Dossier de Stage BAC PRO COMPTABILITE

essay A

Fiche d’identité de l’entreprise Raison : Siège Social : Na de Téléphone . – NO de Télécopie Adresse électronique : * – Site internet : * Forme Juridique : Société à Responsabilité Limitée Gérant : M. XX Capital : * – Chiffre d’Affaires en 2011 : * Activité : Activité de pré-presse – 1813Z Zone géographique de l’activité : Nationale Partenaires économiques Convention Collectiv or7 Durée hebdomadaire e tr Deux ordinateurs pré nts d Logiciels : EBP Gestio (Works, Excel… Une imprimante et un photocopieur un télécopieur Organigramme de l’entreprise mac, un pc) Microsoft Office Organigramme de traitement du processus INTRODUCTION J’ai effectué mon stage de six semaine chez l’entreprise *** situé à la Tout au long de ce stage, j’ai pu découvrlr différentes tâches, comment se déroule leur différente activités. Durant cette période de stage, j’ai surtout découvert la comptabilité ou j’ai accompli certaines tâches comme créer souvent et que j’ai trouvé très intéressante et assez complète pour développer mon dossier.

Quels sont les étapes à effectuer quand une facture fournisseur arrive ? Quels sont les différents types de facture ? omptabiliser ? pour le développement de mon thème j’ai choisi de le faire en trois parties. Pour commencer, je vais parler de la comptabilisation des factures ou je vais vous informer comment je faisais mes enregistrement de factures et les autres données. Ensuite, je vais expliquer comment lettrer toutes les écritures. Enfin, je vais montrer comment effectuer le rapprochement bancaire.

Pour commencer je doit recherché les factures fournisseurs, les chéquiers, les factures de frais de déplacement, des frais bancaires et des réceptions de paiements par escompte des lients, une fois tous c’est documents en main, je dois me connecté dans EBP (voir annexe 1), une fois connecté, je dois allé dans l’onglet ‘Quotidien » puis dans « Saisie standard » (voir annexe 2). Dans un de mes lieu de stage (A je devais me connecté sur Alpha 2A, j’avais des identifiants spéciaux pour pouvoir me connecté car c’est un logiciel utilisé seulement par | 0) Comptabilisation dans la saisie d’écritures Mme.

XX ma demandé d’enregistré les factures fournisseurs, clients. Je ne savais pas comment faire mais Mme. XX ma expliqué comment saisir les écritures comptables, ou il fallait allé. Au départ j’avais quelques petit problèmes dans l’enregistrement des comptes mais PAG » rif 7 allé. Au départ j’avais quelques petit problèmes dans l’enregistrement des comptes mais j’ai regardé dans les précédentes factures enregistré, chéquiers, frais bancaires, réception de paiement par escompte.

Il y a beaucoup de similitude avec se que j’ai apprit en classe, je n’avais pas tout apprit mais la plupart des enregistrements que j’avais apprit mon aidé pour produire ce stage. a0) Enregistrement de factures fournisseurs J’ai commencé par enregistrer les factures fournisseurs, pour ce aire j’al choisi le journal « Achat de marchandise » (voir annexe 3). Ensuite j’ai choisi la date de la facture (voir annexe 4). Par la suite, j’ai commencé l’enregistrement, pour ce faire il faut choisir la date de la facture, après je leur est donné un no de pièce commençant par « AC**** » et en écrivant 4 chiffres derriere. ‘est quatre chiffres suivent ceux des anciennes factures écrites. Enfin, nous chosissons le no de compte du fournisseur (voir annexe 5) et on écrit le total TTC de la facture au crédit (voir annexe 6), le nb de compte de charge (voir annexe 7) et on écrit le otal HT de la facture au débit ainsi que le no de compte de TVA si il y en faut en mettre une (voir annexe 8). On peut ajouté d’autres na de comptes comme les frais de déplacements et autres a enregistré aussi au débit. Dans un de mes autres lieu de stage (Un garage **), je n’utiliser pas EBP mais Alpha 2A.

Cétait le même principe que EBP pour les enregistrements comptables. be) Enregistrement des chéquiers J’ai ensuite enregistré les chéquiers, pour ce faire j’ai choisi le journal « Crédit Mutuel » PAGF3C,F7 journal « Crédit Mutuel » (voir annexe 3). Ensuite j’ai choisi la date de la facture. uis j’ai choisi leur no de pièce. Il commence par pour déterminé les deux premiers chiffres, nous écrivons le mois en chiffres et les deux derniers ce sont des chiffres qui se suivent par mois et qui retourne à O. A chaque changement de mois les chiffres repartent à O.

Enfin j’ai choisi le no de compte du fournisseur à qui nous avons fait le chèque puis j’ai écrit le montant du chèque au débit et j’ai choisi le no de compte de la banque pour le crédit. Sur mes lieux de stages, je n’enregistré pas les écritures de chèques. co) Enregistrement des frais de déplacement et des frais ancaires J’ai ensuite enregistré les frais de déplacement et les frais bancaires, pour ce faire j’ai choisi le journal « Crédit Mutuel » (voi annexe 3). J’ai effectué exactement les mêmes activités que pour l’enregistrement des chéquiers.

Pour l’enregistrement des frais de déplacement, je choisi le no de compte 627 à la place du no de compte fournisseur. Pour l’enregistrement des frais bancaires, je choisi le no de compte 6616 à la place du na de compte fournisseur. Sur un de mes lieu de stage (A **), il n’y avait pas vraiment de frais de déplacement a enregistré mais par contre les frais ancaires été bien enregistré. de paiements par escompte des clients, pour ce faire j’ai choisi le J’ai effectué exactement les mêmes actions que pour les enregistrement de chéquiers, de frais de déplacement et de frais bancaires.

Pour le no de compte, j’ai choisi 403**, les deux derniers chiffres sont les mois ou on va recevoir le paiement de leur facture. Pendant mes autres stages, je n’avais pas d’autres réceptions de paiement par escompte. 20) Lettrer les écritures comptables Mme. XX ma demandé d’effectuer le lettrage de toutes les écritures comptables que l’ont puisse lettrer, c’est à dire tous les tiers. Pour ce faire elle ma montrer comment faire sur le logiciel EBP puis ensuite je liai fait tout seul en allant dans EBP puis dans l’onglet « Quotidien » puis dans l’onglet « Consultation Lettrage » (voir annexe 11).

J’ai commencé par choisir le tiers concerné (voir annexe 12). Ensuite sur l’écran j’ai le choix de la date du lettrage et le choix des écritures a montré (voir annexe 13, 14 et 15). J’ai donc choisi de montré les écritures « non lettrées » puis je lettre les écritures que l’ont peut lettrer. Pour ceux que l’ont ne peut lettrer, on cherche la raison dans le logiciel EBP, on règle le problème puis n réitère l’opération. J’ai eu quelques difficultés pour lettrer les écritures comptables, beaucoup d’écritures qui n’ont pas été correctement enregistré ou qui été incomplète.

Sur un autre de mes stages (A **), pour lettrer les écritures comptables, ils utilisées des cahiers pour lettrer les ventes et les achats, je trouve que utilisé des cahiers pour utilisées des cahiers pour lettrer les ventes et les achats, je trouve que utilisé des cahiers pour faire le lettrage est beaucoup plus pratique car on a juste à annoter une fois payé ou une fois e paiement reçu alors que sur EBP, si les écritures sont mal enregistrées, on a des difficultés pour résoudre les problèmes ensuite et cela prendra beaucoup plus de temps. 0) Effectuer le rapprochement bancaire Mme. XX ma demandé d’effectuer le rapprochement bancaire des écritures de plusieurs mois en utilisant les relevés bancaires. Pour ce faire, j’ai été dans EBP puis dans l’onglet « Quotidien » puis dans l’onglet « Rapprochement bancaire » puis dans l’onglet « Manuel par compte » (voir annexe 16). Je commence par choisir le code de pointage et de la valeur. Le code de pointage est déterminé par le mois des écritures ? rapprocher et la date de valeur par la date du rapprochement.

Ensuite, on choisi le compte de banque « Crédit Mutuel » puis nous pouvons choisir la date limite des écritures que l’ont veut voir et on peut choisir si l’ont veut voir toutes les écritures, les non rapprochées et les rapprochées. Pour rapprochées les écritures, on doit prendre les écritures que l’ont voit sur le relevés bancaires et double cliquer dans la colonne Rapp. dans la ligne de l’écriture à rapproché. Certaines écritures ne peuvent être rapprochée que en faisant es calculs (des remises en banques de plusieurs chèques… d’autres ne peuvent être rapprochée depuis longtemps et il faut e hé la raison pour laquelle nous ne voyons pas les écritures ch rc sur les relevés bancaires. A cause de cela, cela laquelle nous ne voyons pas les écritures sur les relevés bancaires. A cause de cela, cela augmente considérablement le temps à faire le rapprochement bancaire. Dans mes autres stages, je ne faisais pas les rapprochement bancaire moi-même.

Durant ce stage, j’ai pu observé comment se faisait l’enregistrement de la paie mais il se faisait automatiquement en ransférant les données de EBP Paie dans EBP Comptabilité. CONCLUSION La saisie d’écritures comptable sert à savoir quelle facture nous ont été faite et quels chèque nous avons fait. Le lettrage sert à voir si toutes les écritures comptables sont bien égal. Le rapprochement bancaire sert à voir si les paiements et réception de paiements prévu ont bien été fait au jour prévu.

J’ai réussi ce stage en parti grâce a ma connaissance dans le logiciel EBP que j’ai obtenu pendant mes cours « d’Activités Commerciales & Comptables », cela ma permis de ne pas être erdu dans se logiciel, je savais à peut prêt comment me repérer mais j’ai aussi réussi grâce à ma débrouillardise, cela ma permis que quand j’avais un problème, je ne demandais pas tout de suite l’aide de ma tutrice, j’observais se qui avait été fait avant moi et j’essayais de le faire par la suite.

Mon étude dans se stage ma beaucoup apporté, elle m’a apprise à être autonome, à ne pas toujours attendre se que je devais faire, j’ai enrichi mes connaissance dans le logiciel EBP et j’ai apprit à tenir un journal de trésorerle. Je pense que je reviendrais peut-être travaillé là-bas.