dissert

essay B

Pruvost Thomas IS2 Composition Fascisme et Nazisme Le nazisme et le fascisme sont deux régimes totalitaires semblables, tous les deux ont été mis en place à la même époque : entre les deux guerres mondiales, dans les années 1920 – 1930. Le fascisme est mis en place par Benito Mussolini en Italie de 1922 à 1945. en Allemagne en 191 dans son livre « Mein un État totalitaire. Ce totale obéissance de politique apparut f Hitler et il l’expose posent à leur pays ent exiger une diriger la vie privée et la conscience de chaque individu afin de modeler un homme nouveau, une société nouvelle.

En quoi le fascisme et le nazisme sont deux régimes aux nombreux points communs ? Pour répondre à cette problématique, nous étudierons dans un premier temps, la mise en place de ces dictatures. puis nous verrons le fonctionnement de ces régimes constitués d’un chef et d’un parti unique qui contrôle de ‘économie. Enfin nous verrons par quels moyens ces dictatures contrôle les populations afin d’unifier le peuple en une masse. Après la Première Guerre Mondiale, des dictatures d’un nouveau genre se mettent en place.

La prise de pouvoir se fait dans un contexte de crise politique, souvent dues à des difficultés Italie, la crise économique et sociale de l’après guerre et les déceptions nationalistes concernant les « terres irrédentes » entretiennent l’agitation révolutionnaire, dans un pays où l’unité politique est encore fragile. L’Italie est mutilée depuis la Guerre, et l’économie est paralysée. Tandis que deux partis extrêmes s’affrontent, l’État est impuissant. L’Allemagne quand à elle, a remplacé suite à la révolution de novembre 1918 son vieil empire autoritaire par une république sur le modèle français.

Mais celle-ci doit faire face à une situation économique et sociale très difficile, ‘abord due aux lourdes réparations de guerre imposées par le Traité de Versailles et ensuite à la crise mondiales, débutées en 1929, qui fait monter le nombre de chômeurs à 6 millions. Dans ce contexte, en Italie, apparaît le parti national fasciste, fondé en 1919 par Benito Mussolini. Ses militants, les Chemises Noires, organisent des bastonnades contre les grévistes accusés de vouloir propager le communisme.

Mussolini à un véritable programme qui met l’accent sur la haine de la démocratie. Il n’hésite pas à enlever et à assassiner les opposants au parti fasciste. Après une marche des Chemises Noires sur Rome en Octobre 1922, le roi d’Italie nomme Mussolini chef du gouvernement. Celui-ci prend progressivement le contrôle de l’État par la violence et par la loi (lois « fascistissimes » de 1926). Il vise à faire disparaître la démocratie, accusée d’avoir divisé les italiens et empêché l’avènement de leur unité.

Une fois derrière son guide (le Duce, Mussolini), la nation italienne peut se lancer dans une poli 2 fois derrière son guide (le Duce, Mussolini), la nation italienne peut se lancer dans une politique de puissance et d’autarcie économique. En Allemagne, les partis traditionnels au pouvoirs sont de plus en plus critiqués. Le parti nazi (NSDAP) apparaît en 191 9 et est dirigé par Adolf Hitler. Après avoir tenté un coup d’état en 1923, Hitler profite de la crise de 1929 pour faire entendre son programme nationaliste , antisémite et à dimension sociale (redonner de l’emploi à tous les Allemands).

Craignant la montée du parti communiste, les partis de droite et du centre acceptent de nommer Hitler chancelier, le 30 Janvier 1933. Rapidement, Hitler élimine les leaders communistes, il supprime les libertés et le 24 Mars il reçoit les pleins pouvoirs. Le fascisme et le nazisme sont deux régimes qui ont profité du contexte politique, social et économique pour arriver au pouvoir. Ils se sont servis de la violence pour faire entendre leurs idées et éliminer tout obstacle à leur ascension.

Ces deux dictatures fonctionnent similairement, il n’y a qu’un parti au service d’un homme possédant un contrôle total, notamment sur l’économie. En effet, ces deux régimes ont un fonctionnement similaire, le dictateur est au centre du système et symbolise l’unité des masses populaires. Il prend le titre de guide et instaure un véritable culte de la personnalité (affiches dans les lasses d’écoles, chants, films : « Leni Rieferstahl »). Un mois après son arrivée au pouvoir, Hitler supprime les libertés, met en place les premiers camps de concentration (Dachau), et reçoit les pleins pouvoirs.

C’est à ce moment l? 3 place les premiers camps de concentration (Dachau), et reçoit les pleins pouvoirs. C’est à ce moment là que l’Allemagne bascule dans un régime autocratique. En Juillet 1933, tous les partis sont supprimés sauf le NSDAP. Un culte de la personnalité se met en place autour ainsi qu’une formule de politesse : « Heil Hitler ! Adolf Hitler se fait appeler le « Führer. Dans le fascisme, les élections législatives de 1 924 sont remportées par le PNF. Cependant Mattéotti demande l’annulation des élections car le parti de Mussolini à triché.

Mattéotti est assassiné par les fascistes ce qui contraint Mussolini à rester dans l’ombre pendant plusieurs mois. Mais en Janvier 1925, Mussolini prend par la parole et assume le meurtre de Mattéotti, il proclame dans le même temps l’instauration de la dictatures avec par la suite les « lois fascistissimes Comme Hitler, Mussolini supprime les libertés, recoit les pleins pouvoirs et le Parti National Fasciste devient l’unique parti de l’Italie. Benito Mussolini se fait appeler le « Duce » (la lumière, le guide).

Tout comme Hitler, le « Duce » ne se trompe jamais. Dans ces régimes totalitaires, l’économie est mise au service de l’État : L’Allemagne et l’Italie veulent assurer la puissance et l’indépendance du pays. Sont donc lancées des politiques de grands travaux, comme le développement du réseau autoroutier en Allemagne, ou la rénovation de monuments antiques. Ainsi il existe une alliance étroite entre les régimes et les patrons. Les patrons financent les régimes et en contre partie il bénéficient de contrats importants. En 1936, le régime nazi 4