercheurs, universités, et think-tanks Les acteurs du développement (ONG, partenaires de la coopération au développement, etc. ) Les producteurs ruraux (agriculteurs, éleveurs, etc. ) Les institutions publiques Les médias et réseaux de communication. Durée Début : Septembre 2014 Clôture : Avril 2015 Appuis Institutionnels : Université de Lille Sciences et Technologies (Lille 1)
Conseil des Collectivités Territoriales(CCT) de l’UEMOA Région Nord pas de Calais Métropole de Lille Ministère des Affaires Etrangère et du Développement International Organisations et Institutions associés Lianes Coopération Face Lille Métropole (Fondation Agir Contre l’Exclusion) Cités Unies France Cluster BTP Sénégal Coût Total du projet • Date et lieu : Semaine du 28 Mars au 4 PAGFd0F17 Avril en Région NPDC, avec notamment la signature de la Convention entre le CCT et l’Université de Lille Sciences et Technologies.
Ensuite, une deuxième partie est déjà prévue pour Septembre 015, avec les rencontres d’Abidjan. Ce sera l’occasion pour toutes les parties prenantes engagées dans la nouvelle dynamique de Coopération Economique Décentralisée (CED), insufflée par le RESIPROC, de mener des réflexions et échanger dans l’optique de promouvoir la CED. ) Instance Organisatrice : Conformément à la tradition de la conduite des projets tutorés du Master IPC, c’est l’association RESIPROC (Réseau des Spécialistes en Ingénierie des Projets de Coopération) qui est, comme en 2014, l’instance d’organisation de l’action JE PROCEDE 2015. L’association regroupe les anciennes et nouvelles promotions u IPC de la Faculté des Sciences Économiques et Sociale de l’Université de Lille Sciences et Technologies.
Parallèlement au renforcement de la visibilité du Master et le soutien à la mise en œuvre des projets tutorés, le RESIPROC assure la représentation légale et exclusive des étudiants du Master IPC dans la démarche, l’acquisition et la gestlon des subventions, des dons, des aides et de tout soutien quelconque dans le cadre des activités liées à la formation 3) Instance Exécutrice de l’Evénement 201 5 : En conformité avec la pédagogie de la formation, le projet est orté depuis septembre 2014 par des étudiants (09).
Leur mission consiste à procéder à la capitalisation des acquis de l’édition 2014 afin de traduire en activités les réponses aux nouvelles attentes de l’ensemble des parties prenantes engagées dans la dynamique JE PROCEDE. L’équipe 2015 est appuyée par des anciens membres du RESIPROC (Promotion 2014-2015)1. C’est dans cette démarche collégiale que se fait le ilotage de l’action JE PROCEDE201 2014-2015)1.
C’est dans cette démarche collégiale que se fait le pilotage de l’action JE PROCEDE’2015. 4) parties prenantes Identifiés de JE PROCEDE 2015 : Les porteurs du projet : La Faculté des Sciences Economiques et Sociales de l’Université de Lille Sciences et Technologies (Lille 1), principalement à travers le Master IPC et ses étudiants. L’Association du RESIPROC (Réseau des Spécialistes et Experts en Ingénierie des projets de Coopération).
Les Co-porteurs et partenaires du projet Le CCT de L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine La Région du Nord Pas de Calais, surtout à travers la Direction de l’Action Economique Misslon Développement International et Tourisme du Conseil Régional Le pôle Attractivité et Solidarités Internationales/ Rayonnement e la Communauté urbaine de Lille Métropole.
Lianes Coopération et Cités Unies France Le Cluster BTP Sénégal de l’INOTEP 5) Intérêts et Finalités de l’action JE PROCEDE 2015 : a) Intérêts : Dans un contexte économique en constante recherche d’alternative, la coopération économique décentralisée (CEO), précisément celle menée entre les collectivités territoriales françaises et les territoires du Sud est présentée comme une échelle stratégique de coo ble de produire les PAGF60F17 et peu productif du point de vue économique pour les collectivités territoriales du Nord enfermées dans le rôle de erritoire pourvoyeur de fonds.
Organisées par le RESIPROC, en partenariat avec l’Université Lille Sciences et Technologies et le CCT/UEMOA dans le cadre de la convention qui les unit, JE PROCEDE consiste en des rencontres entre les acteurs institutionnels et privés de la zone UEMOA et de la Région NPDC. Rencontres dont la finalité est de créer des partenariats répondant aux priorités de développement partagées de leurs territoires.
C’est ainsi que des acteurs aux profils et intérêts parfois très divergent, voire carrément opposés, ont été mobilisés autour des mêmes enjeux et problématiques n lien avec le nouveau paradigme de la Coopération Economque Décentralisée : Les Universités : Plus-values potentielles de la participation au projet .
Rencontrer de nouveaux partenaires internationaux et favoriser une coopération universitaire innovante et capable de répondre aux priorités partagées des territoires. Rôles : L’Université détient une place importante dans la coopération au développement local et international. Au carrefour de l’univers social, économique et politique, elle est source d’innovation dans la mesure où elle est capable de favoriser des échanges constants vec son environnement local et international.
Les Collectlvités Plus-values potentielles de la participation au projet • Initier des partenariats sur des ro•ets économiques répondant aux priorités des territoire s-de-CaIais et de l’Union PAGF70F13 de développement économique. Combinant ces deux responsabilités sur le champ de la solidarité internationale, les collectivités territoriales portent des projets de coopération économque prometteurs pour les acteurs de leur territoire mais également des territoires partenaires.
Les Entreprises : Plus-values potentielles de la participation au projet Rencontrer des partenaires de la zone UEMOA et s’insérer sur des projets internationaux de développement. Le développement économique d’un territoire nécessite l’implication des acteurs concernés par cette dimension. Les entreprises, garantes de ressources techniques et humaines compétentes dans des domaines variées sont en mesure de pouvoir accompagner la réussite du développement des territoires.
En intégrant des projets des acteurs du CCT-UEMOA, les PME et PMI du Nord – Pas-de-Calais deviennent maitres d’œuvre de projets de développement internationaux tout en ssurant leur rayonnement à l’international et celui de leur territoire. b) Finalités de l’action JE PROCEDE Dans un contexte de crise économique et de restriction budgétaire considérable, marqué par une insatisfactlon partagée (aussi bien au Nord qu’au Sud) quant aux logiques anciennes de coopération, devenues de nos jours insoutenables du point de vue économique.
Il est primordial de réaffirmer l’utilité et les plus- values de la Coopération au Dévelo ement et de la solidarité internationale. PAGF de la compétence à agir à l’international continuent de enforcer une certaine opinion sur l’inutilité d’une coopération décentralisée, l’action JE PROCEDE veut affirmer l’urgence de réaffirmer mais surtout de réinventer de nouveaux espaces de coopération qualitativement et quantitativement riches des potentialités de chaque territoire.
Le fait de poser les nouvelles et inévitables questions de la « rentabilité » et du « retour sur investissement » de la coopération décentralisée ne doit pas être entendu comme « un appel irresponsable à moins de coopération » Au-delà des discours démagogiques d’une coopération écentralisée assimilée à une générosité internationale des territoires ; ou d’un humanisme dogmatique appelant ? l’assistanat et à la charité universelle, il faut pouvoir construire, ? partir des diverses forces des territoires, une action internationale décomplexée et transformatrice des relents de réclusion des citoyens observés aussi bien en France qu’en Afrique Il s’agit d’essaimer auprès des élus, des entreprises, des étudiants et de tout acteur non souverain, la nécessité de se doter progressivement de nouvelles stratégies de conduite et de pérennisation de la coopération infra-étatique. Cela, en mettant l’accent sur la coproduction de biens, le partage de services et la conduite de partenariats économiques mutuellement enrichissants pour les territoires en coopération. développement économique et social de ces deux territoires.
Renforcer des synergies d’actions entre les acteurs du NPDC et de l’UEMOA dans différents secteurs, où leurs objectifs, leurs ambitions, et leurs intérêts convergent L’atteinte de ces objectifs globaux, passe par la réalisation des objectifs spécifiques suivants • Impulser la mise en place d’une plate-forme économique entre es acteurs du Nord et du Sud sur des problématiques communes aux 2 territoires Consolider la dynamique de coopération économique décentralisée entre les acteurs et sur les deux territoires. 7) Les résultats attendus : Il s’agit à termes d’avoir : – Des acteurs et des territoires dotés d’une compréhension suffisante de la plus-value de la Coopération Économique Décentralisée dans le développement de leur territoire – une plateforme transnationale d’acteurs locaux engagés dans la coopération au développement économique et dans la production de la croissance de leur territoire. 8) Activités et temps forts : 17