Dissert
Issu d’un rite religieux lié au culte de Dionysos, le théâtre a quitté la sphère sacrée à la chute des civilisations antiques. Mais il a toujours gardé une dimension rituelle qui incite à considérer cet art avec un respect parfois disproportionné ou, au contraire, le remettre en question par provocation ou par désir d’en faire ressortir l’intemporalité. Au XIXe siècle, les romantiques s’en sont emparés pour y exprimer leur quête d’absolu ; mais les contraintes techniques et morales de cette époque ont poussé Musset à imaginer des intrigues détachées des règles de forme et e bienséance.
Problématique : cette attitude de contournement d’Alfred de Wen next Musset, au nom de poser la question de dramatique : quel ac grande liberté d’inter conduit à nous d’une œuvre al ous offre la plus S. wp next page Présentation du plan : Nous verrons dans un premier temps que le face-à-face avec le texte permet de tisser avec l’œuvre un rapport intime et révélateur. Cependant, force est de constater que le sens d’une pièce peut être enrichi par le jeu des comédiens ou l’interprétation d’un d’un metteur en scène, ce que nous développerons dans un euxième temps.
Enfin, nous verrons que le théâtre ne doit pas être limité à la question de l’interprétation d’un texte, et que le langage théâtral peut dépasser nos attentes en matière de révélations. fleche-rouge Conclusion À l’origine, le théâtre avait une fonction cathartique. Or cet effet purificateur ne pouvait être déclenché que par la représentation scénique de l’œuvre. Contrairement à la poésie, qui s’interprète dans l’intimité d’une lecture, le théâtre suppose une communion avec un public.
Si la lecture d’une pièce nous enrichit, son nterprétation sur scène décuple cet apport dans le sens où elle nous invite à entrer dans un acte créateur, au même titre que le metteur en scène ou les comédiens. Par ailleurs, les contraintes techniques et morales étant aujourd’hui ignorées, nous avons la possibilité de voir les pièces de Musset, et de vivre cette alchimie singulière qui opère le temps d’une représentation. Ainsi, plus que dans toute autre forme artistique, notre intimité et notre imagination sont sollicitées, révélant par là même, au-delà de notre liberté, notre pouvoir d’interprétation.