Dissertation sur ronsard
Ainsi, le poète a mis en valeur la beauté, mais surtout la vulnérabilité de la beauté. (158 mots) ronrons se consacre ensuite au thème du temps. Le terme est d’ailleurs utilisé dès le début du premier tercet et à trois reprises dans les deux premiers vers de celui-ci. En liant ceci aux expressions « s’en va » (v. 9 et AI) et « nous nous en allons » (v. 10), il est possible de constater la présence du champs lexical du temps. L’utilisation du verbe être au futur (v. I I) ne vient qu’accentuer cette impression d’omniprésence du temps dans la strophe. L’euphémisme est ici de mise.
Par « [N us impression d’omniprésence du temps dans la strophe. L’euphémisme est ici de mise. Par « [N]us nous en allons / Et tôt serons étendus sous la lame » (v. 10 et 11), l’idée de la mort est atténuée, elle est représentée de façon moins choquante, moins crue, la rendant ainsi plus douce, le terme « étendus » (v. 11) ayant même une connotation de repos. Cependant, la rime entre « dame » (v. 9) et « lame » (V. 1 1) vient retoucher cet euphémisme, Alors que par délicatesse on ne nomme pas a mort, dans la structure du texte, on l’associe directement à la dame, laissant ainsi revoir l’avenir de cette dernière.
Le thème du temps mène donc directement au thème de la mort. (1 58 mots) Finalement, dans le dernier tercet, le thème du Carpe idem est exploité et permet de revenir au premier but du texte, soit obtenir l’amour d’une dame. Les mots « amours » (v. 12) et « aimez » (v. 14) ouvrent et ferment la strophe prenant ainsi une importance primordiale. Ils sont cependant séparés par le terme « morts » (v. 13). Ce dernier est étonnant d’abord parce que, avant ce vers, la mort a toujours été abordée par l’euphémisme, l’absence de cette figure de style dérange ici.