Dissertation Esprit libre
Dissertation : Qu’est-ce qu’un esprit libre ? Intro : Un esprit étant l’ensemble des phénomènes et facultés mentales comme la perception, l’affectivité, l’intuition, la pensée conceptuelle, le jugement ou encore la morale et l’adjectif « Ibre » pouvant se définir comme ayant le pouvoir d’agir selon sa volonté, nous pouvons donc penser qu’un esprit libre est un esprit pouvant se juger lui-même, s’abstraire du réel, ? arier ses idées et à savoir se prendre lui-même pour objet de réflexion.
Nous verrons dans une première partie si d’un esprit libre entraine des actions libres et ensuite si un esprit libre est synonyme d’un esprit fort puis enfin nous pourrons voir que certaines choses fon l- un esprit libre = dl Toout d’abord, si un reel et comme le dit ors e s’extraire du t libre, c’est celui qui sait poser les probl mes sous une torme qui n’implique ? ‘avance aucune solution » alors cela aurait des conséquences sur ses actions, ses idées, ses points de vue.
Avoir un esprit libre entrainerait alors d’être différent des autres, d’être donc remarquer. un esprit libre semble être celui qui se démarque, qui fait exception, déployant un rapport conflictuel avec le normatif. un esprlt llbre ne se préoccuperait pas de l’avis des autres sur se page