DOSSIER DE REFERENCE
DOSSIER DE REFERENCE or 5 Sni* to View BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ccp- ARTS APPLIQUE FORMATION 2014- 2015 Warhol a commencé à faire des peintures iconiques En 1962 ils participent à une exposition majeure du Pop Art puisqu’elle fait connaitre ce mouvement artistique et en marque le succès aux Etats-Unis : the new réalists. En 1964 il ouvre à New York un atelier artistique qu’il appelle la Factory (la Fabrique) Andy Warhol est un artiste touche à tout : travail de peintre avec ses sérigraphies, producteur musical, cinéaste. Les thèmes de prédilection d’Andy Warhol sont :
Les objets de consommation, les stars, la mort. Enl 965 il abandonne officiellement l’art pictural, pour se consacrer au septième art. En 1969, il publie le premier numéro de son magazine « Interview, magazine dédié aux arts et aux célébrités. En 1980, il créa sa chaine de télé « Andy warh01 TV » PRESENTATION DE L’ŒUVRE Titre de l’œuvre : Campbell Soup Cans réalisée en 1962 par Andy Warhol sur un fond blanc. C’est une œuvre concrète et ordonné, Warhol représente les boites de soupe Campbell telles qu’elles sont, les boites occupent tout l’espace. On dirait une image publicitaire.
Les couleurs sont vives pour créer un impact visuel comme dans la pub. Avec le contraste du rouge et du blanc -2- ANALYSE DE L’ŒUVRE Lien entre l’œuvre et le contexte Cest l’après guerre, l’industrie est en développement, c’est la fin des privations, les gens sont heureux et consomment car ils ont de nouveaux besoins. Cest le début de la grande distribution. S’est aussi l’essor de la musique folk, pop et du Rock ‘n’roll Bob Dylan, Joan Baez, Beatles, Rolling Stones. Dès le début de sa carrière Andy Warhol s’intéresse à deux univers : la publicité commerciale et le monde artistique.
Pour lui ces deux mondes ne sont pas opposés, il parle « d’art commercial » pour la publicité, le première métier de l’artiste, fut illustrateur dans la publicité. Warhol ne peint que des choses qui lui tiennent à cœur, il a peint des billets de dollar. Il dira « Gagner de l’arpent vailler est un art et fait de l’art comme un simple produit à consommer : éphémère, reproductible a l’infini, dans laquelle la subjectivité de Fartiste est peu présente, dans le but de vulgariser l’œuvre d’art qui autrefois était réservée à une élite et surtout qui ne couvrait que des sujets dit importants.
Il utilise des images populaires et s’oppose la culture élitiste dans l’art. Produire une œuvre d’art avec quelle que chose que tout le monde puisse reconnaître. Il applique des procédés dit industriels a l’arts, produire des œuvre populaire, prodult en masse, plein d’astuces, fascinant Allant jusqu’a l’utilisation de peinture acrylique considéré comme colorant industriel. -3- La reproduction sérigraphique, d’une image, par des procédés mécaniques, remet en cause la notion d’œuvre authentique et unique propre au Chef-d’œuvre. L’œuvre est débarrassé de la main de partiste pour ne garder que son œil et ses choix
Des œuvres impersonnels, la production en quantité des œuvres. LE POP ART Le pop art ou art populaire est apparu pour la première fois en Grande Bretagne, le précurseur de ce mouvement fut « l’Independent Group » qui n 1952 Il est tirés de la culture de masse populaire, tels que la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels. le pop art sort le sujet de son contexte et isole l’objet, pour la contemplation. Le concept du Pop art se présente plus dans l’attitude donnée à l’œuvre que par l’œuvre elle-même. Le Pop Art américain désigne une tendance née d’initiatives individuelles. pop art est un mouvement artistique majeur. INTERPRETATION Andy Warhol a surement voulu exprimer sa vision positive de la culture ordinaire. Je pense qu’il n’y a pas d’arrière pensée de Warhol dans cette œuvre, Il associe l’art de manière industriel, à un produit de la société de consommation Par exemple en faisant des peintures iconiques avec des objets ou des people Sa mère faisait des fleurs en fer blanc à partir de boîte de soupe. il en a lui même consommer beaucoup. A travers cette œuvre, Warhol a surement voulu se faire connaître, il n’a pas forcement voulu faire passer de message particulier.