DJ act 2 sc 2
Dom Juan de Molière — Acte 2 scène 2 Introduction . Dom Juan est l’une des plus célèbres pièce de Molière . Rapidement écrite en 1 665 pour remplacer Tartuffe qui avait été censurée , cette comédie et pièce à machine n’obéit pas au règles du théâtre classique et mélange les registres comique , tragique et fantastique . Molière reprend le personnage d’un grand seigneur débauché . La puissance subversive de la pièce apparaît dans la peinture du libertin ainsi que dans le personnage de Sganarelle qui par sa sottise et ses lâchetés ridiculise les aleurs morales et religieuses qu’il est censé défendre .
Après 15 représentations la pièce dut être censuré sous la pression du parti dévot . Nous Cette acte est un int tension de la fin du 1 act. •. to nev:ÇEge d’enlèvement ; leur b ils ont sauvé par Pie e 2 de l’Acte 2. à détendre après la ent à leur tentative ar une bourrasque , u il avais promis le mariage à la jeune paysanne Mathurine , DJ aperçoit Charlotte , qui doit se marier avec Pierrot et entreprend de la séduire . Cette scène représente le séducteur à l’oeuvre .
I – Le jeu de la séduction ou le pouvoir de la parole le langage galant : ton courtois et raffinement précieux ( genre pastorale ) – emploi du vouvoiement et de formule de politesse ( s’il vous plaît, je vous prie ) – déclaration d’amour sous forme d’aveu (car enfin, aime de tout mon cœur) – expression insistant du sentiment amoureux ( cet emploi du superlatif ou intensif ( rien de plus agréable , une si charmante , les plus belles ) 3. a promesse de mariage : – référence au mariage ( vous n’êtes pas mariée sans doute ) – DJ laisse déjà entrevoir une emande en mariage ( que je vous arrache de ce misérable lieu, et ne VOuS ) argument décisif pour rassurer la jeune fille à une époque ou une jeune fille séduite et abandonnée est déshonorée – arguments destinés à flatter le désir d’ascension social et la vanité de la paysanne ( une personne comme vous , vous méritez une meilleur personne , l’état où vous méritez d’être ) un rapport de force entre le séducteur et sa victime e prédateur et sa proie : grand seigneur ) une proie facile – infériorité sociale ( paysanne / – non maîtrise du langage exprimée par la différence de longueur des répliques et par le sentiment d’infériorité : tout cela est trop bien dit pour moi , je n’ai pas d’esprit pour vous répondre n romanesque irrésistible tête , visage , yeux , dents ) – succession d’injonctions avec impératif ( tournez-vous , haussez un peu la tête – DJ l’examine comme si elle était une bête à vendre 2. n combat amoureux : es petites résistances de Charlotte – elle lui résiste par sa pudeur ( vous me rendez toute honteuse ) par sa méfiance (je ne sais pas si c’est pour vous raillez de moi ) par la conscience de son nfériorité ( je n’ai pas d’esprit pour vous) par son éducation ( on m’a toujours dis qu’il les armes de DJ les mensonges et blasphèmes – il trompe ses victimes par le mensonge et l’hypocrisie ( compliment sur les mains, promesse du mariage ) – faux langage de la sincérité ( dire vos vérités , du fond du cœur ) – va jusqu’au blasphème en évoquant le Ciel ( Dieu m’en garde – se présente comme un justicier céleste ( le Ciel … m’a conduit Ill — Une comédie de la séduction 1. une caricature farcesque de la séduction: comique du discours amo PAGF3CFd exagérations