DOSSIER ETUDE 1
Dossier ECONOMIE-DROIT Thème . Qu’elles sont les nouvelles formes d’organisation du travail dans une entreprise du secteur tertiaire ? Problématique : l’entreprise Renault ? OF4 p g Introduction : ujourd’hui Il existe différentes formes d’organisation du travail (la standardisation, la coordination, la division) Les nouvelles formes d’organisations du travail dans l’entreprise Renault à partir des années 80 a aujourd’hui Dans une première partie, je vais vous développer l’organisation du travail chez Renault dans les années 80
Ensuite, je vous exposerai l’organisation chez Renault aujourd’hui Partie 1: L’organisation du travail chez Renault dans les années 80 veut. Le principe du Flux tendus ou du Juste à temps se regroupe en 5 zéros: Zéro défaut, le produit fabriqué doit avoir une qualité irréprochable. Zéro papier, pour l’écologie qui est une préoccupation mondiale aujourd’hui. Zéro stock, pour mettre les bons produits au bon moment. Zéro délai, une fois la commande effectuée, il faut la préparer le plus vite possible.
Et enfin Zéro anne pour que la production soit fiable et éviter un arrêt qui peut devenir couteux Grace à ce principe, Renault réalisait de leurs productions ? Flux tendus. La méthode des cinq zéros est pas entièrement vrais car ne pas avoir de stocks pouvais être dangereux en cas de panne mécanique ou de grève. Cependant, ce fut quand même une réussite, donc Renault décide de continuer cette nouvelle forme d’organisation du travail. A partir de 1960 les véhicules faient pas Renault ne cessent d’augmenter avec un nombre moins important d’ouvriers. En 1980, l’effectif des salariés est passé de 6 a 105 000 ouvriers.
Car la demande était devenus de plus en plus importante. Partie 2: L’organisation du travail chez Renault aujourd’hui: Pour cause de crise, beaucoup d’entreprises se voient supprimer des postes, même les plus grandes. Depuis 2008 Renault a annoncé plus de 4 000 suppressions d’emplois dans la France. Cette annonce a un peu eu des conséquences sur l’entreprise, ce qui a beaucoup dégradé le 2 pourquoi ils ont décidés de changer d’organisation de travail, un engagement plus fort à l’image de la nouvelle signature de arque du groupe « Changeons de vie, changeons l’automobile ».
C’est grâce à ce changement que l’entreprise espère pouvoir relancer l’image du groupe. Renault est même prêt a embaucher des jeunes et des personnes handicapés pour donner la même chance à tous. Quels que soit l’âge, le profil, les origines. De nouvelles actions écologiques, qui visent à réduire les consommations d’énergie et d’eau utiliser économiquement et récupérer certains produits chimiques, ce qui permet aussi de diminuer le volume des déchets, on été installées. télétravail, mis en place en 2007, ne cesse d’augmenter.
En 2012 Renault a fêté son 1000 ème télétravailleurs. Il permet aux salariés de pratiquer leur activité en dehors de leurs milieux professionnels. Toutes personnes, hors les agents de production sont concernées par cette nouvelle organisation. Depuis sa création, le télétravail permet des économies de C02 et un gain de temps pour les salariés car ils passent moins de temps dans les transports et il montre aussi une réduction des risques liés au trajet domicile-travail. Enfin, cela permet aux salariés d’être plus sereins, moins fatigués, mieux concentrés, et plus efficaces.
Conclusion . En 30 ans, la société dans laquelle nous vivons a beaucoup changé, c’est pourquoi Renault a du changer ses formes d’organisation du travail et s’adapter. En 1980, les demandes de voitu 3 changer ses formes d’organisation du travail et s’adapter. En 1980, les demandes de voitures par les clients étaient au plus haut point, eest pourquoi Renault reprend l’idée du Toyotisme. Mais de nos jours, suite à la crise que nous subissons, les emandes sont moins importantes, c’est pourquoi Renault a du faire de nombreux licenciements économiques, ce qui a dégradé son image.
Pour moderniser son image et repartir sur de bonnes bases, Renault a misé sur de nouvelles organisations, plus en phase avec notre époque : Recrutement de jeunes et de personnes handicapés, écologie, télétravail. Tout cela prouve que d’année en année, il faut toujours renouveler les organisations du travail afin de rester productif car la société évolue. Définitions : Taylorisme : désigne la forme d’organisation scientifique du travail éfinie par lui et ses disciples à partir des années 1880.
Flux-tendu : Appelée aussi le Juste-à-temps, le Flux tendu est une méthode d’organisation et de gestion de la production, propre au secteur de l’industrie, qui consiste à minimiser les stocks et les en-cours de fabrication. Toyotisme : Le toyotisme désigne une organisation du travail élaborée dans les années 1960 par l’ingénieur japonais Taiichi Ono et mise en place au sein de l’entreprise Toyota. C02 Le dioxyde de carbone, aussi appelé gaz carbonique est un composé inorganique dont la formule est C02. Annexe 1 : 4