Dissert Francais
« Caffirmation de la paix est le plus grand des combats ‘ Intro : L histoire de l’humanité est marquée par une succession de guerres. Malgré tout, et peut-être à cause de cela, la paix est l’objectif de tous les hommes. En effet, psychologiquement la paix désigne l’état d’un esprit serein et plus généralement de sentiments enthousiastes, et positifs. La paix signifie également un état de calme où les perturabtions et les conflits sont absents.
En ce sens, la paix entre les nations, entre les groupes et entre les hommes est l’objectif de nombreuses personnes, d’abord pour soi même, mais également pour les utres. Cependant, cette paix ne s’obtient pas au simple bon vouloir, en effet, com avant son assaslnat p son pacifisme trop p on, grand des combats », cette paix. res quelques mois iste qui luttait contre la paix est le plus difficulté d’obtenir De plus, l’histoire de Ihumanité se résume à une succession de périodes de combats, entrecoupées par des temps de paix, ou inversement.
Cette vision simpliste de l’histoire nous met face ? une réalité, celle de la dépendance de la paix à la guerre. Il est donc peut être impossible de penser la paix indépendamment de la guerre. En effet, la p Swige to next page aix n’implique pas l’absence de conflit, mais une résolution calme à tous les problèmes de la vie en communauté. Lhomme recherche depuis toujours la paix par rapport à son contraire, à savoir le combat. La paix et la guerre ne s’oppose donc pas comme on pourrait le penser, bien au contraire, on peut même dire qu’ils se pensent ensemble.
On ne pourrait sans doute pas penser et réfléchir sur le concept de paix si la guerre n’avait jamais existé. Entre guerre et paix, aucune des deux n’est première, la paix s’oppose à la guerre comme son contraire. On pourrait alors se demander jusqu’où peut on aller pour avoir ette paix ? Et quel est le prix à payer pour l’obtenir ? Nous allons donc voir que la paix semble toujours conforme aux désirs des hommes mais qu’elle suscite un combat pour l’obtenir mais une fois obtenue, celle ci présente des limites. – Dans un premier temps, on peut penser que la paix est un objectif et même un désir pour les hommes. En effet, Ihomme est naturellement pacifisite. On peut nottament voir cela avec Rousseau et le mythe du bon sauvage. Pour lui, l’homme est pacifiste à l’état sauvage et est rendu violent par sa civilisation. Chez les hommes sauvages, il n’y a pas de combat et il ny a pas on plus de notion de propriété, l’homme sauvage prend seulement ce qui est nécessaire pour répondre à ses besoins.
Ainsi, il est parfaitement autonome et ne cherche pas à avoir 2 nécessaire pour répondre à ses besoins. Ainsi, il est parfaitement autonome et ne cherche pas à avoir plus que ce qu’il possède. Cependant, dès lors que l’homme se civilise, la propriété s’introduit, l’égalité disparait, et l’homme cherche à empiéter sur la propriété de son voisin pour obtenir plus que ce qu’il possède déjà. A ce moment, naissent les premiers conflits entre les hommes qui ammènent souvent à des combats de plus grandes nvergure.
L’homme est donc, à l’origine, bon et pacifiste mais le problème des combats se pose quand il devient civilisé. Ensuite, le combat entraine des actions contraires à la justice, ce qui nécessite de rammener la paix. Il est impossible de penser une guerre juste puisque la guerre exclut la justice et que la justice exclut la guerre. De plus, comme nous pouvons l’observer sur de nombreux combats, les pertes civiles sont parfois plus élevées que les pertes combattantes étant donné que les armes d’aujourd’hui ne permettent plus la séléctivité.
Cela va donc ? l’encontre de ce qui est « perms » dans la guerre et donc contre la ustice. Aussi, la majorité des combats sont des combats d’agressions ou de conquête, ils ne sont donc pas moral et sont alors contraire à la justice étant donné qu’ils ne permettent en aucun cas l’amélioration des conditions de vie humaine ou la défense des biens de tous. On retrouve alors souvent dans les combats des règles de moralit 3 combats des règles de moralités non respectées qui nécessitent de rétablir la paix pour faire face à l’injustice et à la cruoté des combats.
Enfin, après l’horreur des combats, la paix se justifie. En effet, comme l’on peut le voir dans beaucoup d’ouvrages sur la guerre, es conditions dans lesquelles les hommes mènent les combats sont très souvent terribles. C’est le cas nottament dans Le Feu de Barbusse où « horreur des combats, la peur permanente de mourir, les conditions de vie terribles dans les tranchées ainsi que l’épuisement physique et moral des hommes résument parfaitement l’horreur des combats.
On peut également remarquer cela dans Les Perses d’Eschyle où l’on fait en permanence réference à la mort ce qui nous ammène à penser que le combat et la mort vont presque toujours ensemble. Logiquement, après les difficultés, la violence, la cruauté,et les onditions horribles des combats, les hommes ne peuvent réenvisager la guerre, ils ont besoin de retrouver un état de calme où il n’y a plus de conflit, un état de tranquilité ce qui a souvent pour conséquence un pacifisme généralisé.
Cependant, la fin de la guerre ne veut pas dire que tous les problèmes sont réglés. En réalité, il reste alors beaucoup a accomplir pour un retour à la paix. 2- Bien que la paix est l’objectif de tout homme commme nous l’avons constaté dans 4 l’avons constaté dans la première partie, nous allons voir que celle-ci nécessite un combat pour l’obtenir. D’abord, il faut savoir qu’il est difficile de cesser une guerre ou n’importe quel type de combat. En effet, il est difficile de retrouver un état de calme après tant d’horreur durant les combats et tant de haine envers l’ennemi.
Même après des pertes humaines et matérielles terribles, les hommes ont toujours l’envie et le besoin de se battre pour surpasser leurs adversaires, ils ne peuvent pas abandonner et se réduire à la défaite et donc à la soumission, l’homme à besoin de dominer son adversaire, d’avoir la gloire et l’honneur. Cest donc pour cela qu’en temps de guerre, il est rare e voir des tentatives de paix, celles-ci déclenchent souvent des polémiques qui pourraient affaiblir le pays qui voudrait cesser les De plus, il n’est pas facile de mettre les peuples en accord ce qui est la base de la paix.
En effet, la guerre par d’un point où deux groupes d’hommes sont en désacord, ce n’est donc pas les combats qui vont être menés qui vont mettre en accord les deux groupes. Par cela, il est donc difficile d’obtenir la paix. Cependant, l’accord de paix peut être obtenu, nottament grâce au dialogue mais les points de vu et les désirs de chacun étant très diffèrents, ces accords ne sont quelques fois pas dur S