Dissertation

essay A

Dissertation Depuis toujours, dans la pensée populaire, les gens considèrent que le travail menant à l’invention et à la création d’un livre est exclusivement prodult par l’auteur de celui-ci. Or, selon Jacques Salomé, qui est lui même écrivain ; « Un livre a toujours deux auteurs ; celui qui l’écrit et celui qui le lit.  » Ce dernier, avec cette citation, démontre qu’il y a deux manières de penser dans un livre, deux contributions aussi indispendables l’une que l’autre celle de l’écrivain et celle du lecteur.

L’auteur du livre prend de on temps pour partager son experience et ainsi faire découvrir son univers au lecteu que l’auteur, de son t ps ors en quelque sorte vie y to View experiences vécues. Cependant, certains , de la même facon livre. Il lui redonne mme ses propres e le récrivain n’est en aucuns cas comparable au lecteur. Cest à dire qu’ils ne fournissent pas du tout le même travail ; qu’ils n’ont pas le même rôle à jouer. L’écrivain est considéré comme actif : il met ? disposition son univers pour que le lecteur, définit comme passif, le découvre.

Ainsi l’écrivain impose, et le lecteur dis Swipe to View next page dispose. Cette citation de Jacques Salomé nous amenera a nous poser différentes questions ; Quel est le rôle du lecteur ? Et celui de l’auteur ? Quelle est la relation qu’ont ces deux « auteurs » ? Nous allons donc voir que le travail fournit par l’écrivain est aussi important que celui fournit par le lecteur, mais est différent, que ces deux « auteurs » sont dépendant Pun de l’autre.

Si par exemple le lecteur ne lit pas le livre, le travail de l’écrivain serait vain, et si ce dernier ne fait pas son travail, le lecteur n’aurait rien à découvrir et interpreter. Lorsque le lecteur lit un lyre, il va lul donner une nouvelle vie , c’est à dire qu’il va lui donner un nouvel aspect en l’interpretant de differentes facons, selon leurs experiences passées. En effet, les péripeties certains personnages d’un livre pourraient faire echos a une experiences vecues du lecteur et donc lui permettre d’identifier les personne de son entourage ou même s’identifier lui même à ces personnages.

Ceci prouve que le lecteur peut aussi être considéré comme l’auteur du livre car il réinterprete celui-ci à sa manière en fonction de son vécu et ainsi éprouver un entiment en relation avec celui-ci Pour prendre un exemple personnel, dans le livre Jours d’agrumes dAnne Sophie Subilia, le personnage principa exemple personnel, dans le livre Jours d’agrumes d’Anne Sophie Subilia, le personnage principal, Franca, abandonne ses études de médecines alors qu’elle était a deux doigts de les finir pour exercer un métier insolite au Canada : marchand de fruit.

En lisant le résumé, je n’ai pas été très enthousiaste mais plus loin dans la lecture, j’ai changé d’avis. Ceci m’a fait penser au meilleur ami e mon père qui a soudainement quitté son poste bien lotti dans une banque pour se consacrer à sa passion ; la menuiserie. J’ai donc changer d’approche sur ce livre et Fai lu sous un autre angle, d’une differente manière. Ceci nous confirme donc que le lecteur peut donner un nouveau sens au livre a travers ses propres experiences.

Ily a une relation plus forte que l’on croie entre l’auteur d’un livre et le lecteur Effectivement, le lecteur est indispensable à récrivain. Quand l’écrivain publie son livre, ce dernier, en quelque sorte, ne lui appartient plus. Il passe dans les mains de chaque lecteur qui va, comme dit precedemment, lui donner une nouvelle vie. L’écrivain fait alors une sorte de concession.

Il est conscient que son histoire va lui echapper, il joue donc avec ca pour nous plonger dans son livre et nous faire en quelque sorte vivre à travers celui- ci. Cette relation avec le lect son livre et nous faire en quelque sorte vivre à travers celui-ci. Cette relation avec le lecteur fait partie integrante du livre. Car finalement dans un livre, il y a l’auteur, le lecteur et la relation de l’auteur avec son lecteur. L’auteur interpelle ce dernier implicitement ou même quelquefois le cite et s’adresse à lui explicitment.

On peut très clairement voir ceci dans un poème du recueil Les fleurs du mal de intitulé « Au lecteur » qui parle de la faiblesse de l’homme face aux pechés ou Charles Baudelaire accroche le lecteur en écrivant: « Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat, -Hypocrite lecteur, – mon semblable, – mon frère l ». On voit donc que l’auteur compte sur le lecteur pour faire vivre son œuvre et lul donner un sens, faisant de lui un autre « auteur de l’oeuvre. L’écrivain est en quelque sorte dépendant du lecteur car sans lui, son travail n’aurait aucuns sens.

Il a besoin de lui pour faire passer son message à travers son oeuvre L’auteur d’un livre, en écrivant celui-ci partage ses experiences et ses idées. Il essaye de justifier sa manière de penser pour essayer de convaincre le lecteur de la justesse de ses propos Il utilise en quelque sorte une histoire fictive pour dénoncer ou louer quelque chose. par exemple dans le livre La ferme des animaux qui parle d’une PAGF pour dénoncer ou louer quelque chose.

Par exemple dans le livre La ferme des animaux qui parle d’une ferme d’animaux qui se rebellent contre le fermier qui les exploite, Goerge Orwell utilise une fable animalière pour établir une satire de la revolution russe et critiquer le stalinisme. Durant l’époque de Louis XIV, Jean de la Fontaine s’est servi du même principe pour dénoncer les gens de la cours à travers ses poèmes en personifiant les animaux. On voit bien cela dans la fable Les Animaux malade de la peste ou Jean de la Fontaine personifie le lion en roi pour montrer qu’il est agressif et brutal.

L’écrivain donne donc son point de vue a travers l’histoire qu’il écrit et laisse donc le lecteur jouer son rôle « d’auteur » et ainsi découvrir l’implicite pour ensuite forger sa propre opinon Nous avons donc vu que les deux  » auteurs » ; l’écrivain est le lecteur sont sur un même pied d’égalité. Sans le lecteur, le travail de l’auteur n’aurait aucun sens et vice versa. L’auteur, en écrivant un livre, propose en quelque sorte un univers, se basant sur ses experiences que le lecteur à la liberté d’interprèter et d’en créer un sens. Mais jusqu’ou peut aller cette liberté ?