Dissertation christian

essay A

Dissertation/ Emma BUISSON Française Ce texte est issu d’une conférence donnée par Peter-Hans Kolvenbach, relatant les avancements, les fondements et racines de la justice et de l’équité dans le monde Jésuite. En effet, les aspérités de la compagnie ont bien changé depuis sa création en 1540. Déjà en 1966, le Père Arrupe appelait à repenser les buts de la mission des compagnons, à baser leurs actions en faveurs d’une justice et d’une équit Pour mieux compren e c or 3 du but de la compag  » intéresseront aux rés établissements jésuit leurs professeurs . :cti éhabilitation er, nous nous Luel, résultant des ts eux même et de Nous essaierons de comprendre comment la justice peux elle émaner des composants suivants : établissement, étudiants et professeurs, et quels sont les résultats visibles aujourd’hui. Les établissements d’enseignements jésuites. Ces derniers forment une part importante dans la mission de justice des compagnons. En effet la justice veut avant tout une égalité. Ces écoles furent fondés pour aider les populations émigrés, pauvres et marginalisés à accéder à la connaissance.

Il est indéniable que le monde jésuite parvient à comprendre aujourd’hui carrefour mondial des technologies de pointes est ondée sur l’un des établissements jésuites. La silicon valley génère aujourd’hui un PIB équivalent à celui du Chili. Il en est de même pour Cordoba, première université d’Argentine fondée en 1 621 par les jésuites dont les terres leur ont eté confié par le Pape Selon des Jésuites, c’est cet accès à la connaissance qui engendrera justice pour les Hommes.

Ayant une connaissance égale, les hommes seront alors égaux, et c’est cette justice qui amènera l’Homme vers le salut de l’humanité (cftexte ) Les étudiants des établissements. C’est grâce à eux que se transmettent le savoir, la connaissance et donc l’égalité. Etudiants d’établissement jésuites, ils sont formés pour entrevoir un futur prometteur, s’insérer sur le marché du travail, réussi au niveau professionnel, mais pas que. L’éducation jésuite s’attache à voir les étudiants grandir et devenir « quelqu’un » , c’est là que les hommes deviennent égaux, et que la justice est faite.

Les valeurs transmises se veulent porte parole d’un message d’égalité et de justice. Les professeurs des établissements. Ces derniers sont le rouage de la mission jésuite. Ils apportent la connalssance qui mènera l’humanité au salut. Les professeurs inculquent la connaissance indispensable pour oursuivre le but ultime de justice des compagnons de Jesus ; mais ils transmettent aussi les valeurs des établissements jésuites, qui peuvent par la suite être erpétué. Les professeurs n’agissent ‘en simples employés accède à son salut.

C’est grâce à eux que l’état d’esprit et les croyances se transmettent. Ils ont au coeur du rouage de la connaissance au même titre que les établissements dans lesquels ils dispensent cours et valeurs et que les étudiants qui apprennent pour transmettre à leur tour. Conclusion : Si les Jésuites sont lancés dans une mission de promotion de a justice, ils cherchent en faite l’égalité entre les Hommes, ils cherchent à diminuer les clivages, les barrières et rendre l’humanité égale et pérenne.

Mais en recherchant cet égalité, la disparition des préjugés apparait là un certain conflit d’intérêt : Les jésuites luttent contre l’égalité, la justice, or ce mouvement rassemble des population exclusivement masculine, la place de la femme est alors estropiée réant un clivage entre homme et femme, une discrimination par le sexe. De plus, le but du monde Jésuite n’a t’il pas dépasser son enjeux ? En effet, la Silicon Valley comme nous la connaissons aujourd’hui st une source de revenu incommensurable.

Mais là encore les clivages se creusent, les riches s’enrichissent et seul la partie de la population la plus aisée répond à l’appel de la technologie. Les marginalisés le reste, car ils se trouvent à l’écart de ce boom de connaissance et toutes ces avances technologiques. La mission des Jésuites appelle à la justice qui mènera l’humanité à son salut, les efforts qu’il reste à fournir semble titanesques mais donne respoir d’un monde meilleur. jesuite a bien changé depuis sa création en ien changé depuis son missiones ont bien changés. de de l’