dkdkkd
Il) Diagnostic stratégique au sein de l’industrie de l’assistance médicale à domicile L’analyse de l’industrie de l’assistance médicale à domicile nous permettra d’étudier la possibilité de se diversifier par le biais de la dialyse péritonéale. Tout d’abord nous établions un diagnostic au travers du PESTEL. Ensuite, nous ferons une analyse des forces concurrentielles avec le modèle de PORTER. Enfin, nous élaborons une carte des groupes stratégiques. A) Analyse PESTEL Notre analyse se portera uniquement sur l’assistance médicale à domicile.
Les variables ici étudiées seront Politiques, Economiques, Sociales, Technologiques, Environnementales et égislatives (selon le Variable politique – Clarification de l’acti é Swape nextp g 30 mai 2000 – Augmentation des c – Réduction des durées d’hospitalisation omicile à partir du – Volonté politique de dévellopement de nouvelles alternatives au modéle hosp’talier classic Variable économique – Dificit de la sécurité sociale – Réductions des coûts d’hospitalisation grâce au traitement à domicile (trois à dix fois moins cher que l’hospitalisation traditionnelle) Croissance des besoins sanitaires liés au viellissement de la population – Croissance régulière de l’assistance respiratoire, l’insulinothérapie et la perfusion – Beaucoup de nouveaux entrants sur le segments de I’HAD – Peu de progression du marché de la nutrition parentérale Variable téchnologique – Progrès technologiques favorables avec des produits plus innovant et plus sécurisant (ex : prévention à domicile et télémédecine) Variable environementale – Réductions des risques d’infections nosocomiales (4éme cause de mortalité en france) Variable législative Réorganisation du système de soins avec la mise en 35h B) Analyse PORTER place des Le modèle de Porter ci-dessous nous permettera de mesurer les forces du secteur de l’assistance médicale à domicile sur l’entreprise LVL Médical. Les cinq forces concurrentielles qui sont l’intensité concurrentielle, la menace nouveaux entrants, les produits de substitution, le pouvoir des fournisseurs, le pouvoir des clients et celui de l’état. ô Intensité concurrentielle L’intensité concurrentielle est assez importante.
En effet, LVI_ Médical est en concurrence avec de nombreux centres de soins el que les hopitaux, les centres publics, les centres privés et les associations. ô Pouvoir des fournisseurs e pouvoir de négociation des fournisseurs se révèle fort. En effet, les fournisseurs les plus reconnus ont un pouvoir sur des entreprises tel que L VL médical plus qu’avec les acteurs traditionnaux. ô Pouvoir des clients Le pouvoir de négociation des clients est nul. Le paiement ne se fait par le patient lui même mais souvent par la sécurité sociale. ô Produits de substitution es produits de substitutio nte pas une menace. En 2 L’entreprise LVL Médical est plus ntéressante financièrement comparé aux centres médicaux traditionnels. ? Menace nouveaux entrants Les nouveaux entrants ne sont pas un réel risque dans la mesure où la prestation de dialyse à domicile ne fait pas partie des traitements remboursés. Ceci constitue un important frein ? l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. ô Pouvoir de l’état L’État représente un fort pouvoir sur ce secteur. En effet, les décisions en matière de couverture sociale des personnes dialysées peuvent avoir un fort impact sur le marché. Dans e sens, l’état détermine le taux de rembourssement des prestations, le nombre de patients à traiter et la création de nouveaux centres de soins. C) Carte des groupes stratégique Les facteurs clés de succès sont les éléments stratégiques spécifiques qu’une entreprise doit maîtriser pour être compétitive pour une activité donnée.
Création de valeur pour le client La cible potentielle est les patients à traitement récurrent ainsi que les patients à traitement occasionnel Les patients récurrents sont les insuffisants respiratoires ou insulino-dépendants Les patients occasionnels représentent les patients one-shot (besoin d’une perfusion par exemple), les coûts ne sont pas amortis sur le long terme étant donné l’aspect occasionnel de la demande. La création de valeur sera donc centrée sur la demande des clients récurrents. Ces derniers ne veulent pa 3 6 ints à l’immobilisation points que nous allons nous baser pour dégager les facteurs-clés de succès Création de valeur économique Afin d’analyser la concurrence, nous allons d’abord nous interroger sur les principales dimensions de la compétition, ainsi ue sur l’intensité concurrentielle. Principales dimensions de la compétition o Assistance respiratoire à domicile o Perfusion/nutrition à domicile (activité techniques) o Maintien à domicile (activité commerciale) – Intensité concurrentielle o HAD, AMD, SSIAD Japrès notre analyse, nous pouvons dégager deux types de facteurs clés de succès : les facteurs clés de succès orienté clientèle ainsi que les facteurs clés de succès orienté marché. Les facteurs clés orienté clientèle – Réactivité – Qualité du materiel – Gestion efficace de la demande Les facteurs clés orientés marché : – Elareir la cible des médec faire communs » . 2. Identification des DAS Les facteurs clés orienté clientèle : – Elargir la cible des médecins prescripteurs – Transparence au niveau de la tarification des actes – Positionnement entre le maintien à domicile et les prestations techniques (assistance respiratoire, perfusion nutrition) – Diversification des circuits de vente 4.
DAS Quels domaines d’activités stratégiques pour LVI_ Médical Avant d’établir le diagnostic, il convient de déterminer la egmentation stratégique de l’entreprise c’est-à-dire Pétude des domaines d’activités stratégiques. 1. Définition On peut définir un DAS de la manière suivante : « Ensemble d’activités d’une entreprise où les facteurs clés de succès sont semblables et reposent su ces ou des savoirs faire S périmètre Sociétés privées ou associations oui Cancers, maladies rares, Même périmètre Sociétés privées ou association Critères internes • Technologies • Compétences • Synergies • Structure des couts Machines spécifiques Techniques Faibles Cout spécifique Sanitaires/ para médicales S