Dm Ses
1) La valeur ajoutée est le chiffre d’affaire moins les consommations intermédiaires alors que le profit est ce qui restera a l’entreprise après avoir tout payé ( impôts, salaires… ), donc l’argent qui rèste au(x) gérant(s) de l’entreprise. ) Il y a trois différentes couleurs car chacune d’entre elle représente une catégorie, celle en jaune est les impôts lies a la production, celle en bleu c’est la rémunération des gens qui travaillent dans l’entreprise donc les revenus du travail, et celle en orange sont les reve 3) La grandeur inscrit donc on peut en con l faut faire la valeur a Document 3 page 43: valeur ajoutée brut • l,ir profit de l’entreprise, Swap next page 1) Les auteurs justifient l’existence de la protection sociale car dans la vie courante ou professionnelle, il peut se produire des événements inattendu comme la maladie, le chômage, la maternité, la famille et la vieillesse et comme ceci peut arriver a tout le monde, la protection sociale a été mis en place pour pénalisé personne. 2) En France la protection sociale est organise de tel façon: les familles payent tous des cotisations sociales et cette somme sera lus élevés en fonction du revenu du ménage. Ains to next page Ainsi, les ménages les plus pauvres qui ont besoin d’aide ( maladie, chômage… ) vont recevoir des prestations sociales. Ce processus est mis en place a travers la Sécurité sociale. ) Il a fallu un tel délai car l’idée c’est seulement développé a la fin du XIX eme siècle et il y a eu la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale et a la fin de ces deux guerres, des familles avaient tous perdu et c’est en 1945, a la fin de la Seconde Guerre mondiale que cette solidarité pour aide les familles ayant out perdu c’est ms en place avec la création de la Sécurité sociale. Document 4 page 43: 1) Le RD3 représente le revenu totale d’un ménage, c’est a dire ce qui lui reste a lui seulement et n’as plus rien a paye d’obligatoire avec, il utilise cette argent qu’il lui reste pour ses consommations personnels. 2) Il est plus raisonnable de raisonner en terme de RDBA car au final, un ménage touche parfois des transferts sociaux , et ces transferts sociaux se rajoutent au revenu disponible des ménages. Donc il est préférable de travailler avec le revenu que les ménages ont a la fin, avec tout inclus.
Document 3 page 45: 1) Les données entourées sign’fient: pour le quintile 5 leur soldes de revenus primaires donc revenus d’activité+ revenus de la propriété, pour le QI c’est le revenu disponible brut – les cotisations sociales- les impôts directs + les prestations sociales, la deuxième donnée 2 les cotisations sociales- les impôts directs + les prestations sociales, la deuxième données dans le QI est le revenu disponible brut ajuste donc le RDB+ les transferts sociaux. Toujours dans le RDBA, il ya le ratio Q5/Q1 et enfin en Q3, il ya la consommation inale effective donc toute les consommation des ménages. Ces données représentent les différents revenus ainsi que la consommation finale des ménages. 2) Dans un premier temps, oui car les ménages les plus aises dépensent 24 710 euro dans les impôts directs et les cotisations sociales alors que les ménage les plus pauvre ne dépensent que 2760 euro.
Par contre quant a aux prestations sociales et autres transferts en espèces, les ménages les plus aises receoivent 14 120 euro et les ménages les plus pauvres receoivent que 5320 euro donc ces donnes sont contradictoires des données de l’autre ocument avec les flèches. 3) Les effets de redistributions ne sont pas très normales car normalement comme le montre le document avec les flèches, les ménages les plus aises en quelque sorte donne de l’argent aux ménages les plus pauvres dans un but de solidarité mais selon les statistiques, la redistribution est inégale car les ménages les plus aises receoivent plus de prestations sociales que les ménages les moins aises alors que normalement sa devrai être le contraire. Donc les inégalités ne s’améliore que très peu. Mais d’un autre cote, le revenues p 3