Dissertation a completer sur Anne Frank 2 1
Dissertation explicative à compléter sur le Journal d’Anne Frank (10 gt) Consignes : Ce travail se fait hors classe et à l’ordinateur ; Vous me remettez une copie papier de votre travail. Le travall est à remettre en classe le mercredi 8 avril pour le groupe 13 et le jeudi 9 avfll pour le groupe 15. Le groupe 14 vient le porter ? mon bureau, le E-609 Le sujet amené et l’O éléments ajoutés val la cohérence seront rt oi 4 avril, avant 16 h, chacun. Les autres rtinence, la clarté et Le sujet amené doit intégrer au moins 1 aspect de la littérature de l’intime et l’ouverture doit faire allusion aux répercussions du ivre.
Attention : aucun « emprunt » ou plagiat ne sera accepté. Complétez la dissertation en insérant votre texte aux endroits prévus (les champs en bleu) afin de former un texte suivi. Les phrases doivent être bien liées. Veuillez identifier (surlignement, soulignement) ce que vous ajoutez ; Portez attention à la langue : jusqu’à moins 30 % en raison des fautes. Sujet : Dans le contexte de clandestinité, le journal devient la seule forme de liberté possible pour Anne Frank. Expliquez. l’intime, au moins 40 mots. Pas de plagiat!
La deuxième guerre mondiale constitue l’événement le plus arquant et le plus influant mondialement qui eut lieu au cours de ce siècle chargé que fut le 20e. Ainsi, l’ampleur de cet événement dans l’histoire de l’humanité a amené plusieurs personnes à se questionner à savoir tous les détails de ce tragique événement et le journal intime d’Anne Frank demeure une source importante de réponses et un accès direct à la vie privée, aux pensées et aux sentiments d’une jeune fille juive prisonnière de l’holacauste. (s. posé) Anne Frank écrit son journal intime parce qu’il est l’unique lieu où la liberté lui est accessible. s. ivisé) D’abord, le journal sert à sortir d’un silence oppressant, puis il permet à Anne une écriture qui est une ouverture à elle- même. Développement La vie dans FAnnexe est lourde de contingences et d’obligations. Tenir le silence semble particulièrement écraser les personnages qui vivent en clandestinité. (Ipl) Le cadeau d’anniversaire que reçoit Anne, son cahier, lui offre la possibilité de s’exprimer totalement en contrecarrant le silence ambiant. (isl ) En effet, Anne conçoit son journal intime comme un arm à qui elle se confie, c’est pourquoi il devient un espace d’épanchements de es sentiments. . Mise en contexte de la citation Anne se décrit comme une jeune fille populaire, mais dépourvue de vrais amis et elle r la citation Anne se décrit comme une jeune fille populaire, mais dépourvue de vrais amis et elle ressent que la vraie amitié est un manque dans sa vie et elle décide donc de combler ce vide ? travers son journal : « Je veux faire de ce journal l’amie elle-même et cette amie s’appellera Kitty » (p. 1 des extraits). 3. Explication Ainsi, Kitty devient sa confidente, c’est dans ce journal qu’elle dévoile sans gêne le moindre de ses sentiments, et ce à l’abri e tout jugement.
Ce journal lui permet de s’évader dans un monde qui est le sien, un monde où personne d’autre ne peut entrer, et cette évasion dans ses pensées est une échappatoire au silence oppressant de sa vie dans Pannexe, car il lui fait oublier complétement cette vie pendant quelques minutes. Et même, (is2) l’absence de censure dans son journal autorise Anne à décrire sa situation pénible de jeune fille juive. La longue énumération de toutes les « lois antijuives » (p. 2 des extraits) montre l’ampleur de l’organisation allemande qui met tout en œuvre pour éradiquer le peuple juif. 4.
Explication (et possibilité d’un autre exemple) et conclusion partielle Ainsi, grâce à la liberté que l’écriture de ce journal intime lui procure, elle peut, malgré l’illégalité de ce geste dans le contexte dans lequel elle écrit, se permettre de divulguer toutes ses pensées et tous ses sentiments à l’égard du traitement réservé aux Juifs pa divulguer toutes ses pensées et tous ses sentiments à l’égard du traitement réservé aux Juifs par les Allemands, et donc elle peut se débarrasser, momentanément, de la peur des camps de concentration qui presse chaque jour sur ses épaules.
En bref, e fait qu’Anne considère son journal comme son amie la plus fidèle et le fait qu’elle peut y écrire sans censure ses pensées sur le régime nazi lui permettent de vaincre le silence oppressant de l’annexe ainsi que sa peur face à ce quotidien qui peut réserver toutes sortes de tragédies. (ip2) Plus riche encore qu’un simple exutoire, l’écriture favorise une réflexion profonde sur la vie, réflexion exacerbée par le climat de terreur sublt par Anne. . phrase de transition À travers ce parcours d’écrivaine, la jeune Anne devient une femme de plus en plus accomplie qui en vient à connaître de plus en plus ui elle est au plus profond d’elle-même. (ls 3) En effet, peu à peu se dessine une personnalité moins enfantine, puisque ce qu’elle devient comme être humain se précise.
Les événements difficiles accélèrent sa réflexion sur la vie : « Depuis dimanche matin, on dirait que des années se sont écoulées (p. 3 des extraits) L’intensité des moments, parce que la famille Frank doit réagit devant une menace imminente, module sa perception du temps. Anne se sent vieillir en accéléré parce qu’elle cumule malgré elle des expériences où la peur de PAGF