Dossier Hda
FERNANDES Maëva Histoire des Arts pour le 9 mai 2014 Année 2013/2014 Thème : L’art et la Guerre Sommaire Œuvre 1 : Le chant d Œuvre 2 : Miserere p Dossier Hda Premium gy Maeua-Fernandes vapva 2E, 201 S II pages Sni* to View 3eD or 11 Oeuvre3 : Die skatspieler (Les joueurs de Skat) p7 Œuvre 4 : Cheval de Guerre (œuvre personnelle) PIO 1) Œuvre d’histoire : Le chant des partisans Le chant des Partisans, 1 943, par Joseph KESSEL et Maurice misère. Le message des auteurs est de parler de la Résistance pour montrer qu’elle existe car toute la France ne collabore pas avec les Allemands.
Elle est raffaire d’hommes et de femmes qui, par leurs actions combattent l’occupation et le régime de Vichy et veulent le rétablissement de la liberté en France. Ill) Art et Histoire Le chant s’est répandu dans les milieux de la Résistance durant la guerre. Mis sur disque à la libération, il est considéré comme « la Nouvelle Marseillaise Il témoigne ici des raisons du combat des résistants, mais aussi de leurs activités sans oublier les dangers et les difficultés qu’ils rencontrent.
IV) Annexes Le Chant des Partisans est également appelé chant de la Libération. Les auteurs ont rejoint Londres en 1943 et la musique st d’Anna Marly. Pendant la guerre, ce chant devient l’indicatif des programmes français diffusés sur la radio britannique BBC et écoutés en France. Il se répand alors dans les milieux de la Résistance et devient un signe de reconnaissance dans le maquis. Il est chanté lors de la cérémonie d’entrée des cendres de Jean MOULIN au Panthéon en 1964. 2) Œuvre de musique .
Mlserere Henryk Mikolaj GORECKI, 1981 œuvre religieuse pour chœur mixte en 8 parties PAG » 1 parties. Pendant cette période de la guerre froide, la Pologne subit des tensions entre la population et le gouvernement communiste. Le lg mars 1981, pendant une réunion des membres du syndicat solidarité, 200 miliciens surgissent. Des millions de travailleurs sont membres de ce syndicat et les victimes sont nombreuses à cause des passages à tabac, des arrestations et des emprisonnements. Des œuvres sont censurées. La loi martiale et l’Etat de siège sont déclarés.
Face à cette répression, Gorecki, un musicien élabore un acte de contestation et compose le Miserere qui sera immédiatement censurée et interdite. Il) Analyse de l’œuvre Miserere est une œuvre religieuse du XX ème siècle (époque contemporaine) pour chœUr mixte. Elle repose sur 3 axes fondamentaux : un magma sonore, masse sonore, un tempo largo (large et grave) et un chœur qui murmure. Ce murmure est presque imperceptible, très faible. Dans le Miserere, Gorecki nous falt parvenir la vislon de la population sur les actions démesurées du pouvoir communiste.
On imagine très bien la violence des interventions des miliciens à travers cette musique aux aspects effrayants et presque fantomatiques. Elle donne l’impression qu’une catastrophe de grande ampleur s’est déroulée. Cette musique n’a été diffusée qu’en 1987, 6 ans après avoir été composee. PAGF30F11 historique Dans l’Allemagne d’après guerre, une nouvelle tendance artistique va s’affirmer comme un prolongement, ou comme un dépassement de l’expressionnisme : la nouvelle objectivité. L’expressionnisme visait à rendre manifeste les passions et les tourments intérieurs des artistes.
Mais après la guerre, ce mouvement artistique va faire place à une réaction critique. Les artistes vont ainsi dénoncer d’une part ‘hypocrisie d’un pouvoir qui ne fera qu’exciter le désir de revanche d’une population ruinée et abrutie par la propagande (problème du traité de Versailles) et, d’autre part les excès d’une catégorie sociale qui ‘est enrichie sur le dos de la guerre. Otto DIX, Max BECKMANN, George GROSZ sont les peintres les plus représentatifs de la nouvelle objectivité et ils s’attacheront à dresser un constat cru de la réalité de l’époque.
Cet art engagé qui fera scandale dans le milieu bourgeois manifestera également, non sans perspicacité, son pessimisme quant à la montée d’une politique extrême : le national-socialisme. Il) Description et composition Le tableau se compose essentiellement de 2 plans. Au premier plan apparaissent d’anciens soldats assis autour dune table et jouant aux cartes. A l’arrière plan se dessinent une lampe, des journaux et un porte manteau. Ce dernier élément peut nous faire penser que la scène se situe dans une pièce.
Le cadrage resserré sur les personnages ainsi que le peu de décor et l’absence de foule donnent une impression de confinement ? l’ensemble. Les anciens soldats semblent à l’écart de tout PAGFd0F11 impression de confinement à Pensemble. Les anciens soldats semblent à l’écart de toute ambiance, isolés de tout contact. Au 1er abord, la composition semble bâtie sur le désordre et le déséquilibre. pourtant, certains axes condulsent le regard vers le entre du tableau : une table qui est le support d’une partie de cartes. par ailleurs, cet espace du tableau est le seul qui contraste réellement avec le reste de la scène.
La table est blanche et donc en rupture avec les couleurs sombres de la gamme chromatique (bleu, vert, brun). On peut en déduire qu’Otto DIX indique par une combinaison de contraste et de convergence d’axes vers ce qui lui importe le plus : le jeu. Les autres éléments, notamment les anciens soldats, gravitent autour de ce jeu et bien que très présents, ils n’en sont que les particpants, que les pièces. Ill) Analyse Les personnages n’ont pas de nom et leurs visages détruits par la guerre signifient leur perte d’identité. Se sont des « gueules cassées des rescapés mutilés.
Anonymes en tant que soldats, ils le restent en tant que victimes. Ils sont remplaçables et interchangeables au même titre que les prothèses qu’ils portent. La décoration militaire du joueur de droite est dérlsoire puisqu’ils n’ont été que des corps soumis aux ordres, aux règles et à la technique. Ces corps, nous ramènent ? l’impossibilité de faire émerger une figure héroïque de la guerre Les joueurs ne se camouflent pas, ils se noient dans le décor. On retrouve cette impression dans l’analogie que produit le peintre entre les prothèses s 1 entre les prothèses et les éléments de mobilier.
Sil joue sur la confusion visuelle c’est pour étayer l’idée que corps et objets s’emboitent. Ainsi il pose la question suivante : L’homme est- il devenu un artéfact ? Le peintre montre une technologie qui s’insère dans les organismes, qui loin de réparer déshumanise. La mécanisation du corps est le symbole, ici, d’une dépossession de la volonté propre de l’individu. L’artiste donne une vision de l’homme en proie à l’utilitarisme. Mais Dix va plus loin en engageant une critique de l’après guerre. Celle-ci est illustrée par un triple constat pessimiste.
On peut noter au passage la redondance du chiffre 3 (3 joueurs, 3 journaux, 3 jambe de bois). Le premier constat est justement lié à l’aspect des « gueules cassées Y. Leurs états sont dépendants à double titre de la science. D’abord parce que la technologie de l’armement les a détruits mais aussi, ensuite, parce que la médecine les a reconfigurés. Il est donc question de l’ambivalence de la notion du progres. Le second constat est à trouver dans la présence des journaux ollés derrière les joueurs. Ils évoquent directement la propagande de ‘époque.
Qu’est ce qui était réel, qu’est ce qui était fictif ? Le seul élément réel de la toile (le journal collé) n’est qu’une traduction fausse des faits. Ainsi, la réalité serait-elle ? trouver dans l’artifice de la peinture ? Le dernier constat réside dans le jeu. Le skat est basé sur une opposition inégale puisque l’un des joueurs 6 1 constat réside dans le jeu. Le skat est basé sur une opposition inégale puisque Yun des joueurs affronte les 2 autres. Mais surtout, comme n’importe quel jeu, il faut se soumettre ? es règles. Or, le joueur de gauche triche (il possède 2 cartes identiques).
Les anciens soldats s’amusent-ils ou bien refont-ils la guerre ? L’homme est montré comme inévitablement belliqueux. Même dans la simulation, il reste dans l’affrontement. Conclusion : D’une banale partie de cartes, Otto DIX réalise une allégorie de la manipulation : manipulation des consciences (anonymat, propagande) et manipulation des corps (prothèses). Soumis aux forces militaires, médiatiques et scientifiques, les hommes seront définitivement des pantins conditionnés à entretenir, comme our chaque joueur de cartes, l’espoir dune revanche. PAGF70F11 célèbres sont E.
T l’extraterrestre, Jurassic Parc, Indianna Jones, Les dents de la mer, Cheval de guerre et Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne et Lincoln. Steven SPIELBERG était le président du jury du Festival de Cannes 2013. Il a obtenu de nombreux prix tels que des oscars, des golden globes, des césars et une palme d’or. Les films les plus récompensés sont Les dents de la mer, Il faut sauver le soldat Ryan, Lincoln. Il) Le film Cheval de Guerre Son film Cheval de Guerre est sorti en salle en 2011, il reprend ‘œuvre de Michael MORPIJRGO qui porte le même nom.
Le film a reçu 6 nominations lors de la 84ème cérémonie des oscars, le 26 février 2012 : Meilleur musique de film Meilleure direction artistique Meilleure photographie Meilleur mixage de son Meilleur montage de son Meilleur film Il s’agit d’un film en couleurs qui dure 2h 20min, qui possède une musique originale orchestrée par John WILLIAMS. Ce dernier est le compositeur attitré de SPIELBERG. Réalisé par Steven SPIELBERG qui fait parti de féquipe de production avec Revel GUEST, Kathleen KENNEDY et Frank MARSHALL.
Il y a plusieurs sociétés de productions telles que Dream Work ou Touchstone pictures. Les principaux acteurs sont Jeremy IRVINE dans le rôle d’Albert NARRACOTT, Tom HIDDLESTONE pour le Capitaine NICHOLS, Benedict CUMBERBATCH pour le Major STEWART et Peter MULLAN pour Ted NARRACOTT, le père d’Albert. Résumé : En 1914, dans le Devon Shire, en Angleterre, Joei est un jeune cheval demi-sang acheté par Ted NARRACOTT. Il est agriculteur et veut faire trav B1 est un jeune cheval demi-sang acheté par Ted NARRACOTT. Il est agriculteur et veut faire travailler le cheval dans les champs.
Son ils, Albert, est un jeune garçon âgé de 16 ans qui se lie d’amitié avec Joeï, le considérant comme son cheval pulsqu’il le dresse. Mais cette histoire d’amitié va être interrompue par la déclaration de la 1 ère GM entre YAIlemagne et l’Angleterre. Ted est obligé de vendre Joeï à l’armée anglaise pour payer les dettes de sa ferme. Ce film retrace le parcours de Joei, cheval de guerre, pendant toute la durée de la 1ère GM, ainsi que celui d’Albert qui est prêt ? tout pour retrouver son compagnon. Ill) Analyse de l’extrait L’extrait se situe aux % du film.
Le cheval, Joeï se trouve dans le amp allemand où il tire l’artillerie. Un bombardement éclate et le lad chargé des chevaux emmène Joeï et Toptorn, son compagnon de bataille à l’abri. Mais Toptorn meurt d’épuisement et Joei en profite pour s’échapper car les anglais attaquent… Dans l’extrait, on voit le cheval s’enfuir et se retrouver dans les tranchées parmi les soldats et les tirs d’obus. Dans l’ensemble de l’extrait, on trouve surtout des plans d’ensemble montrant le cheval dans son environnement, et une succession de panoramiques et de travellings très technique ainsi qu’un montage en Cut.
SPIELBERG utilise différents angles de vue, llant de la plongée à la contre plongée, filmant de face, de profil voire même de 3/4. Les couleurs sont sombres mais parfois contrastées avec les tirs, les fusées éclairantes, les bombardements et diverses explos parfois contrastées avec les tirs, les fusées éclairantes, les bombardements et diverses explosions. L’extrait a un rythme très rapide, créé par les cut et l’enchainement des mouvements de caméra très rapide. Ce rythme est accentué par la vitesse du cheval qui montre une certaine tension, peur.
La peur, la tension, la fuite et la rapidité sont liés autant par les echniques utilisées que par le contexte dans l’extrait. Le son est composé d’une musique d’orchestre symphonique. Elle rajoute de la tension dans cet extrait avec une pulsation régulière, très grave, un peu en retrait et l’utilisation d’instruments assez violents (cuivres, percussions). A la musique, les sons viennent s’ajouter. Il y a surtout des bruts de tirs et d’explosion, la galopade du cheval, sa respiration et quelques bruitages (le cheval surpris par une explosion). Les soldats se parlent entre eux, on entend des sacs tomber en même temps que le cheval…
Je pense que dans cet extrait la réaction du cheval est un rolongement des réactions que pourraient avoir les soldats. Comme une sorte d’allégorie. La fuite du cheval pourrait être celle des soldats. Le cheval est entièrement équipé depuis qu’il est passé dans le camp allemand. C’est comme si on lui avait « bridé » sa liberté en l’emmenant à la guerre un peu comme les soldats puisqu’ils ne peuvent partir des tranchées et de la guerre. J’ai choisi cet extrait car il représente la guerre sous plusieurs angles : du point de vue des soldats sur le champ de bataille et des tranchées ainsi que celui du cheval. On peut ape 11