Commentaire

essay B

Qu’est-ce qu’un commentaire composé ? Un commentaire composé est une étude argumentée qui montre que vous avez bien lu un texte, que vous le comprenez et que vous avez été sensible aux techniques utilisées par l’auteur. Il s’appuie uniquement sur des extraits du texte donné qu’il faut citer à de très nombreuses reprises pour prouver le bien-fondé de son analyse. L’étude doit être logique et structurée. Elle doit ainsi rassembler les remarques et les organiser sous forme d’idées justifiées par le texte, de façon cohérente et logique, d’où le nom donné : «commentaire composé».

Remarque : certains disent « commentaire littéraire » ou « commentaire » tout court… c’est exactement la même chose l). Sv. iV* to nextÇEge se Comment le comme français ? Le commentaire com proposées au bac de Sauf hasard extraordi org nte-t-il au bac de épreuves d’écriture de première. s étudié auparavant le texte donné. Il vous est inconnu. Parfois, vous ignorez même tout de son auteur. En revanche, pour analyser ce texte, vous allez pouvoir réutiliser des techniques d’analyse que vous avez souvent employées pour l’étude d’autres textes au cours de l’année.

Vous allez vous appuyer aussi sur l’ensemble de vos connaissances techniques et littéraires. L’épreuve est légèrement différente selon les séries. En séries générales (L, S, ES), le comment Swipe to View next page commentaire composé est en effet sur 16 points (et la partie Question » est sur 4 points). En séries technologiques (STL, STG, ST12D etc), il est sur 14 points (et la partie «Questions» est sur 6 points). En dehors du nombre de points, quelle est la différence entre les séries technologiques et les séries générales ?

En séries technologiques, le commentaire composé est ccompagné de « pistes de lecture On vous donne ainsi 2 axes de lecture qui vont vous aider à étudier le texte et qui correspondront à vas 2 parties. En revanche, en séries générales, on vous indique seulement qu’il faut «faire le commentaire composé du texte» sans aucune indlcation. Ce sont donc les élèves qul doivent trouver seuls les pistes de lecture et construire un plan. Alors forcément, c’est plus difficile… Mais non impossible !

Dernière remarque à ce sujet : on attend généralement 3 parties en séries générales tandis que 2 conviennent parfaitement en éries technologiques. ÉTAPE 2 : APPLIQUER DES PRINCIPES TOUJOURS VALABLES Peu importe la série de bac, certains principes sont toujours valables. Nous vous les donnons ci-après. Comment s’organiser pour réussir ? L’épreuve dure 4 heures. Si vous êtes en «séries générales», nous vous conseillons de consacrer 3 h 30 au commentaire composé car il est sur 16 points.

Si vous êtes en «séries technologiques», il faut plutôty consacrer seulement 3 h car l’épreuve d’écriture n’est que sur 14 points. Dans ce temps de 3 h 30 ou de 3 h selon la série, nous ‘écriture n’est que sur 14 points. Dans ce temps de 3 h 30 ou de 3 h selon la série, nous vous proposons d’accorder en tout cas un 1/3 du temps à la recherche des idées et à l’élaboration d’un plan. Le reste sera consacré à rédiger le devoir. Seules l’introduction, les transitions et la conclusion seront rédigées sur le brouillon.

Tout le développement devra au contraire être rédigé directement sur la feuille, à l’aide du plan détaillé élaboré au brouillon et du texte que vous avez sous les yeux et que vous avez annoté. Faire autrement est tout simplement impossible. Vous n’avez pas le temps de rédiger votre commentaire au brouillon et de le recopier ensuite sur votre feuille. Vous n’avez pas le droit non plus de glisser votre feuille de brouillon ? l’intérieur de la copie • c’est interdit. Comment est structuré un commentaire composé ?

Il faut toujours faire une introduction, un développement en parties avec une transition entre chaque partie et une conclusion. Que mettre dans l’introduction ? L’introduction évoque des généralités en lien avec le texte, par exemple l’auteur si vous le connaissez ou bien l’œuvre ou bien ncore la période de parution, l’histoire du genre littéraire auquel ce texte appartient, etc. puls on arrive à la présentation du texte en question. Ensuite on annonce clairement le plan qui sera développé dans le commentaire composé.

Que dire dans le commentaire composé ? Le contenu du commentaire vient après l’introduction. Il s’agit du développement du Le contenu du commentaire vient après l’introduction. Il s’agit du développement du commentaire, organisé en deux ou trois parties. Pour les séries générales, la première partie étudie des choses ?videntes à remarquer dans le texte ; la deuxième partie s’attache à entrer un peu plus dans le détail de l’analyse et la troisième partie cherche à découvrir des subtilités. On va donc du plus simple au plus compliqué.

Pour les séries technologiques, les deux parties correspondent aux deux axes de lecture donnés par le sujet. Ce contenu du commentaire porte sur le sens du texte et les techniques employées par l’auteur pour créer ce sens. Il étudie donc ce que dit le texte, le message qu’il porte, les thèmes qu’il aborde, les ressentis qu’il engendre le lecteur… mais aussi omment ce texte est fabriqué, quelles sont les comparaisons et métaphores utilisées, les champs lexicaux, les personnifications, les effets de rythme et de sonorités, le choix des temps, etc.

Et surtout, on ne sépare pas les deux ! Surtout pas le sens d’un côté et les procédés stylistiques de l’autre ! Le commentaire composé combine en effet les deux : l’effet créé chez le lecteur et comment l’auteur sy est pris pour le créer. Exemple : le personnage paraît pressé dans ce texte (ressenti du lecteur) ; ceci est provoqué par une succession de phrases nominales (procédé stylistique). Un commentaire sans procédé stylistique ne vaut rien. Cest une paraphrase. Un commentaire qui n’observe qu’une liste de procédés styl stylistique ne vaut rien.

Cest une paraphrase. Un commentaire qui n’observe qu’une liste de procédés stylistiques mais qui élude le sens du texte et le ressenti du lecteur ne vaut rien. C’est un catalogue technique sans intérêt. Quels sont les pièges à éviter ? Vous l’avez compris, deux pièges majeurs sont à éviter : la paraphrase et la liste. Il ne faut pas se contenter de paraphraser le texte, c’est-à-dire qu’il ne faut pas parler du texte juste pour ‘expliquer et redire ce qu’il dit déjà, même avec vos mots ? vous, de façon reformulée.

Cela ne servirait à rien, ce ne serait pas un commentaire, juste une explication de niveau collège. II ne faut pas non plus dresser seulement une liste de remarques techniques sans les exploiter, par exemple observer la présence d’une foule de figures de style et ne rien en faire. Ne vous transformez pas en singe savant ! En résumé, un commentaire composé est bien une analyse de texte qui combine intelligemment (et de façon structurée l) à la fois de la paraphrase et des procédés stylistiques.

A noter aussi que, quel que soit le nombre de parties, ces parties devront toujours être équilibrées. Elles doivent ainsi développer le même nombre d’arguments chacune et, idéalement, représenter chacune à peu près le même nombre de lignes. Enfin chaque partie doit s’articuler logiquement avec la partie précédente ; les transitions seront donc à soigner particulièrement. Que dire dans la conclusion ? La conclusion reprend le plan développé dans La conclusion reprend le plan développé dans le commentaire et élargit le champ de réflexion.

Après avoir rappelé les axes étudiés, n évoque ainsi en quelques mots un autre texte du même auteur ou bien le texte d’un auteur différent, d’une autre époque, qui aurait abordé lui aussi le même thème. Remarque : en aucun cas l’étude stylistique du texte ne doit se poursuivre dans la conclusion. Cette conclusion sert bien ? conclure, c’est-à-dire à récapituler brièvement ce qui a été étudié et à proposer une «ouverture» pour élargir la réflexion. Cest tout. ÉTAPE 3 : RÉDIGER LE COMMENTAIRE Combien de pages faut-il faire ?

Concrètement, la totalité du commentaire composé devra eprésenter entre 5 et 7 pages selon la taille de votre écriture, ? savoir au strict minimum une copie double entièrement écrite recto-verso avec en plus une feuille simple (et là, on ne compte pas, bien sûr, la partie relative aux « Questions » Faire moins (surtout en séries générales) signifierait vralsemblablement que vous êtes passé à côté de plusieurs éléments formant l’intérêt du texte ou bien que vous n’avez pas pris la peine de bien rédiger pour vous faire comprendre. Disons en tout cas que la qualité ne suffit pas.

Il faut aussi une uantité minimale de production (ceci est valable aussi en dissertation et en écriture d’invention). Comment présenter le devoir ? Sur votre feuille, vous sautez deux lignes après la partie « Questions Vous votre feuille, vous sautez deux lignes après la partie « Questions Vous écrivez : Il/ ÉCRITURE : COMMENTAIRE COMPOSÉ Ansl, le correcteur peut trier ses copies selon le sujet chosi (commentaire, dissertation, écriture d’invention). Cest plus simple pour lui. Pour le reste, les règles de présentation sont les mêmes pour le commentaire composé et la dissertation.

Cela signifie qu’on doit pouvoir, en un simple coup d’œil, distinguer l’introduction, chaque partie du développement et la conclusion. Chaque partie et chaque sous-partie font l’objet d’un retour à la ligne accompagné d’un alinéa de 3 carreaux. Entre l’introduction, la première partie, la transltion entre la première et la deuxième partie, la deuxième partie et la conclusion, vous sauterez deux lignes. Remarque : d’autres professeurs vous demanderont de faire des alinéas non pas de 3 carreaux mais de 2, ou bien de coller la transition à la fin de la partie, etc…

Et ils auront eux aussi raison ! Copiedouble vous rappelle que chaque professeur a ses petites manies de présentation et de consignes ; c’est normal. Les attentes du professeur-correcteur de votre copie anonyme ne seront peut-être pas exactement les mêmes que celles de votre professeur-enseignant de l’année. Rassurez-vous, cela n’a aucune importance ; vous ne serez jamais pénalisé pour ces détails. L’essentiel est que chaque partie soit clairement identifiée visuellement. Vous devez obligatoirement séparer l’introduction, la première partie, la deuxième par