Nicolas

essay B

SYNTHESE PERSONNELLE – NUSIM Nicolas. Nous voilà donc à la fin de cinq longues semaines consacrées à la réalisation de ce TPE. Un projet très enrichissant nous permettant à la fois de travailler en groupe et en autonomie. C’est donc en compagnie de deux camarades, Romain HEINRICH et Clément BODIN, que nous nous sommes lancés dans ce vaste projet. Celui-ci nous a demandé une quantité importante de travail et c’est avec soulagement que nous voyons ce travail s’achevé.

Je peux à présent dresser un bilan de cette aventure pleine de rebondisse Nous avons été info és Snipe to evrions réaliser un nous avlons comprls e que nous nce d’information, vestissement avec à la clé une note comptant pour le baccalauréat. Je me suis donc associé à mes amis, tous deux en première scientifique, d’où des centres d’intérêts communs tels les mathématiques ou la physique. Mais ce n’est pas pour autant que le choix de notre sujet fut facile à prendre !

Aussi, nous avons hésité longtemps avant d’opter pour les particules cosmiques, pour ensuite se clbler sur les aurores polaires. peu après ce choix, nous avons appris que nous aurions la chance de collaborer avec M. Voltolini, chercheur au Centre National de Recherche Scientifique. Nous avons alors entrepris de nombreuses recherches afin d’en connaitre un maximum sur le sujet avant la rencontre avec le scientifique qui eut lieu ? à La fête de la science.

Après plusieurs délibérations, nous avons pu établir notre problématique suite au choix de se concentrer sur la visibilité des aurores polaires : l’atmosphère et les aurores polaires : quel est le pouvoir de celle-ci sur ces dernières ? A partir de la nous avons pu véritablement entamer notre travail mais nous avions pris un peu de retard car nous étions lors déjà au milieu du mois d’octobre. De plus, ce manque de temps va largement se faire ressentir vers la fin du temps imparti et nous regretterons alors amèrement ce manque d’efficacité.

II fallait donc rattraper le temps perdu et les choses sérieuses commencèrent. Tout d’abord, nous avons choisi notre support : un site internet. Ainsi, notre TPE ne se limitera pas seulement au cadre scolaire mais sera en libre circulation sur Internet. Ensuite, l’idée vint a Clément de rendre ce site bilingue et permettre a nos amis anglophones de s’instruire également. A partir de ce moment là jusqu’à la fin, Romain s’est occupé du site Internet et Clément de la traduction complète du site.

Pour ma part, en ce qui concerne le site, je me suis occupé d’observer attentivement son contenu et corriger les erreurs d’orthographes, plus nombreuses que je le pensais, ou les petits détails de présentation. Au cours de notre TPE, nous avons souvent eu recours à une répartition du travail personnel car le travail fourni au lycée ne suffisait évidemment pas à tout effectuer. L’évolution de notre projet était plutôt correcte mais de loin pas suffisante et en abordant les v PAG » OF d