Dissertation Entiere
Dissertation Sujet de Bac : Appréciations : or 5 Sni* to View Le théâtre est né dans l’Antiquit avec les premiers philosophes tels que Aristote au milieu du XVIIème siècle. Son rôle à cette époque-là va être de répondre à l’ensemble des règles inspirées du théâtre antique. C’est un spectacle vivant qui a été revisité plusieurs fois dans les différents siècles. Les principaux théâtres ont été ceux du XVIIème siècle et du XVIIIème siècle.
La principale idée du théâtre est la morale qul s’emploi devant une conclusion d’ordre moral, sentencieux ou ironique. Le théâtre peut se trouver confronter à deux types d’écoles qui sont ceux de l’immoralité et de la vertu. L’école d’immoralité est l’opposition aux principes de la morale. Cest l’absence de ces principes. La vertu est la capacité à faire du bien, être efficace à quelque chose. Est-ce que le théâtre est une école d’immoralité ou de vertu ?
Dans un premier temps, nous allons essayer de définir ce qu’est une représentation théâtrale. Dans un second temps, de spectateurs ont l’impression de faire partie de la pièce notamment grâce au théâtre à l’Italienne qui apparaitra quelques iècles après le théâtre antique. Ainsi, Cest en plein centre de Venise qu’est apparu le premier théâtre de ce genre le Teatro San Cassiano, édifié en 1637. Egalement, le théâtre à pour but de faire ressentir des sentiments qui sont pour ou contre un personnage de la pièce.
Cet aspect est l’une des grandes forces du théâtre même si on ne connaît rien les personnages, on vient à les apprécier ou à les détester alors que nous ne les connaissons pas auparavant. Tout cela est crée par l’auteur de cette pièce qui se sert des didascalies our que le personnages change de ton ou de caractère très rapidement. Notamment dans certaines pièces où la fin n’est pas celle que l’on attendait au départ et qui va laisser perplexe les spectateurs. Chacun peut donner son avis à propos de son personnage préféré avec des arguments qui se trouvent dans la pièce en question.
C’est vraiment un spectacle vivant ouvert ? tout public car chacun y trouvent du plaisir et que passent un très bon moment. La musique à une certaine époque va remplacer certaines paroles. Par exemple, le vaudeville au théâtre bourgeois au XIXème siècle. De plus, lors du théâtre classique, au XVIIème siècle, le héros est rarement seul sur scène et parfois on laisse à imaginer des scènes qui ne peuvent pas être montrées pour des règles de bienséance. Les scènes coupées vont être essentiellement les scenes de mort.
Même aux époques où I scènes de mort. Même aux époques où les représentations étaient réservées aux rois ou aux personnes puissantes ; les comédiens essayaient de les distraire alors que les pièces parlaient de scènes d’actualités ; tout en faisant en sorte que les spectateurs ne se reconnaissent pas. Le spectateur va être mis ? l’épreuve et va pouvoir déduire si ce qu’il imaginait dès le début était juste ou pas. C’est souvent à la fin des représentations que l’on assiste à cette règle de bienséance.
En général, le personnage de fin se retrouve dans une catharsis et est obligé de mourir soit de peine, de haine, de regret, ou de folie. Ce qui provoque un effet de double jeu. Notamment, le coryphée dans « Les Choéphores » de Eschyle au Vème siècle avant J. C. Par ailleurs, l’essentiel devoir durant plusieurs siècles, notamment celui du théâtre classique, les spectateurs adhèrent aux situations résentées et aux sentiments des personnages, qui doivent être conformes à la sensibilité de l’époque.
Cest ce que l’on appelle les conventions sociales et culturelles. Les conventions sociales concernent les sentiments qu’éprouvent les spectateurs ; c’est pour cela que certaines scènes n’étaient pas jouées sur la scène mais que le spectateur devait deviner ou imaginer. Les conventions culturelles concernent les situations de l’époque tels que des monarchies. Les personnes puissantes ne doivent pas être représentés sur scène donc plusieurs auteurs vont les interpréter s