Dissertation
Dissertation Pensez vous, comme Rousseau, que les fables ne sont pas écrites pour les enfants? Jean-Jacques Rousseau, écrivain et philosophe du XVIIIe siècle évoque dans une partie de sonessai Emile ou De L’éducation son point de vue sur les fables notamment celles de La Fontaine. Il estime que celles-ci ne sont pas adaptées aux enfants et les pense même nuisibles à leur éducation. Nous allons, en un premier temps, développer ci-dessous les raisons de ce ugement.
Ensuite, certains, comme la Fontaine, pensent en opposition à Roussea faitSadresser à un je opinion que nous étu ru, , Faut-il penser comm ta View next page uvent tout rguments de cette e partie. s ne sont pas destinées aux enfants carelles véhiculent des mensonges ? Certains de ses arguments sont pertinents. « Les mots des fables ne sont pas plus les fables que les mots de l’histoire ne sont l’histoire. » Ainsi s’exprime Rousseaudans Swipe to page
Emile ou De l’Education estimant que les fables cachent la vérité nue par l’amusement. Les enfants sont alors amenés ne pas comprendre le sens de la fable, l’histoire les trompe. C’est ainsiqu’il l’exprime « ce qu’on fait pour rendre l’instruction agréable les empêche d’en profiter ». Les situations sont cocasses, les personnages familiers. L’insertion des animaux permet une vision plusenfantine des situations rencontrées par les hommes dans la vie quotidienne.
Malheureusement, derrière ‘apparence attendrissante des animaux, les enfants ne perçoivent pas le fond réel de leurscomportements et donc de la morale qui en découle. De plus, parfois, comprendre une morale qui n’est pas explicite n’est pas chose aisée pour un enfant. En effet, le dénouement de la fable n’est pas toujoursexprimée. Par exemple, dans Le Chêne et le Roseau on ne peut que tenter de retrouver la morale car celle-ci n’est pas écrite. La thèse du Chêne, selon laquelle il est fort car ne « rompt point.