Dossier Marionnaud Vincent Altaf Edouard Nicolas 2G3
Politique de Distribution or27 Sni* to View AltafJaffar-Bandjee (2G3) Edouard-Nicolas Derinck (2G3) Vincent Chau (2G3) Sommaire 2003. Début 2004, de par sa volonté de conquérir de nouveaux marchés, le groupe Marionnaud a décidé de s’implanter en Russie par la franchisation de nombreux magasins, il est en cours de négociation avec ARBAT Prestige qui détient 14 magasins de très grande surface à Moscou. 1. D’une structure familiale à une société internationale 1 . 1.
Développement et faits marquants De 1984 à 1998 : C’est en 1984 que Marcel Frydman ouvre sa première parfumerie à Montreuil. ans plus tard en 1986 il crée la Société de Gestion FRYDMAN (SGF), détenue par la famille Fryctman qui se développe jusqu’en 1992 par l’acquisition progressive de 13 parfumeries en Région Parisienne. En 1991, c’est l’ouverture du captal de SGF par cession de 66% du capital à la société d’investissement Natural. La famille Frydman détient alors plus que 34% du capital.
Mais l’année d’après, Marcel Frydman crée une nouvelle société : Groupement Français de Parfumerie (GFP) détenue à 100% par la famille Frydman qui acquière plusieurs chaîne de parfumeries traditionnelles n Province : 6 magasin en à Lyon, 6 à Toulouse et Cannes, 6 à Strasbourg. Cette extension se poursuit en 1995 avec l’ajout d’un parfumerie à Enghien, 6 à Strasbourg, 5 à Bordeaux. La fusion absorption de SGB par GBP aboutis fin 1994 avec une détention à 66% par la famille Frydman et de 34% pour la société d’investissement Natural.
En 1996, GPF rachète 100% des parts de la chaine de distribution Bernard Marionnaud SA, créée en 1972. 27 parfumeries traditionnelles de province viennent s’ajouter au groupe en 1997. 13 d’entre elles sont située en Normandie et adopte renseigne Marionnaud Parfumeries Marionnaud Parfumeries déclinée en boutiques pour le réseau traditionnel et pour le réseau en libre-service assisté. En 1998, la raison soclale de GPF devient Marionnaud Parfumeries.
De plus la société s’introduit au second marché de la bourse de paris le 9 juillet. L’extension par acquisition ou par création de point de ventes en France continue toute l’année. Marionnaud continue sont implantation en région parisienne, Rhône-Alpes (4 boutiques à Lyon, Villefranche-sur-Saône, Macon, Bourg en Bresse), Alsace (3 parfumeries à Mulhouse et sa région), 3 boutiques à Orange, Dax et Orgeval. A partir de cet année, Marionnaud vas continuer sur un lancé dynamique.
Les années suivantes sont particulièrement riches en événement pour la société. 1999 : En Février la chaîne Kleber, implanté à Paris est acquise par Marionnaud. En mars, acquisition de la chaine « Votre Beauté » détenant 13 boutiques de parfumeries, implantées dans l’Essonne et les Haut de Seines (Chilly-Mazarin, Epinay-sur-orge, Longjumeau, Massy, Orsay, Verrières-le-Buisson, Villebon-sur-Yvette, Ville-du-Bois, Antony, Bourg-la-Reine, Fontenay aux-Roses et Sceaux).
En avril, Marionnaud Parfumeries parfait sa couverture éographique avec l’acquisition de plusieurs boutiques et renforce ainsi son implantation géographique (parfumerie Laureanne à Evreux et à Dreux, Dorian à Saint-Étienne, Georgia ? Pairs 17ème) En juin, c’est l’acquisition des 5 parfumeries de l’enseigne « Le palais des parfums » sur la Côte d’Azur dont 4 à Nice et un ? Antibes. Puis le groupe s’étend en Languedoc-Roussillon par l’acquisition de la 3 OF dont 4 à Nice et un à Antibes.
Puis le groupe s’étend en Languedoc-Roussillon par l’acquisition de la chaine « par Monts et Parfum » (3 à Béziers, 1 à Albi, 1 à Millau, 1 à Mende, 1 à Mazamet, à Narbonne et 1 à Rodez). Au mois de septembre, Marionnaud se gonfle encore de 11 points de vente les enseignes « Roly » dans le Sud-est de la France et « Bérengère » dans l’Est de la France sont absorbés. En octobre, 2 points de vente indépendant sont rachetés à Metz et Limoge. Au mois de novembre, 78 parfumeries « Patchouli » sont acquises et intégré au groupe. 000 : Au début de l’année, le groupe continue ses acquisitions et fait rentrer dans son capital 6 parfumeries « Vialle » situé dans le centre de la France, 2 boutiques indépendantes implantées ? Saint-Louis et à Annecy, 13 parfumeries de la chaine « Chloé » à l’ouest de la région parisienne, Marionnaud souligne alors son attachement à la politique « soin d’esthétique » ; en effet, chacun de ses magasins est équipé d’un institut de beauté contribuant à la fidélisation et à l’attachement de la clientèle à son esthéticienne.
En février, Marionnaud prend une position significative en Bretagne. Les boutiques Maries Bertrand, enseigne majeur située dans l’Ouest de la France, offrent un ensemble de points de ventes d’excellente qualité avec des emplacement de premier ordre. De plus le groupe se fortifie par une augmentation de capital de 74,5 millions d’euros. Le mois de mars permet à Marionnaud de se renforcer par la rachat de la chaîne Annabelle, enseigne majeur dans le Sud de la France, qui détient 58 boutiques principalement situées dans la région PACA et Rhône-Alpes.
Cett région PACA et Rhône-Alpes. Cette acquisition vient compléter la couverture géographique de Marionnaud avec des implantations à Aix, Avignon, Besançon, Lyon, Narbonne, Nîmes, Toulouse. Le groupe profite du mois d’avril pour souligner sa volonté de poursuivre son développement en France, notamment grâce ? ‘acquisition de 4 parfumeries Ronel à Grenoble. Le mois de mai est un moment fort pour Marionnaud qui va commencer son développement à l’international avec une première négociation de croissance externe en Europe.
De plus la marque Marionnaud appartient au groupe. Elle est déposée en France et dans 15 pays de l’Union Européenne. La marque a également fait l’objet d’un dépôt international par l’intermédiaire de l’arrangement de Madrid. Au mois de juillet, c’est l’acquisition en Suisse des 101 boutiques de la chaîne Alrodo et des magasins « Parfumerie Principale » (5 oints de vente), enseigne qui génère un chiffre d’affaires annuelles de 100 millions d’euros.
Par Ailleurs, le groupe continue d’étoffer son réseau national en acquérrant 33 boutiques indépendantes (1 au Havre, 2 à Lyon, 1 à Mérignac, 2 à Mont de Marsan, 1 à Orléans, 2 à Paris, 1 à Pessac, 1 à Poitiers, 1 à Tarbes, 1 à Villeurbanne, 1 à Concarneau, 1 à Saumur, 2 à Thonon, 1 ? Evian, 5 à Nancy, 2 à Tours, 7 à Amiens, ainsi qu’une concession de parfumerie à raéroport de Marseille). Courant septembre, la chaîne de parfumerie toscane « La Chiocciola », composée de 35 points de vente qui représente n apport de chiffre d’affaire annuel de l’ordre de 25,5 millions d’euros et reprise par Marionnaud.
De p PAGF s OF chiffre d’affaire annuel de l’ordre de 25,5 millions d’euros et reprise par Marionnaud. De plus, le groupe émet des ABSA pour un montant de 98,4 millions d’euros. En novembre, acqulsitlon du groupe « Piot soit 8 nouveaux points de vente en Poitou-Charentes Ainsi que de 13 magasins indépendants implantés à Lormont, Deauville, Saint-Jean de Vedas, Bordeaux, Mérignac, Montmarran, Le Cres, Sainte-Aunès, Angoulême, Yvetot, Elbeuf. Et intégration de 6 magasins Marie Bernard, anciennement franchisés, implantés à Laon, Lannion, Epernay et Perros-Guirec.
En décembre, Marionnaud acquière La chaine « Impo » en Autriche qui rapporte un chiffre d’affaire d’environ 38 millions d’euros et 50 parfumeries implantés dans les principales villes d’Autriche. L’espace Marionnaud ouvre ses porte sur les Champs- élysées, à Montparnasse et à Toulon. 2001 : Dés le mois de janvier, 27 boutiques anciennement exploitées par l’enseigne « Beauté Actuelle » viennent gonfler le capital de Marionnaud. Elles sont principalement implanté à Montélimar, Orange, Cap, Divonne Les Bains, Thonon, Grenoble, Menton, Montluçon, Maubeuge.
Et 10 parfumeries indépendantes sont reprisent par le groupe. Celles-ci sont implantées à la Seyne sur Mer, Hyères, Toulon, Arras, La Rochelle, Grenoble, Marseille et Fontainebleau. En février, c’est l’ouverture de 2 boutiques, à Arras et Dunkerque. En mars, acquisition de 3 boutiques à l’enseigne Gilaudyre implantées à Versailles et Garches. Et augmentation de capital réservée de 23,5 millions d’euros. Avril : ouverture d’un espace à Metz. Au mois de mai, [‘action Marionnaud est transférée au premier arché d’Euronext Paris. Le gro OF Metz.
Au mois de mai, faction Marionnaud est transférée au premier marché d’Euronext Paris. Le groupe ouvre également une parfumerie de 350m2 dans le centre commercial de Balexert près de Genève. En juin, une augmentation de capital précède les acquisitions de 8 parfumeries italiennes situées dans la région de Venise et de 5 boutiques indépendantes en France (Carhaix, Guingamp, Dijon, Beaune, Chenove). Au mois de juillet, le groupe veut renforcer sa liquidité. Il procède donc le 25 juillet à la division du prix de son titre par deux.
Puis l acquière la chaîne de 18 parfumeries « Intimité et Parfum » située dans les pays de Loire. Marlonnaud reprend en Italie 4 chaînes (soit 53 parfumeries) implantées principalement dans le Piémont, à Milan, et dans le sud de la Toscane. Et en France, 3 parfumeries indépendante à Evian, Paris, Nice. Au mois d’août, la chaîne espagnole « Xplora implanté dans le région de Barcelone viens s’ajouté par acquisition au groupe Les mois d’octobre et novembre sont marqués par rouverture de deux espace à Nantes et Toulouse, par l’acquisition de 1 1 parfumeries implantées à Nantes, Royan, Cergy Mantes,
Bordeaux, Saint-Dié, Chelles. S’opère également la reprise de « Holzer chaîne autrichienne de 35 parfumeries, et toutes les parfumeries autrichiennes passent à l’enseigne Marionnaud. De plus, Marionnaud Parfumerie a intégré l’indice SBF 120 et les titres sont devenus éligibles au SRD (Service à Règlement Différé). En fin d’annee, un espace ouvre ses portes à Aix en Provence, et le groupe acquière une parfumerie à Montpellier. 2002 : Le début d’année commence par l’acquisition de acquière une parfumerie à Montpellier.
Le début d’année commence par l’acquisition de la chaîne ? O’dylia » : 12 point de ventes en centres commerciaux à l’est et au sud de paris et de la région parisienne. Reprise également, du groupe Vauthier : 7 magasins, dont 3 à Nancy et dans sa périphérie, 1 à Metz, 2 à Lyon et 1 à Oullins. Emission, d’OCEANE représentant 172,5 millions d’euros. En février, c’est la reprise du groupe « Etxezuri » en Espagne, soit 23 magasins dans les pays basques espagnol et les régions de Cantabria et de Navarre.
Egalement, acqulsitlon d’un fond de commerce à Bourge, de deux magasins dans la région de Rome et Turin et ouverture d’un espace à Lille. En mars, les 115 points de ventes du groupe passent sous l’enseigne Marionnaud Parfumeries. Ouverture d’un magasin ? Zurich et acquisition de 2 parfumeries en Italie. En mai, un fond de commerce ouvre à Clermont-Ferrand. Et Marionnaud prend 51% des parts dans le groupe « Georgantas » regroupant plus ‘une centaine de parfumeries dans les pays de l’Est (Pologne, République Tchèque, Hongrie, Roumanie, Slovaquie et Bulgarie.
Es mois de juin et juillet sont extrêmement chargés. Acquisition de la chaîne portugaise « Amparo » (7 magasins dans la région de Lisbonne), d’une parfumerie Vienne, de parfumerie indépendante à l’Ouest de Paris, de la chaine « Ventagramma » (22 magasins dans la région catalane), d’une parfumerie au Havre, du groupe « Mendoza » en Espagne (12 magasins dans la région d’Estremadure), de 2 magasins en Lombardie, de la chaine italienne « profumerie » (1 5 magaslns en Toscane, Ligurie, Lombardie).
Marionnaud, ouvre également 2 mag BOF « Profumerie » (15 magasins en Toscane, Ligurie, Lombardie). Marionnaud, ouvre également 2 magasins en suisse et reprend la chaîne espagnole « Martin Miranda » (43 magasins en Castille). En septembre octobre, acquisition d’un fond de commerce ? Orléans et d’un magasin dans la région Catalane en Espagne et de 9 magasins dans la région de Madrid. Le groupe rachète une parfumerie à Vienne, et ouvre un espace à Douai et un magasin en Suisse dans le canton de Saint Gallen.
La fin d’année et très chargé avec l’ouverture d’un magasin en Italie à Brescia et d’un autre en Suisse à Genève, reprise de la chaine Martin Hernanz en Espagne (9 magasins dans la région de Madrid et en Andalousie), acquisition en Espagne du groupe Inversiones Roncero (46 magasins dans les régions de Madrid t de Castille), absorption par Marionnaud des société Extezuri, Ventagrama, et Perfumes Ravalva_ Marionnaud procède aussi ? une augmentation de capital par attribution gratuite de titre d’une action nouvelle pour 20 actions anciennes, le capital est alors porté à 55 130 551 euros. 003 : Cette année, le groupe Marionnaud procède à plusieurs acquisition et ouverture en France et à l’étranger . France Paris : rachat de la chaîne au Rayons d’Or (4 parfumeries) Pezenas : rachat d’une parfumerie Région Lyonnaise, rachat d’une parfumerie. Brest : ouverture d’un espace à Avant-Cap. Nevers acquisition d’une parfumerie.
Suisse Acquisition dune parfumerie dans la région de Berne Italie Reprise d’un magasin dans le centre historique de Rome et acquisition de 11 magasins et d’un institut de beauté dans la région de Naples (chaîne Oliveiro Achat de la branch PAGF institut de beauté dans la région de Naples (chaîne Oliveira) Achat de la branche de fonds de commerce italienne « La profumeria d’alisera SNC) Acquisition de 4 nouvelles parfumerie à Milan Ouverture d’une nouvelle parfumerie en Italie dans la région de Liguria Acquisition d’une nouvelle parfumerie n Italie dans la région de
Veneto. Espagne Acquisition de 46 magasins sous l’enseigne de Conrado Martin Roncero dans la région de centre (Madrid) Portugal Ouverture de deux magasin dans la région de Lisbonne. Hongrie Passage à la marque Marionnaud en octobre Ouverture de trois magasins à Budapest Pologne Ouverture d’un magasin en novembre République Tchèque Rachat de la chaîne Kepa (12 magasins sous l’enseigne « Jasmin ») Ouverture de deux magasins en novembre et décembre 2004 : Cette année le passage à l’enseigne Marionnaud s’effectue en Slovaquie, République Tchèque et Roumanie.
Le groupe poursuit a politique de développement et de conquête sur le plan national et international. Il continue également l’implantation de ses activités esthétiques dans un maximum de point de vente. Marionnaud est déjà le premier institut de beauté en France, il entreprend la rénovation de ses instituts parfaitement homogène avec de nouveau soins spécifique. A l’étranger, le groupe poursuit son développement en Italie, et en Espagne. Il attend 20% de ses marchés qui représentent 100 millions d’habitants et 3 milliards et demis d’euros. Marionnaud étend épale sion hors de l’Europe 10 OF n