dm histoire totalitarisme
KUZUCU FATIH IS2 EXPLOITER LES DOCUMENTS NOTE: OBS: Chaque régime totalitaire élabore un projet idéologique fondé sur la négation de l’individu et des libertés individuelles ainsi que sur la condamnation de la démocratie et des ses valeurs de pluralisme et de tolérance. En effet, il définit chacun, homme ou femme, u communauté : la rac rye PACE 1 pour le fascisme, lep Pour ces régimes, la ce projet. pour ce fai rtenance à une e, l’État italien unisme stalinien. ble doit adhérer ? niprésente. Radio, presse, édition, cinéma sont mis au service de l’idéologie.
Chaque égime veille aussi à dénoncer toute idée, toute opinion qui pourrait s’y opposer. La société doit être constamment engagée dans une lutte dont Pobjectif est fixé par le projet idéologique. C’est pourquoi les historiens la définissent comme une société militarisée. Les totalitarismes cherchent ainsi à créer un homme nouveau. En URSS, il est le prolétaire engagé dans le combat collectif pour la réalisation du communisme. Dans l’Allemagne nazie, l’homme est un guerrier : il lutte pour affermir la supériorité et la pureté de la race aryenne que la femme, en ant que mère, perpétue.
Pour le fascisme, il faut transformer les italiens en soldats et en athlètes qui, sous la conduite de FÉtat, rendront à l’Italie son rayonnement et sa puissance. puissance. Par-delà ce projet commun, les régimes totalitaires ont des spécificités idéologiques. Stalinisme et nazisme se distinguent particulièrement. Allemagne, Italie et Japon forment un axe anti- Komintern contre l’URSS. Pour le communisme, seul le prolétariat, par son travail collectif, produit de la richesse. Il doit donc se la partager ntièrement, en fonction des besoins de chacun de ses membres.
Le communisme veut ainsi créer une société parfaitement égalitaire. Il faut supprimer ce qui différencie les classes sociales : les écarts de richesse et la propriété privée. Cependant, pour relancer féconomie après les ravages de la guerre civile (1918-1921), Lénine a lancé la Nouvelle Politique , qui tolère la petite propriété privée. En 1928, Staline, seul au pouvolr, met un terme à la NEP. Le système agricole devient ainsi la propriété collective des paysans et de l’État.
L’objectif est de dégager ds surplus agricoles qui serviront ? financer l’industrie et à nourrir les ouvriers. Staline veut avant tout faire de l’URSS une grande puissance industrielle pour montrer l’efficacité du communisme et le protéger des puissances capitalistes. La propriété privée de l’industrie est alors supprimée. Pour atteindre ces objectifs, le premier plan est lancé à la fin de 1928. La propagande est utilisée pour mobiliser les ouvriers. Le stalinisme veut donc radicalement transformer la société et l’économie, au besoin par la violence.
La collectivisation ésorganise la production agricole : elle s’effondre et provo PAG » OF d collectivisation désorganise la production agricole : elle s’effondre et provoque des famines meurtrières (5 à 6 millions de morts entre 1930 et 1933, notamment en Ukraine). En revanche, la production industrielle augmente fortement dans les années 1930. Cependant, les industries lourdes (sidérurgie, mines… ), l’énergie et les transports sont favorisés et la population souffre de nombreuses pénuries (alimentation, vêtements… ). Cette politique provoque des résistances violemment réprimées.
Dénoncés comme koulaks, 5 millions de ces opposants sont envoyés au goulag, où ils fournissent une main-d’œuvre soumise pour industrialiser et équiper l’URSS. Pour Hitler dont l’idéologie est fixée depuis 1925 avec la parution de Mein Kampf, les hommes appartiennent à des races différentes, définies par le sang. Selon lui, le peuple allemand (Volk) appartient à la race aryenne supérieure à toutes les autres et vouée à les dominer. Pour éviter toute décadence, ses membres doivent se tenir à l’écart des races inférieures.
Pour l’améliorer, le nazisme élabore des plans d’eugénisme. Hitler définit aussi une race juive, impure et source de grands dangers. Il considère les Juifs comme une race déterminée ? dominer les Aryens, voire le monde. Ainsi, les Juifs sont pour lui responsables de toutes les difficultés de l’Allemagne : défaite de 1918, crise économique de 1929 ‘État nazi définit et diffuse des stéréotypes physiques censés mettre en valeur l’infériorité affirmée des Juifs. Dès 1933, une politique de boycott est mise en place, incitant les Aryens à ne plus commercer avec eux. En sept