Dossier I have a dream
Collège – Histoire des Arts Année scolaire 2014-2015 SUJET : Martin Luther King’s Speech Quelle thématique est ici représentée ? L’art et le Pouvoir Présentation de l’oeu I Have A Dream qui a D. C devant le Lincoln discours est une sort et de la ségrégation. Son auteur: ors Sv. ige to . rt:n t le célèbre discours t 1963 à Washington ther King. Ce discrimination racial Martin Luther King Jr était un pasteur et un militant non-violent pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis, pour la paix et ontre la pauvreté.
II est né à Atlanta le 15 janvier 1 929 et est mort le 4 avril 1968 assassiné à Memphis. Pour lutter contre la discriminatlon, il organisait differentes actions : des marches, des sit-ins, boycotts et des discours. L’oeuvre dans son contexte : t-elle amenée le peuple à se révolter et à changer le système du pays ? Déscription de l’oeuvre : Martin Luther King à prononcé ce discours après une marche ,devant le Lincoln memorial.
Il commence par faire référence ? Abraham Lincoln en présentant ce qu’il a fait 100 années passées comme devant changé l’histoire des Etats-Unis. Cependant la suite du discours veut dénoncer une continuité de la discrimination et de l’inégalité des noirs et des blancs dans ce pays. Analyse de l’oeuvre : (l’expliquer, Vinterpréter, quel est le public visé, mettre l’oeuvre en relation avec son époque) Martin Luther King utilise une anaphore qui est « have a dream » et qui est notamment le titre de son discours.
Cette phrase maintenant devenue culte signifie « Je fais un rêve Il accentue vraiment les moments où il le dit en faisant varier le volume et l’intonation de sa voix pour insister sur le fait que ce qu’il dit n’est qu’un rêve. Martin se tient droit pour montrer sa détermination, parle assez fort pour réussir à captiver tous les spectateurs blancs comme noirs. Il avait une aisance de la parole impressionnante. Il introduit plusieurs cltations soigneusement choisies et des a