Dissertation design ludique
Avec ontournable dans le videmment, les références dans le monde du design ludique ne manquent pas : le tire-bouchon d’ALESSl, le coquetier de FILOMEN… Mais, en quoi le ludique peut-il nous aider à créer ? Comment peut-on s’en servir et peut-il nous aider à aboutir une création ? Comment peut-on créer à partir d’une autre création ? Car l’objet ludique sur lequel on s’inspire a déjà été créé… Le jeu se retrouve-t-il dans chacune des création qui justement se veut ludique ? Car chaque création doit être assurée d’être dans le monde de l’enfance, sans quiproquo.
Qu’est-ce qui est, à l’inverse, n design pragmatique ? Ce terme désigne un design réfléchi mais sobre, sans trace enfantine. Quels sont les points principaux qui les différencie ? L’un est-il plus intéressant que l’autr Sv. ‘ipe to l’autre ? Dans un premier temps, nous verrons les avantages du design ludique. Puis, nous verrons les avantages du design opposé au design ludique : le design pragmatique. Enfin, nous comparerons les design ludique et pragmatique et nous dirons quel est la place du design ludique dans le monde du design ; et avec cela les Inconvénients du design pragmatique.
Pour cela, nous utiliserons uatre exemples forts : KUB+Coffee able de Fabio TEIXEIRA ; la Tour Agbar de Jean NOUVEL ; Wizard of Ooze de Philipp ZLJRMÔHLE et IBM de Paul RAND. Mais aussi des exemples personnels. Le design ludique est une forme de design comme une autre et pourtant, elle attire beaucoup de monde. Pourquoi ? Prenons l’exemple du KUB+Coffee Table de Fabio TEIXEIRA. Ce qui fait son côté ludique et ce qui se voit en premier, est sa ressemblance avec le Rubik’s Cube, célèbre cube coloré créé par Ernô Rubik, designer hongrois.
En effet, son côté coloré ne passe pas inaperçu et nous rappelle notre enfance. Et ce meuble joue aussi sur l’intemporalité car le Rubik’s Cube a été créé en 1974 et existe encore de nos jour, ce qui fait que tout le monde le reconnais, petits et grands. En effet, le design ludique doit reprendre des éléments cultes ou neutres, pour viser un plus large public et élargir la clientèle. Tout en étant pratique par ses rangements, le KIJB+Coffee Table sert de table et n’est pas très grand (526x526x520 mm) pour rappeler la forme assez petite et carrée du jouet.
Ses avantages sont bien sûr le rappel du jouet célèbre mais aussi son détournement p Il ouet. Ses avantages sont bien sûr le rappel du jouet célèbre mais aussi son détournement pour le transformer en meuble. Nous pouvons ainsi faire le lien avec le détournement d’un autre « jouet » : le Légo. Cette firme a détourné ses briques pour en faire, par exemple, des clés USB. De toutes tailles et colorées. Nous pouvons en déduire que la couleur est un avantage primordial dans le côté ludique de la création ainsi que l’utilisation de jouets très, voir mondialement connus.
Centreprise italienne Memphis est l’exemple même du design ludique très coloré. Elle réé des espaces avec des meubles très cubiques, très anguleux ce qui donne un côté enfantin de part les couleurs saturées et l’ameublement carré. Cette entreprise est créée en 1980 ce qui prouve que le design ludique est quand même ancien. La Tour Agbar de Jean NOUVEL (dit le suppositoire ) , située Barcelone, est aussi un bon exemple de design ludique. En effet, ses parois sont recouvertes de panneaux de verre, ce qui créé de jolis effets de lumière. Elle possède aussi des LED, qui projettent des images animées.
Ici aussi, l’aspect ludique de cette création st représentée par ses couleurs venant des images animées. Au XXI siècle, nous aimons tout ce qui est nouvelles technologies et cette progression est représentée par les LED et cet effet de « dessin animé Cette animation représente donc un aspect ludique car, c’est connu, les enfants adorent regarder la télévision et en particulier les dessins animés. Le but est de retomber en enfance et c’est l’aspect princi particulier les dessins animés. Le but est de retomber en enfance et c’est l’aspect principal du ludique.
Ce qui différencie aussi cette tour des autres bâtiments est sa forme arrondie qui nous fait enser aux couteaux à bouts ronds des enfants et donne à cet architecture un aspect doux. Elle contraste avec les bâtiments alentours qui semblent cassants en comparaison. Jean NOUVEL adore construire des bâtiments ludiques. Il a notamment en construction une salle de concert à Paris (elle ouvre en Janvier) qui est totalement modulable. Ces deux bâtiments se rapprochent par leur forme incongrue, leur donnant leur aspect ludique par leur côté improbable.
Nous pouvons en déduire, pour l’instant, que le jeu dans le design a deux avantages et c’est ce qui lui donne son côté ludique es couleurs vives, voire mouvantes, la forme spéciale et le rapprochement avec un jouet de notre enfance. Les deux prochains exemples peuvent se rapprocher par leur aspect graphique. En effet, une identité visuelle peut tout aussi bien être ludique. Le logo Wizard of Ooze, imprimé sur des chaussures, reprend ainsi un titre de roman très célèbre : le magicien d’Oz ou Wizard of Oz.
Philipp Zurmbhle s’en est alors inspiré et l’a transformé en « magicien de limon Ce Jeu de mot fait écho au rébus de Paul Rand : IBM qui, lui aussi, joue avec les mots, mais différement. Wizard of Ooze est un élément graphique rès intéressant de part son côté ludique car il reprend un roman connu et cela nous fait penser au KUB+Coffee Table qui reprenait lui aussi un élément connu 4 OF Il roman connu et cela nous fait penser au KUB+Coffee Table qui reprenait lui aussi un élément connu et ludique. L’identité visuelle IBM est ludique de part des éléments simples et reconnaissables qui forment un rébus, devinette enfantine.
L’oeil et l’abeille et la lettre « M » qui y figurent ont des couleurs vives, sans nuance. Le design ludique s’invite aussi sur nos écrans : un designer se servira du jeu pour créer un dessin animé ou des graphismes de eux vidéos. L’inspiration sera donc des personnages cultes ou amusants. pour conclure, les avantages et les caractéristiques principales du design ludique sont ses couleurs vives et le rapprochement fait avec des éléments de notre enfance. Tout cela nous ramène dans un monde simple et enfantin et nous fait rêver. Y a-t-il une antithèse à ce design par le jeu ?
A l’inverse, certains designers ne tiennent pas compte du jeu dans le design et créent ce qu’on appelle un design pragmatique. Quels sont ses avantages ? par exemple, les créations de l’école d’ULM sont dans le domaine du design pragmatique. Elles sont sobres, dans des tons neutres. Ce sont principalement des objets ou des meubles. Ils ont notamment travaillé pour la marque « Braun » avec leur Rasoir Sixtant, d’un design très « vintage Nous avons dit précédemment que le retour en enfance se faisait par un rappel de nos jeux d’autrefois.
Certes, ce rasoir rappelle les rasoirs des années passées mais ses formes rondes et surtout sa couleur grise et noire ne nous fait pas penser à notre enfance comme lorsque l’on jouait. M couleur grise et noire ne nous fait pas penser à notre enfance comme lorsque l’on jouait. Mais il nous fait penser au « rasoir e papa » et nous ramène ainsi à notre enfance en ne prenant pas le même chemin que le design ludique. Asa façon, le design pragmatique nous ramène donc aussi en enfance. Prenons aussi l’exemple, dans la décoration intérieure, du Canapé Ploum, d’Erwan BOUROULLEC.
Comme le Rasoir Sixtant, il est sobre et gris, avec des formes lisses et rondes. Il est également capitonné, comme les canapés de l’époque et dont nous nous souvenons tous. Un retour en enfance avec un design contemporain est donc possible également avec un design pragmatique de meubles, autant qu’avec le KUB+Coffee Table dont nous avons arlé précédemment. Mais le public Visé est-il le même ? Ce design pragmatique en apparence très froid, est probablement destiné à un public plus adulte et moins attiré par des meubles colorés.
Les enfants, eux, privilégierons sûrement le design ludique. Le design pragmatique est simple et efficace. Il donne l’avantage à l’objet lui-même, à sa fonction, et non à sa décoration et son design. Ses avantages sont donc son côté pratique, sans ambigüité. C’est pour cela que les adultes le veulent, car il anime une pièce sans donner de préférence ni attirer l’attention sur un eul objet. Dans l’architecture, le célèbre Empire State Building (de l’architecte William F. Lamb) est un exemple de design pragmatique. Cette tour est simple et anguleuse comme un buiding.
Seuls sa grande taille et sa haute pointe le caractérise, ce simple et anguleuse comme un buiding. Seuls sa grande taille et sa haute pointe le caractérise, ce qui en fait un des monuments le plus célèbre de New-York. Donc un des avantages du design pragmatique est qu’il ne faut presque rien pour le rendre singulier, comme par exemple la taille de l’Empire State Building ou les capitons du Canapé Ploum… Sa simplicité peut aussi paraître dans une identité visuelle, et ce sont souvent celles des marques de luxe, privilégiant la qualité de leur produit et le nom de leur marque à la décoration dite « superflue ».
Par exemple, la marque Dior a un logo très simple, avec le nom du fondateur de la marque et le nom de notre capitale ; dans une typographie proche du « Times New Roman ». Seuls les sérifs donne une touche de « luxe Yves Saint Laurent privilégie lui aussi le pragmatisme en laissant juste ses initiales comme identité visuelle. Les couleurs de ces logos sont elles aussi très simples : lanc sur noir pour Dior et noir sur blanc pour Yves Saint Laurent. Ces couleurs « pures » rajoutent un côté luxueux au design pragmatique, car de nos jours, les objets de luxes ont des formes et des couleurs simples et épurées.
Donc, le design pragmatique joue sur des formes et des couleurs simples, laissant paraitre un certain charisme et un certain luxe. Ce design pragmatique peut sembler inaccessible de part son côté luxueux, mais certaines créations peuvent aussi nous ramener en enfance par un rappel de notre jeunesse. Nous conclurons en disant que le design pragmatique est réservé à un ublic voulan jeunesse. Nous conclurons en disant que le design pragmatique est réservé à un public voulant rester dans la neutralité. Nous pouvons comparer le design pragmatique au design ludique.
En effet, tout les sépare : le design ludique est très coloré, alors que les couleurs du design pragmatique sont sobres. Ils sont aussi opposé de part leur public : plutôt enfantin pour le ludique et plutôt adulte pour le pragmatique. Comme le stipule son nom, le design pragmatique est un design très « terre à terre qui se veut donc inadapté au jeune public. Voyons à présent la forme de la création. Nous avons dit précédemment que le design pragmatique avait une forme simple. Le design ludique, dans les exemples vus, a aussi une forme simple, comme le KlJB+Coffee Table, et la Tour Aqbar.
Mais ont-ils tous une forme simple ? Prenons l’exemple de la Lampe Cocotte de Baliva BROI ; elle a des centaines de cocottes autour de son abat-jour qui lui donne une forme caractéristique. Exemple phare de l’antithèse de la Lampe Cocotte : la Lampe Piani, du designer Erwan BOUROULLEC que nous avons vu précédemment. Son design est simple et épuré contrairement la lampe de Faliva BROI. Mais l’opposition ne s’arrête pas là : ces design s’opposent aussi dans leur but. Le but du design ludique est un retour en enfance grâce à des éléments du jeu : la reprise d’éléments ludiques et enfantins, la forme…
Tandis que le but du design opposé est d’attirer l’attention non pas sur l’esthétique, mais sur l’objet en lui-même, sa fonction. Ceci est la différence principale qui sur l’esthétique, mais sur l’objet en lui-même, sa fonction. Ceci est la différence principale qui les oppose. Le designer qui imagine ces créations ne se pose donc pas les mêmes questions. Pour le esign ludique ce sera : qu’est-ce qui me rappelle mon enfance ? Et pour le design pragmatique : à quoi ma création va-t-elle servir ? Le ludique a sa place dans le monde du design car c’est une forme de création comme une autre.
Son public s’élargit de plus en plus car de plus en plus de personnes veulent retomber dans l’enfance grâce à ces création colorées et attrayantes. Quant aux entreprises, avoir une identité visuelle ludique semble un atout, mais il faut que leurs produits soit destinés à un plus jeune public qui sera plus intéressé par un logo ludique. Le ludique, en tant ue forme de design à part entière, est apprécié des plus jeunes mais aussi des adultes, avec leurs meubles et leurs ustensiles de cuisine (voir planches).
De plus, le design par le jeu peut rapprocher parents et enfants, par son style Intemporel. Le design pragmatique, quant à lui, se démarque du design ludique par sa sobriété qui n’est pas forcément un bon point car il n’attire pas l’œil. Mais il est très adapté à un choix neutre, comparé au design ludique ! Nous parlions des destinataires du design ludique et nous disions que les enfants pouvaient tout fait en être un public. Ici, les enfants ne se retrouvent pas, et le public du design pragmatique sera plus adulte et sans intention de jeu.
En effet, le design pragmatique est réalisé sans côté ludique. Son côt adulte et sans intention de jeu. En effet, le design pragmatique est réalisé sans côté ludique. Son côté « ordinaire » avec ses tons neutres et ses formes épurées ne le démarque pas vraiment dans le monde du design. Enfin, nous dirons que le design ludique et pragmatique sont deux designs totalement différents de par leur forme, leur couleur et leur public. Le monde du design regroupe plusieurs atégories, et malgré tout, elles trouvent leur place. our conclure, en quoi le ludique peut-il s’inviter dans la conception design ? Le design ludique s’inspire d’un monde de jeu, de formes et de couleurs différents et ce pour nous rappeler notre enfance. Il attire aussi bien les petits que les grands. Ces premiers y voient un véritable terrain de jeu, et ces seconds retombent en enfance. Si l’on veut créer un objet qui se veut ludique, nous devons donc reprendre un ou plusieurs éléments chers à notre enfance, il faudra donc que le créateur soit un « grand enfant » !