Dossier football
Dans le football, il est important de ne pas être répétitif. Un joueur talentueux met toujours quelque chose de personnel dans un projet. La vraie « fantaisie » est celle qui permet de choisir la situation la plus efficace parmi toutes celles que les partenaires offrent. Le dribble, par exemple, est efficace (surtout dans le camp adverse) si c’est une des une donnée fondamentales pour une bonne phase offensive, laquelle, pour être vraiment efficace, doit pouvoir s’appuyer sur le duo qualité plus organisation.
AI y a quelques années, le football se basait beaucoup sur les qualités individuelles des joueurs puis, suite à un changement de cap, l’organisation a pris le dessus. D’autres développements de jeu en phase de possession de balle sont énumérés dans le schéma suivant: I Développements du jeu offensif (phase de possession) lié aux débuts du jeu d’attaque I -Recouvrement changement de rythme I-appui l’intérieur I -course en diagonale bloc I-maintien de la possession de balle action à 3
I -courses croisées I-jeu dans la zone aveugle de déviation Les différents aspects en jeu : l) Aspect technique l- passe l- faire l- soutien I – course l- passe en retrait Il est ?important de signaler que pour mener à bien une technique situation offensive, plusieurs points techniques du football doivent êtres maîtrises : – Le contrôle : Le joueur doit pouvoir maîtriser le ballon, que ce soit pour conduire la balle, dribbler, passer ou encore tirer.
Celui-ci doit permettre aux joueurs de maîtriser le ballon c’est-à-dire être en mesure de l’utiliser comme ils projettent de le faire. Ont peut retrouver afférentes sortes de contrôles (avec le pied pour amortir ou bloquer le ballon, la cuisse, la poitrine etc.. ). – La conduite de balle : geste qui permet au porteur de se déplacer avec la balle sans la perdre. Une bonne maîtrise de la conduite de balle se fait avec une décélération du regard : le joueur doit guider le ballon avec ses pieds sans monopoliser son regard dans la réalisation de cette technique.
Cette décélération du regard permettra au joueur par la suite de prendre autour de lui les informations nécessaires à la conduite de balle. Celle-ci réalisée par trois parties du pied : intérieur/ extérieur/coup de pied. Le dribble : c’est un geste technique qui nécessite une bonne maîtrise de la conduite de balle de l’intérieur et de l’extérieur du pied, une grande précision, l’art de feindre et une capacité à accélérer brutalement le cours de ses actions.
Ce geste va donner au joueur en possession du ballon le moyen d’évoluer dans un environnement où un, ou arrêté ou à la suite d’une conduite de balle plus ou moins rapide. Le dribble est utilisé pour gagner un duel. – La passe : C’est cette possibilité de transmettre et de recevoir le ballon qui fait du football un jeu riche et complexe donnant une cascade d’actions incontestables. Une bonne passe est une passe précise, qui arrive là où le passeur veut la voir arriver pour contribuer à l’objectif de l’équipe qui est de se mettre en position de tir le plus rapidement et le plus près du but possible. Le tir : Un tir peut s’effectuer dans diverses conditions et de diverses façons comme la reprise de volée ou le jeu de tête. Il peut s’effectuer de plus ou moins loin de la cible avec des obstacles plus ou moins importants en taille ou en nombre. Il) Aspect tactique – Le jeu en mouvement : Action des joueurs attaquants doit être motivée par la recherche d’une continuité dans le jeu. Le mouvement va conduire la défense à s’adapter en permanence à l’évolution du jeu imposé par l’attaque.
Pour l’attaque le porteur de balle doit être capable de faire une passe dans la course de son partenaire, d’être disponible dans le jeu après sa passe et de faire rapidement une passe. Son partenaire doit, lui, être capable de fournir un appui en mouvement, de se placer en soutien quand cela est nécessaire, de faire un bon appel. Il faut constamment rester disponible : être à distance de passe et être disponible dans l’intervalle. Espaces libres afin de pouvoir poursuivre le jeu vers le but.
Utiliser les espaces libres signifie, pour l’équipe attaquants, devoir varier les rythmes du jeu et les espaces dans lesquels celui-ci se développe, et ceci toujours dans un souci de prendre l’avantage dans le rapport d’opposition qui unit les deux équipes. La variation se fera aussi sur l’utilisation d’une alternance entre jeu court et jeu angon, et de la vitesse de circulation du ballon. Pour cela, le porteur de balle doit être capable de faire une fixation/passe, d’exploiter les espaces libres et de voir les placements et déplacements des partenaires et adversaires.
Le partenaire devra être capable de faire un appel dans les espaces libres, de faire des feintes et des faux appels, et également de fixer la défense. – Création d’incertitude et de surnombre : Maîtriser toutes les étapes précédentes aussi bien au niveau technique que tactique pour pouvoir les combiner. Le but est toujours de mettre le porteur du ballon en position de tir et marquer. L’équipe doit être capable dans ce genre de situations de multiplier les possibilités tactiques et de combiner des variations de vitesse, rythmes, espaces.
AI) Les phases offensives : -Attaque placée : progression collective visant à créer un déséquilibre dans le bloc défensif déjà en place. Conservation collective du ballon, circulation de la balle en sécurité, un premier de temps de préparation lente devant une défense en place, une remontée patiente du bloc équipe, création d’un déséquilibre individuel ou collectif starter – Attaque rapide : action offensive conduite dans la profondeur visant par sa rapidité à profiter d’un déséquilibre adverse défensif.
Elle se déclenche dans toutes les zones de jeu et plus la récupération du ballon sera haute, plus elle sera efficace. Progression rapide vers l’avant, acquisition d’un temps de jeu d’avance sur une défense adverse pas en place, repose Ur des appels de balle en profondeur, nécessite vision rapide et lointaine qui permet de sauter une ligne, recherche de joueur lancé, nécessite une prise de risque importante.